Gold et Métaux Précieux

Gold : L’or sous 9 formes inhabituelles

 Un lingot d’or à la banque, un anneau au doigt ou une chaîne autour du cou : vous connaissez probablement avant tout ces applications de l’or. Aviez-vous cependant déjà entendu parler de ces applications – parfois surprenantes ?

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

1.    Pharmacie

Des boutons jusqu’à la rougeole: les Chinois ont utilisé pendant des siècles l’or comme médicament ou vaccin. Des années vingt aux années nonante, l’or fut utilisé couramment comme remède contre l’arthrite rhumatoïde. Selon le Johns Hopkins Arthritis Center, des gouttes d’or étaient injectées dans les muscles et les veines, voire même administrées oralement. Bien que l’or se soit révélé être un traitement efficace, on ne peut avec précision établir de quelle façon la situation des patients s’améliorait réellement. Aujourd’hui, en conséquence, on donne la préférence à de nouvelles méthodes de traitement ayant moins d’effets secondaires. 

L’une des applications les plus captivante de l’or dans la médecine est son administration dans la lutte contre le cancer. L’or microscopique couvre une large gamme de médicaments ciblées sur certaines cellules et qui libèrent ensuite leur charge.

 2.    Implants

Quand on parle d’or dans le corps, on pense généralement aux dents. L’or peut cependant également être utilisé pour des implants médicaux comme les stents (tubes métalliques) ou les pace makers, car il est résistant aux bactéries et ne se dégrade pas. 

3.    Supplément

Selon la tradition japonaise, de fines couches d’or sont ajoutées à des boissons ou dans des aliments, en guise de vitamine. En Inde et en Egypte, il est administré sous forme de poudre ou en pilule. L’or rendrait heureux et en bonne santé, et augmenterait le niveau d’intelligence de 20 %. Les exemples de ces boissons sont Goldstrike et Bruidstranen.

 4.    Produit de beauté

Dans le monde des cosmétiques, l’or est également utilisé couramment. Plusieurs fabricants proposent des masques à l’or, des crèmes pour le visage et d’autres produits. Grâce à sa charge électrique, l’or serait absorbé plus facilement par la peau et stimulerait le renouvellement cellulaire. Selon les publicitaires, le résultat est un raffermissement, un lissage et une brillance de la peau. 

5.    Conducteur/connecteur

La propriété de conduction de l’électricité est connue depuis de longues années. Depuis les années trente, l’or est donc utilisé dans le secteur des télécommunications. Aujourd’hui, tous les éléments d’électronique ou presque contiennent de l’or. Les micropuces des ordinateurs, les GSM et même les puces qui sont placées sous la peau de vos animaux domestique. De même, dans les installations audio et vidéo, on retrouve des câbles recouverts d’or à 24 carats.

 6.    Image

Les photos imprimées en or offrent des images durables de bonne qualité. Une nouvelle technologie utilise l’encre en or dans l’impression à jet d’encre. Les CD à revêtement en or sont mieux protégés contre les griffes.

 7.    Nettoyant chimique

De petites particules d’or sont utilisées comme catalyseurs chimiques dans des contextes industriels de manière à nettoyer les réactions chimiques et ainsi à réduire la pollution de l’air, mais sert aussi dans la production d’énergie et d’alimentations.

 8.    Sunblock

Dans l’espace, les astronautes portent des « face shields » recouvertes d’or pour protéger leurs yeux des rayons de soleil nocifs. L’or recouvre également plusieurs éléments de navettes spatiales et de modules pour éviter les radiations nocives. De même, les fenêtres de bâtiments entiers comme celles de la Royal Bank Plaza à Toronto, sont recouvertes d’or pour refléter la lumière et limiter les frais énergétiques.

 9.    Industrie

Les propriétés de conduction de la chaleur, de renforcement et de réflexion de lumière font de l’or un élément industriel populaire. L’or est dès lors utilisé dans de nombreuses usines, des revêtements aux lubrifiants en passant par la technique de « molding ».

source echo dec09

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Jean Pierre Petit : Bilan d’un décennie prodigieuse pour l’or (I) (cliquez sur le lien)

4 replies »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s