Cycle Economique et Financier

Quid du Baltic Dry Index (BDI) : les raisons d’un effondrement qui perdure

En matière de Fret Maritime Il y a quelque temps  déjà je vous avais mis en garde contre une utilisation fallacieuse de l’indicateur Baltic Dry (BDI)comme indicateur avancé  de reprise  économique…Je persiste et je signe, histoire de tordre le cou aux fausses bonnes idées, e en prenant cette fois ci  l’exemple du Panamax , une des composantes du Baltic Dry…

PLUS DE FRET EN SUIVANT :

 Le commerce de céréales mobilise chaque année 5000 bâtiments de taille Panamax, l’équivalent de deux mois d’utilisation de la flotte mondiale.

Afflux de nouveaux navires

Après avoir connu un véritable boom depuis 2004, les tarifs d’affrètement se sont effondrés. Les navires Panamax, qui se louaient jusqu’a 950000 dollars par jour, ont été offerts gratuitement aux heures les plus noires de la crise. «Le client se contentait de payer le mazout pour les déplacer», témoigne Chris Tsirikos, spécialiste de la firme PwC au port du Pirée, présent à la conférence  récente  sur les céréales.

Ces dernières semaines, les tarifs sont remontés vers 35 000 dollars par jour. A en croire Chris Tsirikos, cette embellie, liée au récent rebond des marchés de matières premières, ne devrait guère perdurer en 2010. Les nouveaux navires commandés en masse durant les années de boom vont être mis à flot en 2010 et 2011. «On parle d’un accroissement de 50% du tonnage pour les Panamax», précise l’expert grec. Et avec des prix de la ferraille inférieurs de deux tiers à leurs sommets, mettre à la casse les plus anciens vraquiers n’est guère une option rentable

A bon entendeur salut !!!!!

EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES :

Le BALTIC DRY INDEX (BDI) : un faux ami qui vous veut du mal (cliquez sur le lien)

Le BDI (baltic dry index) s’emballe mais reste un faux ami qui vous veut toujours du mal…. (cliquez sur le lien)

Mieux que le BDI(Baltic Dry Index): Suivre le Harpex et le Commercial Paper !!!! (cliquez sur le lien)

2 réponses »

Laisser un commentaire