Agefi Suisse

The Group of Thirty….

L’inspirateur de Zorrobama…

 Philipp Hildebrand. Le président du directoire de la BNS serait l’un des principaux protagonistes de la proposition du président américain de limiter les activités pour compte propre des grandes banques.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

  Avec ses propositions radicales pour restreindre les activités de négoce pour compte propres des grands groupes bancaires, Barack Obama a secoué le landerneau financier.

 On pensait que cette idée émanait en partie de l’ancien président de la banque centrale américaine (Fed) Paul Volcker. Or, il apparaît que cette proposition, baptisée un peu vite et visiblement à tort «Volcker Rule», est au contraire née au sein d’un groupe d’experts, très influents. Nommé Group of Thirty, il comprend des banquiers centraux, des financiers et des économistes du monde entier. Parmi lesquels Philipp Hildebrand, président du directoire de la BNS depuis cette année.

La volonté de combattre ces activités de négoce pour compte propre, qui mettraient en danger les fonds propres d’une banque et n’auraient rien à voir avec la gestion des fonds de la clientèle, a été conceptualisée il y a un an déjà par ce think tank, réunissant parmi d’autres, outre Paul Volcker lui-même, Jean-Claude Trichet, président de la BCE, et Paul Krugman, prix Nobel d’économie. Selon le Tages-Anzeiger à Zurich, le président de la BNS y joue un rôle prépondérant. On comprend désormais mieux pourquoi Hildebrand a apporté son soutien inconditionnel à ce projet dans la presse alémanique le week-end dernier. Une façon indirecte et humble de rendre hommage au travail du Group of Thirty. Donc au sien également.

source agefi jan10

1 reply »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s