Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Distribution et traitement de l’eau comme thèmes d’investissement

Le fonds zurichois Sustainable Asset Management mise sur les entreprises actives dans le secteur de l’eau. La Chine et les Etats-Unis privilégiés.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Le fonds SAM water fund a n’a pas échappé au tsunami financier . Il a même méchamment bu la tasse. Le recul de son portefeuille d’investissement a dépassé 41% en 2008, alors que le MSCI World, son benchmark habituel, a perdu 38,6%. Mais le responsable du fonds zurichois, Dieter Küffer, s’en accommode plutôt bien:

 «Dans le secteur de l’eau, ce sont les tendances à très long terme qui sont prépondérantes. » Les facteurs séculaires de croissance sur lesquels il mise sont la croissance démographique, la tendance à l’urbanisation, le réchauffement climatique. Autant de critères qui plaident en faveur d’une raréfaction, voire même d’une pénurie des ressources en eau.

«Les investissements dans le secteur de la gestion de l’eau sont généralement liés à l’évolution du PIB par habitant», rappelle Dieter Küffer. Qu’il perçoive l’Asie, et plus particulièrement la Chine, comme la région présentant le plus grand potentiel, coule donc de source:

«Dans le plan quinquennal de 2005 mis en place par Pékin, il est prévu que 70% des zones urbaines du pays doivent être en mesure de traiter les eaux usées. . Aujourd’hui, près de 300 millions de Chinois n’ont pas encore accès à une eau saine. Le potentiel est donc loin d’être épuisé. Le responsable du fonds s’attend d’ailleurs à de nouveaux objectifs pour le secteur, dans le prochain plan quinquennal de 2010.»

Pour les dix prochaines années, 500 milliards de dollars d’investissement seront nécessaires pour mettre en place des infrastructures de distribution de l’eau et dans des usines de traitements des eaux dans tout le pays.
Pour se positionner en Chine, SAM est investi dans l’entreprise américaine Dionex, spécialisée dans l’analyse de qualité, ainsi que dans les leaders mondiaux de la gestion des eaux que sont Veolia Environnement et Suez Environnement.

Dans les entreprises privilégiées par Dieter Küffer se trouvent également la chinoise Guandong Investments
 et l’américaine Danaher. Deux conglomérats qui devraient bénéficier d’une hausse attendue des tarifs de l’eau en Chine et aux Etats- Unis.»

 Actuellement, moins de 1% des revenus des ménages est dépensé pour l’accès à l’eau. Ce taux pourrait être amené à doubler, voire même à tripler, au cours des deux prochaines décennies.

Dans les autres économies développées, Dieter Küffer voit actuellement de belles opportunités aux Etats-Unis, où il estime que 25% des installations demandent à être remplacées ou rénovées. Et 50% d’ici 2050. De ce côté-ci de l’Atlantique,
ce sont surtout les spécialistes des technologies pour le traitement des eaux dans lesquels SAM water funds est investi. ITT
ou la filale de Danaher Hach, un concepteur reconnu de système d’analyse de qualité, sont notamment privilégiés.

Au rang des territoires à éviter, le responsable du fonds se méfie surtout du Royaume-Uni, où» la régulation importante du secteur limite les possibilités de développement des sociétés britanniques qui y sont actives. «Il affirme également
éviter ne pas vouloir se mouiller dans les entreprises d’ingénierie qui se sont spécialisé dans les technologies de traitements pour des clients finaux industriels: » En raison du décalage entre les entrées de commandes et leur exécution, les marges de ses sociétés sont habituellement sous pression, deux ans après une récession. «Un phénomène dont
URS Corp et Arcadis devraient particulièrement souffrir.

Source: Sustainable Asset Management
2009

1 reply »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s