Agefi Suisse

Finances Comportementales : Comment bénéficier des excès ou du manque de confiance des investisseurs?

Investir à contre courant lors des situations extrêmes peut rapporter gros

PLUS  DE DETAILS EN SUIVANT :

Les situations extrêmes se produisent quand l’opinion des experts ou des investisseurs prévoie le pire. Durant ce moment, l’investisseur achète des positions en situation de faiblesse et de doute. L’inconvénient de cette méthode de gestion de style « contrarian » est qu’il est difficile de déterminer le creux ultime avant un renversement de tendance. Par exemple, l’état de panique du creux du marché boursier s’est produit au moment où le consensus était extrêmement pessimiste et où un pourcentage d’investisseurs abandonnaient tout espoir pour les marchés. Était-ce en octobre 2008 , novembre 2008 ou le 8 mars 2008, le creux ultime qui a précédé une des plus importantes hausses de bourses en Amérique du Nord ?

Les gestionnaires expérimentés savent qu’il existe une condition importante pour surpasser le rendement  de la moyenne du marché . Il s’agit de gérer ses émotions afin de réfléchir de façon raisonnable et indépendante.

Investir pendant des situations extrêmes demande une très grande maîtrise de ses émotions et un fort caractère pour ne pas succomber aux pressions externes, puisque votre intention est d’agir à l’opposé de l’opinion populaire.
L’objectif du travail de gestion est de découvrir les moments où l’excès d’optimisme ou de pessimisme prévaut
.
Acheter un titre qui a baissé de 90% par excès de pessimisne ne signifie pas, non plus, que c’est un bon choix de placement, d’où l’importance de bien calculer la valeur de l’entreprise de façon rationnelle.
Le meilleur des scénario serait d’acheter un panier de titres fondamentalement solides mais qui ont subi un excès de pessimisme. L’achat de ces titres serait graduel, au fur et à mesure que les cours du titres grimpent.
Les gestionnaires américains de type “trend following” qui ont bien maitrisé ces principes ont obtenu de bons gains boursiers.

William André Nadeau
Gestionnaire de portefeuille canadien dec 09

—————————-

La prise de risque à contre-courant  

 David Tepper. Le financier a empoché 2,5 milliards de dollars en misant sur les banques américaines.

 David Tepper a eu l’inspiration de sa vie en février et en mars de cette année. Alors que l’ensemble des marchés financiers poursuivaient leurs descentes dans les abysses et que les économistes parlaient de la pire crise depuis 1929, le manager de hedge funds américain a fermement cru à un rally boursier. Et notamment pour les valeurs bancaires. Via sa société Appaloosa Management, il a massivement investi dans les titres de Bank of America et Citi, qui valaient respectivement moins de trois et un dollar. Entretemps, ces actions ont explosé. «A l’époque, je me sentais un peu seul», a-t-il confié récemment au Wall Street Journal. Une stratégie certes risquée mais qui s’est muée en parfaite alchimie. Entre janvier et novembre, son approche contrariante a permis de dégager un bénéfice net après impôts de 7 milliards de dollars. Dont 2,5 milliards reviennent directement au fondateur et actionnaire majoritaire d’Appaloosa Management. Du coup, sa fortune personnelle a doublé à 5 milliards de dollars. Ce qui le propulse dans le cénacle des 50 Américains les plus fortunés. David Tepper a débuté sa carrière dans une petite banque, en tant qu’analyste. Il a ensuite été engagé par Goldman Sachs, avant de devenir indépendant en 1993. Cette antithèse du banquier classique, il ne porte que des jeans et des baskets, n’a pas non plus la folie des grandeurs pour son entreprise. Ses bureaux se situent dans un bâtiment modeste dans le New Jersey.

source agefi dec09

EN COMPLEMENTS INDISPENSABLEs :  Quelle est la différence entre une gestion de portefeuille « contrarian » et une gestion tendancielle ? (cliquez sur le lien)

Finance Comportementale : LE TREND FOLLOWING (cliqsuez sur le lien)

Finances Comportementales : Maîtrise des émotions et contre-courant (cliquez sur le lien)

Si vous investissez comme tout le monde, vous obtiendrez les mêmes résultats que tout le monde (cliquez sur le lien)

1 reply »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s