B.R.I. (Banque des Règlements Internationaux)

Prêts bancaires internationaux: la baisse ralentit…

La baisse des prêts internationaux accordés par les banques s’est poursuivie au premier trimestre 2009. Mais elle a ralenti très nettement par rapport à la fin de 2008, a indiqué jeudi la Banque des règlements internationaux  (BRI), dont le siège est à Bâle.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Les prêts bancaires internationaux ont reculé de 2,3% soit 700 milliards de dollars au premier trimestre, pour tomber à 29’400 milliards de dollars, selon les statistiques trimestrielles publiées par la BRI. Ces prêts avaient plongé de 1900 milliards de dollars au quatrième trimestre 2008, qui avait marqué le pic de la crise du crédit. Les prêts à des entités non bancaires ont diminué seulementde 1% (soit 149 milliards de dollars) de janvier à mars, après une chute de 8% (961 milliards de dollars) au dernier trimestre 2008. Les prêts interbancaires ont de leur côté reculé de 3% (571 milliards de dollars) au premier trimestre, au lieu d’une baisse de 4% lors du trimestre précédent, a précisé la BRI.

La crise du crédit s’était aggravée au dernier trimestre 2008 à la suite de la faillite du géant bancaire américain Lehman Brothers en septembre 2008, qui avait poussé les banques à fortement ralentir leurs prêts, accordés tant aux entreprises qu’aux autres banques.

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : FED/BCE : le yin et le yang… (cliquez sur le lien)

2 replies »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s