Bloomberg

USA : Marque Repère et Valeur Refuge

Les Etats-Unis font un emprunt record de 118 milliards de dollars

La Réserve fédérale compte sur la Chine et le Japon pour financer les dépenses américaines. La dette, 12000 milliards de dollars, ne devrait pas inquiéter les investisseurs

Les Etats-Unis compléteront cette semaine leur plus grand emprunt obligataire, soit de 118 milliards de dollars. Une première tranche de 44 milliards a été mise aux enchères lundi, suivie de la seconde, de 42 milliards, hier. L’ensemble de l’opération sera bouclé ce mercredi.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Au premier jour de la souscription, la demande a été inférieure à la moyenne récente, mais plus importante que les prévisions du marché. Selon des analystes, des investisseurs, gagnés par la confiance d’une économie américaine qui se redresse plus fortement que prévu, pourraient opter pour des placements plus risqués. Après quatre trimestres de recul, l’économie américaine a renoué avec la croissance au troisième trimestre 2009, avec un PIB en hausse de 2,2% en rythme annuel.

Les obligations américaines, toutes périodes de maturité confondues, ont perdu 3,7% en moyenne de leur valeur cette année, la pire performance depuis 1978, selon Bank of America Merrill Lynch. Durant cette même période, les obligations d’entreprises ont rapporté 25,7%. Selon Pimco, société américaine d’investissement citée par l’agence Bloomberg, cette tendance devrait rester inchangée en 2010. Sur une décennie toutefois, les créanciers de l’Etat américain ont réalisé des gains de 81% sur leurs investissements.

Une fois n’est pas coutume, les Etats-Unis comptent beaucoup sur les investisseurs étrangers, plus particulièrement les deux principaux créanciers, la Chine (799 milliards en septembre) et le Japon (747 milliards), pour souscrire à cet emprunt.

La dette a explosé

Lundi, les créanciers étrangers, y compris des banques centrales, ont acquis 34,8% des obligations mises sur le marché. «Il n’y a aucune raison de croire que ces derniers seraient moins intéressés», a commenté un stratège de Credit Suisse, cité par le Wall Street Journal. De nombreux pays ont accumulé de grandes réserves dont une partie est investie dans les bons du Trésor américain. Malgré les menaces brandies à plusieurs reprises, notamment à propos d’un dollar en perte de vitesse, les Chinois continuent à acheter les obligations américaines. En effet, quelle que soit la gravité de la crise, la première puissance économique mondiale continue à inspirer confiance. Sauf en octobre, lorsque les achats d’obligations par des investisseurs étrangers avaient baissé à 8,3 milliards de dollars, contre 26,7 milliards en septembre. Une faible monnaie américaine et une forte hausse des prix énergétiques avaient dissuadé les placements dans les titres publics.

Ce n’est pas l’ampleur de la dette américaine qui retiendrait les investisseurs. De 3500 milliards de dollars en 2004, les créances négociables ont explosé à 7175 milliards à la fin 2009. Au total, la dette publique américaine dépasse les 12 000 milliards de dollars. Rien qu’en cette année, le pays a déjà levé 148 milliards. Et pas plus tard que ce 24 décembre, le Sénat a accepté de relever le plafond de la dette publique de 290 milliards de dollars afin de permettre au gouvernement d’honorer ses obligations.

Il n’empêche que la dette ne représente que 80% du produit national brut. «Et ce n’est pas demain que les agences de notation vont baisser la note des Etats-Unis», fait remarquer un analyste

Graphe du rendement des obligations US à 5 ans :  ohttp://www.letemps.ch/Page/Uuid/fa76662e-f4ca-11de-af7e-bbcb33ff6d93/

SOURCE LE TEMPS DEC09 Par Ram Etwareea

EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES : McKinsey évalue le gain pour les Etats-Unis d’avoir une monnaie de réserve (cliquez sur le lien)

Trappe à Dettes : Qui détient de la Dette US (cliquez sur le lien)

US : les flux d’investissements long terme en octobre excédentaires de 20,7 milliards de dollars (cliquez sur le lien)

2 réponses »

Laisser un commentaire