Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

US : Productivité record au 2d Trimestre….

C’est le facteur clé de la création de richesse et selon le Département américain au Travail le mercredi 2 septembre , la productivité US non-agricole a progressé au second trimestre 2009 sur un rythme annualisé de 6,6%. La hausse dépasse donc le consensus des économistes et représente le rythme de progression le plus rapide pour la productivité en près de six ans. Le consensus de place était de +6,4% sur la période… En outre, les coûts unitaires du travail, indicateur des pressions inflationnistes, ont chuté au rythme de 5,9% sur le second trimestre aux États-Unis, plus fort déclin en neuf ans (contre -5,8% de consensus).

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

La croissance de la productivité hors secteur agricole a été encore plus forte qu’en estimation préliminaire, à en croire le Département américain du Travail.

Au cours du deuxième trimestre 2009, la productivité hors secteur agricole a crû de 6,6% aux Etats-Unis, alors que les analystes attendaient au plus une confirmation de l’estimation initiale, qui était de 6,4%.

Le Département du Travail explique que cette croissance, la plus forte depuis le troisième trimestre 2003, s’explique par une chute du nombre d’heures travaillées (-7,6%) plus forte que celle de la production (-1,5%, donnée révisée de -1,5% en estimation première),reflétant le fait que les employeurs américains ont continué de licencier massivement au printemps.

Du fait de la forte hausse de la productivité, le coût du travail unitaire hors secteur agricole a chuté de 5,9%.

Dans le secteur manufacturier, la productivité a augmenté de 4,9% sur la période….

A titre de comparaison, le ministère indique que la productivité des entreprises américaine a augmenté à un rythme annuel de 2,5% de 2000 à 2008.

Le ministère précise que le coût du travail a chuté de 5,9% au deuxième trimestre. Il faut remonter à la récession précédente (2000) pour trouver une baisse plus forte.

Cette chute s’explique par celle des heures travaillées, qui a effacé une légère hausse du salaire horaire par rapport au trimestre précédent (+0,3% en rythme annuel).

Néanmoins, ajoute le ministère, le salaire horaire réel a reculé de 1,0%.

Aux US la destruction-création de richesse bat son plein !!!!!!

EN COMPLEMENT AVEC BLOOMBERG :  http://www.bloomberg.com/markets/ecalendar/index.html   (cliquez sur le lien)

ET TOUJOURS DACTUALITE ET POUR BIEN COMPRENDRE L’IMPORTANCE DE CETTE DONNEE : Au cœur de la Richesse d’une Nation : Sa Productivité  (cliquez sur le lien)

A METTRE EN RELATION AVEC LE TRES BON BILLET DE L’AMI FUTBOT : http://futbot.blogspot.com/2009/09/usa-m2-diminue-de-28-milliards.html (cliquez sur le lien)

4 replies »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s