Commentaire de Marché

Commentaire de Marché : Consensus Q2 stabilisé. Tout se jouera sur les perspectives Q3.

Le consensus table sur une sortie de récession de l’Asie et des Etats-Unis au cours de ce semestre…Plus concrètement, cette semaine sera marquée par les résultats des grandes banques américaines et de blue chips comme IBM, Intel et General Electric. Sauf mauvaises surprises, les bourses semblent mûres pour repartir à la hausse….

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Malgré un marché très maussade ces dernières semaines, les révisions à la hausse continuent de l’emporter sur les révisions à la baisse aux Etats-Unis. C’est ainsi que la baisse des profits s’est stabilisée à -3% en 2009 et +27% en 2010 pour le S&P500. En Europe, les baisses continuent de l’emporter sur les hausses et on attend -14% pour 2009 et +22% en 2010 pour le DJ Stoxx 600. Les secteurs américains qui affichent le plus grand nombre de révisions à la hausse pour 2009 sont la consommation cyclique (Home Depot, Target, Gap, McDonald…), les biens de consommation courante et l’informatique (Texas Instruments, Salesforce.Com, Cisco, Intel, Qualcomm, Apple…).

Le rebond 2010 aura-t-il lieu ?

La saison de parutions du 2ème trimestre sera essentielle pour réorienter le marché. Selon le consensus FactSet, les profits devraient chuter de 28% par rapport à l’année dernière, tous les secteurs étant dans le rouge sauf les financières qui devraient afficher un léger profit, contre une perte l’année dernière. Comme d’habitude on va assister à plusieurs surprises positives, les sociétés ayant fortement rabaissé leurs prévisions. Tout dépendra des perspectives affichées pour le 3ème trimestre. Si elles sont confirmées ou améliorées, ce sera un signal fort pour le marché en proie au doute. Si les sociétés annoncent une dégradation de leurs perspectives, il faudra craindre une période de rechute de l’économie après la stabilisation tant appréciée depuis le 8 Mars. Pour le 3ème trimestre, les résultats sont prévus positifs (+15%) pour la première fois, après 8 trimestres consécutifs dans le rouge. Ce retournement est UNIQUEMENT expliqué par les financières qui ne voient pas se reproduire les 45 Mds de $ de pertes du 3ème trimestre 2008 (suite aux faillites ou reprises de Wachovia, Merrill, Fannie Mae…) Hors financières, c’est encore 28% de chute des profits au 3ème trimestre.

Pour le 2ème trimestre, il ne faut pas s’affoler à l’annonce de l’effondrement des profits – voire de perte – de plusieurs sociétés par rapport à l’an dernier. Ceci est largement anticipé, et il faudra juger par rapport à ces attentes. Autant les analystes (et les sociétés) ont été déroutés au début de la crise dans leurs prévisions, autant il semble que le consensus a repris tous ses mérites pour juger des performances financières. Même les secteurs dits défensifs comme l’alimentation et la santé vont être en baisse par rapport à l’an dernier. Le record de baisse est détenu par les produits de base, prévus à -77%, mais on a vu que les pertes d’Alcoa dans le secteur ont eu un impact nul sur les cours de bourse.

Aucun secteur hors financières n’échappe à la crise au 2ème trimestre

Si le deuxième trimestre confirme la stabilisation de l’économie et des profits des sociétés, on peut valablement retenir les données du consensus sur un rebond en 2010. Dans ce cas, le PE 2010 du S&P500 est de 11.9x contre 10.3x pour le Stoxx 600. Pas besoin de calculs savants pour affirmer que le marché n’est vraiment pas cher. Une simulation à la casse retenant une baisse des profits de 5% en 2009 (-3% actuellement pour le consensus), puis +10% en 2010 (contre +27% pour le consensus) donnerait un objectif de cours de 1275 points avec les taux à 10 ans de 3.45% actuels et 1012 points dans le cas plus probable de taux à 4.5%. L’indice actuel est à 900 points. Une simulation similaire pour le Stoxx 600 donnerait des cours de 273 points pour des taux à 3.58% et 226 points pour des taux à 4.5%. L’indice actuel est aux alentours de 200 points.

Source : factset

COMMENTAIRE PRECEDENT : Commentaire de Marché : Bouleversement historique….et autres considérations (cliquez sur le lien)

4 replies »

  1. Bonjour,

    Tout va bien pour le financier qui est décoléré de la réalité, de moins en moins rose malgré des doses massives de lithium.

    Toujours le problème de la pauvre gamelle.

    Prenez un groupe de singe, mettaient les devant les cours de la bourses, ils seront charmées par toutes les jolies graphes.
    Mais un jour leurs gamelles sont vides, là ils n’auront plus rien à faire de vos beaux camambères virtuel, et vous attaquerons pour avoir de la bonne bouffe.

    Bref il faut attendre que la fumée se dissipe pour voir clair.

    Cher Lupus, même le super Américain Obama a des doutes !

    Cordialement.

    A bientôt.

    PS : Je sais mes pensées sont basics, mais les Romains ont disparue, mis à terre par eux-mêmes (s’engraissant et ne faisant plus que discours décolorés de la réalité, voir l’histoire de nos chère Franc un peuple de barbare, comme moi…)

    J'aime

  2. Salut à toi,
    ah!! Mon cher NOP, si tu n’existais pas je crois qu’il faudrait t’inventer…Comme je me sais le gardien de tes bonnes nuits et un puissant rempart à tes cauchemards je te souhaite dans la foulée (si tu as la chance de pouvoir en prendre) de bonnes vacances réparatrices…
    A très bientot
    cordialement

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s