Chinamerica

USA: excédent plus fort que prévu de la balance des capitaux en Mars

Les USA vont beaucoup mieux, la Chinamerica se porte bien….

USA: excédent plus fort que prévu de la balance des capitaux en Mars

EN SAVOIR PLUS :

WASHINGTON, 15 mai 2009 (AFP)

La balance des capitaux à long terme des Etats-Unis a présenté un excédent supérieur aux attentes en mars, selon les chiffres officiels publiés vendredi montrant une accélération des achats chinois d’obligations du Trésor américain pour la première fois en cinq mois.

Cette balance a fait apparaître un solde positif de 55,8 milliards de dollars après un excédent de 22,0 milliards de dollars, indique le département du Trésor dans son état des lieux mensuel.

Le solde de mars est supérieur aux prévisions des analystes qui attendaient un excédent 35,0 milliards de dollars.

En ajoutant les titres à court terme, la balance des capitaux américaine présente de nouveau un solde positif, après deux mois dans le rouge. Il atteint 23,2 milliards de dollars, après le déficit de 91,1 milliards relevé février et celui, record, de 143,5 milliards de janvier.

Les achats de bons du Trésor américains par les Chinois ont accéléré en mars pour la première fois depuis octobre: ceux-ci ont augmenté de 26,3 milliards par rapport au mois précédent.

Les Chinois (Chine continentale et Hong Kong) confortent ainsi leur place de premiers détenteurs d’obligations du Trésor américain, dont ils possédaient 846,8 milliards de dollars en mars, selon les chiffres du ministère.

Les achats d’actions d’entreprises américaines par des investisseurs étrangers (pour 13,1 milliards de dollars, contre des ventes nettes de 5,2 milliards le mois précédent) ont fortement contribué à l’amélioration du solde de mars, à côté des achats de bons du Trésor.

Les chiffres du ministère «confortent notre opinion selon laquelle le retour à l’équilibre est en cours. Il est réconfortant que les marchés financiers semblent se stabiliser», note Tu Packard, économiste de Moody’s Economy.com.

Néanmoins, fait-il remarquer, les achats de titres du Trésor se taillent la «part du lion» dans les flux de capitaux en provenance de l’étranger, ce qui «laisse penser que les investisseurs étrangers sont toujours méfiants vis-à-vis des marchés et qu’ils veulent s’en tenir aux actifs financier sûrs».

Fin mars, le quinté des plus gros détenteurs de titres du Trésor était le même que le mois précédent, Chine et Japon conservant les deux premières place devant la Russie et la Grande-Bretagne, qui ont chacune gagné une place au détriment du Brésil, désormais cinquième…

http://lupus1.wordpress.com/2009/04/16/usa-la-balance-des-capitaux-a-long-terme-repasse-dans-le-vert-en-fevrier/

COMPLEMENT INDISPENSABLE :

http://lupus1.wordpress.com/2009/03/17/jeu-de-miroir-et-deficit-us/

3 replies »

  1. Merci pour ce chiffre qui vient encore contredire toute la bande d’ours frustrés qui scandent en coeur que le $ ne vaudra plus rien dans six mois. Au fait que devient LEAP et leur crise apocalyptique sur fond de $ en déroute ???

    J'aime

    • Oui c’est le genre de chiffres dont tout le monde se fout (enfin presque tout le monde :-)) et qui est pourtant essentiel à la compréhension et au suivi de la planète économique et financière…Faut il pouvoir ensuite l’analyser d’une manière intelligente et intelligible…Quant on voit le traitement de l’inflation par les médias cela laisse réveur et un peu pantois…
      Ces escrocs du LEAP : en campagne électorale pour les Européennes sans doute :-)

      http://lupus1.wordpress.com/2009/03/16/de-lart-de-la-propagande/

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s