Art de la guerre monétaire et économique

Aux USA: les flux nets d’investissements à long terme montent plus que prévu

L’excédent de la balance américaine des flux de capitaux investis à long terme a progressé plus que prévu en septembre, de plus de 25% par rapport à août, pour atteindre 40,7 milliards de dollars, selon les chiffres publiés mardi par le département du Trésor à Washington,  contre 34 milliards en août et 15 milliards en juillet. Qui a dit que plus personne ne voulait plus ni Dollar, ni actions US , ni Bons du Trésor US….Des gens très bien informés sans aucun doute 🙂

 PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Les analystes pensaient que le solde des flux d’investissements à long terme ne serait que de 30,0 milliards de dollars.

L’amélioration résulte d’une hausse de 48% des flux de capitaux investis à long terme aux Etats-Unis par des étrangers (en premier lieu par le biais d’achats d’obligations d’Etat et d’actions d’entreprises), à 55,7 milliards de dollars, indiquent les « données mensuelles du Trésor sur les capitaux internationaux », qui mesurent les flux d’investissements de portefeuille en direction ou au départ du pays.

Elle a été atténuée par une hausse des délocalisations de fonds des résidents américains, qui ont été acheteurs nets de titres étrangers pour 15,0 milliards de dollars, contre 3,3 milliards en août.

Le rapport montre également que les avoirs chinois en obligations du Trésor américain sont remontés de 0,2% en septembre après avoir baissé de 0,4% en août, pour s’établir à 798,9 milliards de dollars.

Les investisseurs chinois (hors Hong Kong) sont les premiers détenteurs de titres d’Etat américains, devant le Japon (751,5 milliards) et la Grande-Bretagne (249,3 milliards).

Les investisseurs étrangers se sont donc renforcés en Treasuries

Alors que la Chine en a acheté  1,8 milliard de dollars, stabilisant ses détentions à 798,9 milliards de dollars, le Japon et le Royaume-Uni en ont repris dans l’ordre pour 20,3 et 22,4 milliards de dollars, soit le triple des acquisitions observées en août. Les avoirs des investisseurs japonais et britanniques en obligations du Trésor ont augmenté respectivement de 2,8% et 9,9% en septembre par rapport au mois d’août . Relégué par Pékin au deuxième rang des acheteur de Treasuries, le Japon se rapproche de la Chine avec des détentions de 751,5 milliards. Le Brésil, vendeur de Treasuries en juillet et août, en a racheté pour 7,9 milliards. En revanche, les investisseurs ont encore été vendeurs nets de dettes des agences américaines pour 6,8 milliards de dollars.

Si une éventuelle escalade des tensions sino-américaines, ajoutée au risque d’une poursuite de la dépréciation du dollar, avait fait craindre par certains  une réduction des rachats de Treasuries par les banques centrales étrangères, celles-ci n’en ont rien fait. Les investisseurs non résidents ont accru leur détention de bons du Trésor américains de 44 milliards de dollars en septembre à 3.497 milliards, à comparer à une hausse 24 milliards le mois précédent.

Alors que les achats nets d’actions et obligations américaines ont atteint respectivement 3,7 et 4,6 milliards de dollars, la recherche de rendement a surtout favorisé les actions étrangères. Les étrangers en ont acheté pour 13,8 milliards. Les Etats-Unis ne semblent pas le meilleur marché pour les obligations étrangères qui ont fait l’objet de 25 milliards de ventes nettes.

source afp nov09

7 réponses »

Laisser un commentaire