Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Les premiers chiffres trimestriels (2ème) se révèlent meilleurs que prévu !!!

Une quarantaine de sociétés du S&P 500 ont déjà publié leurs résultats: les deux tiers d’entre eux sont supérieurs aux prévisions….

"Peu de choses donnent plus le moral aux investisseurs que les surprises apportées par les résultats" de sociétés, a expliqué Al Goldman de Wells Fargo Advisors. "Il n’y a qu’une raison fondamentale d’acheter des actions et c’est la perspective de voir les résultats s’améliorer", a-t-il rappelé

PLUS D’INFOS EN SUIVANT :

A force de prévoir le pire, les marchés ont été surpris positivement par les premiers résultats semestriels présentés cette semaine. «Parmi la quarantaine d’entreprises de l’indice S & P 500 qui ont déjà publié leurs résultats aux Etats-Unis, environ 65% d’entre elles ont battu les attentes. La majorité des chiffres publiés jusqu’ici ont été supérieurs au consensus», observe Beat Schumacher, économiste à la Banque cantonale de Zurich (BCZ). Auparavant, les attentes en matière de bénéfices avaient toutefois été fortement révisées à la baisse, rappelle-t-il.

Pour l’Europe, les estimations du consensus d’IBES anticipent une baisse de 19% des bénéfices des entreprises en 2009, comparé à –13% pour l’Amérique du Nord. Dès 2010, les profits des entreprises devraient croître à nouveau de 21% en Europe, de 23% en Amérique du Nord et de 16% en Suisse.

Plusieurs bonnes surprises

A l’international, plusieurs valeurs emblématiques, telles que Goldman Sachs, Intel ou le spécialiste de l’électronique Philips, ont fait mieux que prévu cette semaine, redonnant un coup de fouet aux indices boursiers.

Dans le contexte actuel, Philipp Bärtschi, stratège à la Banque Sarasin, estime qu’il ne faut pas porter trop d’attention au seul critère de l’évaluation. En période de fin de récession, il est normal que les actions apparaissent chères. En effet, d’un côté, un rebond intervient en vue de la reprise attendue, alors que les bénéfices continuent, eux, de reculer. «Beaucoup de titres paraissent chers actuellement, mais ils redeviendront peu à peu meilleur marché», relève le stratège.

Source le temps et afp

Malgré le récent rebond les évaluations boursières des entreprises restent modérées : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/292c90f2-7180-11de-bff0-905cd73c8a64/ (cliquez sur le lien)

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Commentaire de Marché : Consensus Q2 stabilisé. Tout se jouera sur les perspectives Q3. (cliquez sur le lien)

5 replies »

  1. pour rebondir sur l’avis de l’analyste que vous présentez, il est à noter que les 2 géants de la pharma bâloise, Novartis et Roche, sont très bien positionnés sur la crise que l’on nous annonce; la pire depuis 1918 pour faire encore plus fort que la financière qui ne s’arrêtait qu’en 29 ;-)

    J'aime

    • Oui!!! et quand les mèmes redicouvriront tout l’attrait qu’il y a à se positionner sur les cycliques , une comparaison avec la crise des tulipes s’imposera !!!! :-)

      J'aime

  2. Novartis n’est pas par hasard la société qui va faire une bonne partie des vaccins ? Comme en 18 ? Merci pour un exemple de la reprise.

    Mais la crise n’est pas du même type que celle de 1929 (basé sur l’or), mais plutôt celle de 1873 qui ne dura que 23 ans.
    (Encore mon grand père qui me parlait de cela…)

    En fait B.I.C se porte bien, la liquidité à 1% disponible grâce aux usa n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Elle est investie dans les pays émergents, sur le dos des pauvres américains qui seront bientôt tous ruinées pour renflouer leur propres Etats « des’Unis »…. Pour les banques cela roule…

    Au fait bonnes Vacances Lupus, mois c’est dans un mois, pour un mois.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s