Etats-Unis

Sortie de crise : La Fed va créer des dépôts à terme rémunérés pour les banques

La banque centrale américaine (Fed) a annoncé lundi qu’elle allait créer des dépôts à terme rémunérés pour les banques, un nouvel outil de politique monétaire destiné à réguler le flux des réserves en excédent que certaines ont accumulées.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

La Fed a indiqué dans un communiqué avoir déposé une proposition de réglement permettant de créer un tel instrument, réglement qui entrerait en vigueur après une période de consultation publique.

« Dans le cadre de cette proposition, les Banques de réserve fédérale offriraient des dépôts à terme rémunérés par un taux d’intérêt aux institutions habilitées à travers un mécanisme d’enchères », a précisé la Fed.

« Les dépôts à terme seraient un des divers outils que la Réserve fédérale pourrait employer pour drainer les réserves pour aider à la mise en oeuvre efficace de la politique monétaire », a ajouté la banque centrale.

Ces dépôts à terme permettraient en effet à la Fed de laisser hors du circuit économique les immenses réserves que certaines banques ont aujourd’hui dans leurs coffres, et qui sont vues comme porteuses d’un danger d’inflation.

Ces réserves excédentaires des banques sur leur compte à la Fed, c’est-à-dire celles qui ne sont pas imposées par la législation, sont aujourd’hui estimées à plus de 1.000 milliards de dollars.

Depuis octobre 2008, la Fed rémunère ces réserves (les obligatoires comme les excédentaires), à un taux qui varie en fonction de son taux directeur, et qui est donc actuellement négligeable.

Dans sa proposition détaillée, la Fed indique que le taux d’intérêt serait cette fois-ci déterminé par le processus d’enchères. Les maturités des dépôts à terme ne dépasseraient pas un an.

AFP DEC09

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Commentaire : La politique des Banques Centrales et la Fed en particulier oscillent entre croissance et risque inflationniste (cliquez sur le lien)

2 replies »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s