Etats-Unis

Au cœur de la Richesse d’une Nation : Sa Productivité

La productivité c’est l’élément clef de la (non)richesse d’une nation et son augmentation est au cœur du mouvement de destruction-création schumpétérien lui même déterminé par des cycles économiques que l’on peut considérer comme aujourd’hui se développant sur 4-5 ans….C’est pourquoi la révision de la productivité à +1.6 % (contre  O.8% précédemment )sur le 1er trimestre 2009 avec une contraction du PIB de 5.7% constituait  un évènement majeur de la journée d’hier et augure bien de la suite du cycle économique qui prend forme…

POUR PLUS DE DETAILS :

WASHINGTON –La productivité aux Etats-Unis a enregistré une solide progression au trimestre dernier, malgré une forte contraction de la production.

La productivité hors secteur agricole a augmenté de 1,6% en rythme annuel au premier trimestre 2009, a indiqué jeudi le département du Travail. Il a ainsi révisé à la hausse sa première estimation, qui était d’une augmentation de la productivité de 0,8% sur les trois premiers mois de l’année.

Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur une progression de 1,2% de la productivité hors agriculture au premier trimestre. Au quatrième trimestre 2008, la productivité avait régressé de 0,6%.

Par ailleurs, les coûts unitaires de la main d’oeuvre – une mesure clé des tensions inflationnistes – ont crû de 3% au premier trimestre en rythme annuel, une évolution conforme aux prévisions.

Parallèlement, la production des entreprises hors secteur agricole a accusé un recul de 7,6% en rythme annuel au premier trimestre 2009, selon les données du département du Travail, après une baisse de 8,8% au dernier trimestre 2008. Le nombre d’heures travaillées s’est inscrit en repli de 9% sur les trois premiers mois de 2009, une chute record depuis 1975.

POUR BIEN COMPRENDRE L’IMPORTANCE DE LA PRODUCTIVITE  SE REFERER AUX TRES NOMBREUX BILLETS QUE  L’INCONTOURNABLE JEAN PIERRE CHEVALLIER  A ECRIT SUR LA QUESTION

FLORILEGE :

http://www.jpchevallier.com/article-14019877.html

http://www.jpchevallier.com/article-22803512.html

http://www.jpchevallier.com/article-22504550.html

http://www.jpchevallier.com/article-16859580.html

http://www.jpchevallier.com/article-22542469.html

http://www.jpchevallier.com/article-12509193.html

http://www.jpchevallier.com/article-16215175.html

http://www.jpchevallier.com/article-14056077.html

Dernier Billet : http://www.jpchevallier.com/

 

LE POINT PRECEDENT :

http://lupus1.wordpress.com/2009/05/07/usa-cash-machine-productivite-11-au-t1/

7 replies »

      • oh oui la bonne et saine productivité.

        Quelle belle histoire dans un salon en cuir avec un verre de scotch à la main.

        En France une consultante gagnant 40000 euro net/trimestre.
        Il y a un an travaillé 4 jours par semaine et presque pas de déplacement.
        Aujourd’hui gagne 30000 euro/trimestre 5j/semaine et bouge dans tout les sens, sinon on lui dit bye bye, on en a d’autre plein les tiroirs…

        Là ce n’est pas le monde des ouvriers qui est touché, à tout les niveaux, c’est de l’esclavage déguisé.

        L’équilibre est rompu entre les supers riches et les 99% de la population qui ne font que couler de plus en plus rapidement.

        Toutes vos théorie sont belles, mais même Billes Gates a donné la moitié de sa fortune et enjoints les riches à le faire. Et lui, tous ce qu’il fait c’est vraiment transformé en OR, et pas juste des petits intellos sur leur blog..

        J'aime

          • 33 millions d’américains (1 sur 9) reçoivent des bons d’aide alimentaire (Mish)
            vendredi 5 juin

            One in nine Americans are using federal food stamps to help buy groceries as the country’s deep recession forced another 591,000 people onto the federal anti-hunger program at latest count.

            Enrollment jumped 2 percent to 33.2 million people in March, the fourth consecutive month that rolls hit a record, said the Agriculture Department. The average monthly benefit was $113.87 per person.

            « It’s tough out there for struggling families and will be for many months to come, » Jim Weill, president of the Food Research and Action Center, said. In 20 states, as many as one in eight are on the food stamp program, according to the Food Research Center.

            c’est claire tous va bien lupus.

            J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s