Changes et Devises

Le dollar impacte-t-il également votre portefeuille?

Ces deux derniers mois, le dollar américain a signé un redressement prudent face à l’euro. Quelle est l’importance de l’évolution du billet vert pour votre portefeuille?

PLUS DE DOLLARS EN SUIVANT :

 – Pour les investisseurs, il est important de connaître les causes et conséquences de modifications intervenant au niveau des cours de change et ce, pour deux raisons.

La première est qu’une variation des cours de change peut impacter sensiblement le rendement réel de vos investissements étrangers.

 Si vous avez par exemple acheté, il y a quelques années, une obligation turque associée à un coupon de 15%, vous avez entre-temps déjà dû être affecté par la dévaluation de la lire. Le rendement net s’élève à quelque 5%, ce que vous auriez également pu percevoir pour une euro-obligation. Un investissement dans  des devises étrangères accroît donc le risque. La diversification vous permet cependant de conserver votre pouvoir d’achat.

La seconde est qu’à court terme, il est effectivement possible d’anticiper la direction des cours de change et de protéger vos investissements étrangers d’une diminution de valeur soudaine et temporaire. Aujourd’hui, il existe une large gamme d’instruments associés à des leviers permettant de miser sur l’évolution donnée d’un cours de change. De même, de nombreuses sociétés comme par exemple la compagnie de transport belge CMB couvrent leurs flux de revenus de contrats étrangers par l’intermédiaire de produits dérivés.

Merci le dollar!

Le dollar américain est la devise de nombreux investissements étrangers. Le tableau ci-dessous permet un constat : dans la mesure où les indices boursiers américains et européens ont évolué globalement de manière parallèle ces dernières années, il était préférable d’investir en Europe. Lorsque les marchés sont en baisse, en revanche, l’investisseur européen préfère les actions cotées en dollar car le cas échéant, les pertes sont partiellement compensées par le renforcement de la devise. La fuite vers la sécurité en période de baisse des marchés implique en effet que la valeur du dollar, qui constitue toujours une devise de réserve mondiale, augmente.

Les analystes estiment, sur la base des diverses prévisions de croissance économiques et politiques monétaires, que le dollar peut se renforcer. Cela signifierait que les investisseurs européens peuvent à nouveau obtenir un rendement relativement supérieur au travers d’un investissement étranger en dollar, indépendamment de l’évolution attendue de cet investissement.

Période EUR/USD S&P500 en dollar S&P500 en euro Euro Stoxx 50
1/01/2003 – 31/12/2007 39,72% 66,97% 27,70% 80,03%
1/01/2008 – 06/03/2009 -14,13% -53,77% -39,64% -58,74%
7/03/2009 – 23/01/2010 11,88% 53,14% 41,26% 53,15%

Gare aux astrologues

Il est important de noter que la relation entre le cours de change et l’évolution de cours des investissements n’ont pas forcément un rapport de cause à effet. En d’autres termes : une hausse du dollar ne donne pas obligatoirement lieu à un repli des indices boursiers américains. Cependant, souvent, la cause économique est commune.

A titre d’illustration : en conséquence de la publication d’indicateurs macroéconomiques européens moins bons que prévu, la valeur de l’euro baisse. Des indicateurs inférieurs aux prévisions donnent également lieu à des prévisions de bénéfice inférieures par les entreprises, ce qui se traduit alors par un reflux des cours boursiers. Mais ce n’est pas parce que l’euro s’affaiblit que les Bourses européens perdent nécessairement pied.

source echo jan10

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Commentaire : Risque de change et apparences trompeuses , le cas des OPCVM ( cliquez sur le lien)

1 reply »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s