Chinamerica

Matières premières : le minerai de Fer au cœur de toutes les attentions et de toutes les négociations

Les statistiques d’importations de matières premières en Chine pour le mois de janvier sont binaires. Si elles sont très porteuses dans le cas du charbon (16 millions de tonnes), confirmant ainsi que la Chine est en train de devenir un acteur structurellement importateur de cette commodité, les chiffres pour le minerai de fer (46,6 millions de tonnes) et le cuivre (197 000 tonnes) freinent considérablement.

Cependant, il n’y a aucune inquiétude à avoir car ces chiffres restent très bons en absolu et les mois de janvier et février sont traditionnellement moins forts en raison du Nouvel An chinois et du froid pouvant impacter les débarquements de marchandises dans les ports….

PLUS DE FER EN SUIVANT :

Les importations de palladium et de platine(+85,6 % et +81,4 % respectivement) quant à elles sont de bonne augure pour la consommation de voitures (ces matières premières sont essentielles dans la production de pots catalytiques) et pour la demande de bijouterie dans ce pays.

Par ailleurs,notons que depuis la fin du Nouvel An chinois, les prix domestiques « spots » du minerai de fer ainsi que de l’acier sont repartis à la hausse.

En effet les annonces de hausse de prix de l’acier se poursuivent partout dans le monde (citons notamment AK Steel et Nucor aux Etats-Unis, Tokyo Steel au Japon, Baosteel en Chine…). Le ratio stocks / livraisons aux Etats-Unis ressort en baisse au mois de janvier (à 2,4 contre 2,7 en décembre) grâce à un rebond important de la demande apparente (+21 % par rapport au mois précédent). Ce ratio de 2,4 est suffisamment bas pour permettre aux hausses de prix annoncées de se réaliser. Celles-ci sont particulièrement nécessaires, le prix des principales matières premières servant à produire l’acier (minerai de fer et charbon métallurgique) étant sur le point d’augmenter d’au moins 40 %, renchérissant de fait le coût de production d’une tonne d’acier d’environ 75 $.

Contrairement à d’autre matières premières mais à l’image du charbon  le minerais fer ne fait pas l’objet d’un marché organisé (hors  le cas un peu particulier du très volatil marché spot) fixant les prix au jour le jour et donc  chaque année, aux alentours du printemps, les groupes sidérurgistes négocient avec les groupes miniers, principalement Vale, Rio Tinto et BHP Billiton, le prix qu’ils vont payer pour s’approvisionner en minerai de fer.

Les groupes miniers veulent augmenter leurs prix à la Chine

Les grands groupes miniers veulent augmenter de 50% le prix du minerai de fer qu’ils vendent à la Chine, ce qui laisse présager de prochaines négociations difficiles avec les sidérurgistes de la troisième économie de la planète, a affirmé le China Daily.

L’anglo-australien Rio Tinto a demandé une hausse de 50% par rapport aux prix de référence de 2009 tandis que son compatriote BHP Billiton veut vendre sa matière aux cours du disponible – qui ont bondi à des niveaux records cette semaine -, ajoute le quotidien en anglais.

Le brésilien Vale pour sa part penche pour «une hausse de 50% basée sur la différence entre le cours du disponible et le prix de référence 2009», a indiqué le responsable d’une aciérie.

Baosteel, qui mène les discussions entre les sidérurgistes chinois et ces grands groupes, devrait «attendre de voir comment les aciéristes japonais et sud-coréens réagissent à la proposition avant de prendre une décision », a-t-il indiqué. Selon cette source, si les homologues japonais  et sud-coréens cèdent, les Chinois  n’auront d’autre choix que de signer à leur tour le contrat pour 2010-2011. L’an dernier les chinois avaient claqué la porte des négociations ce qui les obligea pour l’année 2009 a se fournir beaucoup plus cher sur le marché spot…Il n’est pas à douter que cette douloureuse  expérience devrait les rendre plus « compréhensifs «  cette année…

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Matières premières : Fer et charbon / les prix chauffés à blanc (cliquez sur le lien)

5 replies »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s