Behaviorisme et Finance Comportementale

Ma Chronique du Gold : Semaine 29

Après avoir perdu 1.9% la semaine précédente l’or a progressé cette semaine de 2,7%, aidé en partie par un affaiblissement du dollar américain (1%)…

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

 Les syndicats sud-africains viennent de refuser la dernière offre de revalorisation salariale d’Harmony accentuant le risque de grève dans l’industrie aurifère domestique.

 Les réserves de change chinoises viennent d’atteindre, à fin juin, un nouveau record : 2130 Mds $(+178 Mds $ au cours du dernier trimestre), relançant le débat sur la nécessité de diversifier cette manne financière actuellement exposée pour près de 70% au dollar.

On note cette semaine encore  une baisse significative des encours d’ETFs aurifères (500 000 onces, près d’1% du total), la semaine précédente les rachats sur les ETFs aurifères s’étaient montés à 350 000 onces, soit 0,6% du total des encours.  Mais il semblerait, en contrepartie, que les achats OTC (marché de gré à gré) demeurent importants et fassent vase communiquant. Il est en effet  même fait écho d’investisseurs vendant des ETFs aurifères pour acheter de l’or physique, les coûts de transaction des ETFs étant supérieurs aux coûts de stockage de l’or physique.

Conjointement à une demande de bijouterie toujours faible en été, l’or n’est donc  actuellement pas bien soutenu par ses fondamentaux. Résultat, « le marché de l’or est peu actif, volatil et à la merci des flux du Comex (américain) (hedge fund) et sur le marché de gré à gré »(OTC), observait John Reade, analyste de la banque UBS.  Indicateur behaviouriste par excellence l’or est au final à l’image de ce que l’on peut observer sur le marché des actions… 

Un petit rappel que j’aime bien :  Pour retrouver la même valeur qu’en janvier 1980, quand l’once avait culminé à 850 dollars de l’époque, l’once devrait s’échanger contre 2200 dollars d’aujourd’hui….on en est encore loin !!!

Pour terminer une petite anecdote qui m’a fait sourire : De l’or au fond des poubelles nippones

Pauvre en matières premières, le Japon pourrait être, en réalité, l’un des pays les plus riches en minerais, rapporte Le Monde. Frappés eux aussi par la récession, les Japonais découvrent un filon que les Chinois avaient exploité avant les Jeux olympiques de Pékin: les métaux rares des décharges publiques. Les Japonais renouvellent fréquemment leurs appareils électronique: en moyenne, ils se débarrasseraient ainsi chacun de 5,3 kg de métaux par an. Les portables recèlent des parcelles d’or,du platine et du palladium et seuls 13% – soit 550 tonnes – sont recyclés. Les autres sont jetés ou gardés dans un placard. Selon une étude publiée en 2008 par le professeur Komei Harada de l’Institut de la science de matériaux, cité par le journal français, le Japon détient dans ses déchets trois fois plus d’or, d’argent et d’indium que le reste de la planète. Selon les calculs du professeur Harada, l’archipel nippon serait assis sur une mine d’or de 6800 tonnes ce qui réprésente quelques 16% des réserves mondiales, une autre de 60.000 tonnes d’argent (23% des réserves) et une troisième de 1700 tonnes d’indium (23% également). Si le Japon recyclait ces richesses enfouies dans ses déchets, poursuit-il, il figurerait au même rang que l’Australie, le Brésil ou le Canada en termes de ressources en métaux rares.

CHRONIQUE PRECEDENTE :  Ma Chronique du Gold du Mois (cliquez sur le lien)

2 replies »

  1. quel vent souffle sur l’or ? celui de l’inflation ? nous sommes dans une nouvelle bulle spéculative et les tensions sur les marchés des matières comme sur celui des devises sont à leur comble. Une analyse sur le long terme est facile à formuler, l’or brillera quand reviendront les cigognes. Mais pour ce mois d’août il est bien difficile d’y voir clair. Je pense que la tendance est et restera haussière au vu de la grande confusion qui règne au niveau des prises de positions des investisseurs face aux tours de prestidigitateurs de la FED. Un retour à la croissance au deuxième semestre ?… trop rapide!!! ( sauf si l’on a l’intention d’aller droit dans le mur).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s