Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

USA – La productivité a progressé de 6,2% au quatrième trimestre

 La productivité aux Etats-Unis a progressé de 6,2% au quatrième trimestre 2009 après un bond de 7,2% au troisième trimestre. Les économistes tablaient sur une fourchette de  hausse comprise entre 6% et 7.5%

PLUS DE PRODUCTIVITE EN SUIVANT :

Productivité : elle mesure la variation de la production sur une période donnée, une heure par exemple. La productivité permet d’apprécier l’efficacité d’une économie. Aux Etats-Unis, elle est publiée chaque trimestre pour le secteur non agricole en même temps que les coûts salariaux unitaires. Ces derniers sont considérés comme un bon indicateur avancé des tensions inflationnistes. En effet, les salaires constituent une part importante des coûts de revient d’un produit ou d’un service.

Ces deux statistiques sont publiées ensemble car si les augmentations des salaires peuvent provoquer une hausse de l’inflation, l’accroissement de la productivité peut permettre aux entreprises de les financer sans relever leurs prix.

Selon le Département américain au Travail ce jeudi, la productivité US non-agricole du 4ème trimestre 2009 a progressé sur un rythme annuel de 6,2%, après un bond de 7,2% sur le 3ème trimestre. La production a augmenté de 7,2%, tandis que les heures travaillées se sont appréciées de 1%. Les coûts unitaires du travail, indicateur d’inflation, ont régressé sur un rythme annuel de 4,4% sur le 4ème trimestre. Sur l’ensemble de l’année 2009, la productivité a progressé au rythme de 2,9%, un record depuis 2003, alors que les coûts unitaires du travail ont décliné de 0,9% (record en baisse depuis 2002).

La productivité aux Etats-Unis a DONC continué de progresser à un rythme soutenu au 4ème trimestre,  l’accroissement de la productivité avait atteint 7,2% au 3ème trimestre et 6,9% au 2ème trimestre.

EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES : La productivité a reculé en 2009 dans la zone euro, mais pas aux Etats-Unis (cliquez sur le lien)

Commentaire : La croissance de la productivité est déterminante pour celle du PIB. (cliquez sur le lien)

1 reply »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s