Nick Price (Gérant) : L’Afrique du Sud, porte d’entrée sur la croissance du continent africain et des BRIC
Point de vue de Nick Price, gérant spécialisé dans les marchés émergents chez Fidelity
A trois mois du coup d’envoi de la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud, l’intérêt pour ce marché émergent, jusqu’ici plutôt confidentiel, ne cesse de croître. A cette occasion Nick Price, gérant du Fidelity Funds – Emerging Europe, Middle East and Africa Fund, fait le point sur les leviers de croissance à long terme du marché Sud Africain, principalement liés à sa capacité de pénétration inégalée du continent africain et à ses liens renforcés avec les économies BRIC(1).
PLUS DAFRIQUE EN SUIVANT :
Les organisateurs de la Coupe du monde 2010 espèrent voir briller au-dessus de l’Afrique du Sud la même auréole que celle qui a couronné la Chine lors des JO de Pékin l’été dernier. Les estimations varient quant au bénéfice de l’organisation d’un tournoi de Coupe du monde. Un consensus semble se dégager autour d’une progression du PIB d’environ 0,5 %, générée essentiellement par le pouvoir d’achat d’au moins 350.000 (2) touristes étrangers attendus pour l’occasion. Quant à la consommation intérieure, les études divergent : certaines concluent à une augmentation des dépenses de consommation intérieure, d’autres à une redistribution ou anticipation des dépenses des ménages (3).
(1) BRIC : Brésil, Russie, Inde et Chine
(2) Source : Morgan Stanley, janvier 2010
(3) Bank Of America‐Merill Lynch, 2006
Grâce à la publicité positive autour de l’événement, la vague d’attention qui déferlera sur le pays devrait s’étendre au reste du continent, dans la mesure où il s’agit de la première édition d’une Coupe du Monde en Afrique. Selon Nick Price, Il est possible donc que ce tournoi aide le continent à faire évoluer son image de mendiant de la planète qui le poursuit depuis si longtemps.
Croissance et développement économique : En finir avec la dépendance à l’aide (cliquez sur le lien)
Les opportunités d’investissement liées à l’événement ne sont déjà plus d’actualité
Dans le cadre de la préparation de l’événement sportif, les opportunités d’investissement les plus intéressantes sont les grands projets d’infrastructure : construction ou remise en état de stades, de routes, d’aéroports, de chemins de fer et de réseaux de communications. Ces projets sont quasiment tous terminés et ne constituent donc plus des opportunités d’investissement actuelles.
Quant aux secteurs susceptibles d’être rentables au moment de l’événement, comme les activités de loisirs, le tourisme ou la production de boissons, les cours de bourse ont déjà intégré les performances attendues.
Dans ce contexte, selon Nick Price, les leviers de croissance durables et à long terme de l’Afrique du Sud sont à rechercher dans les fondamentaux à l’intérieur de ses frontières et à l’extérieur, davantage que dans la conjoncture liée à la Coup de Monde.
Les véritables opportunités dépassent le cadre de la Coupe du monde
L’Afrique du Sud occupe une position particulière sur le continent, avec une influence prépondérante à l’échelle locale et mondiale. Son économie et ses marchés financiers sont, de loin, les plus développés d’Afrique et, par conséquent, le pays permet très souvent d’accéder à des opportunités intéressantes sur tout le continent.
L’Afrique, une des régions les moins prisées parmi les marchés émergents, recèle quelques-unes des meilleures opportunités pour les investisseurs pionniers. On sait que le continent est riche en ressources naturelles, notamment en pétrole et en métaux précieux. Les arguments courants en faveur de l’investissement sur les marchés émergents s’appliquent également à cette région : une croissance forte et durable du PIB, une main-d’oeuvre importante et grandissante, un coût du travail inférieur, et un taux de croissance rapide de la productivité. En Afrique du Sud en particulier, la consommation connaît le développement le plus rapide du continent. Enfin le continent africain est l’une des rares régions du monde à avoir évité la récession en 2009 et il est sorti de la crise financière relativement indemne.
L’Afrique bénéficie de ses liens de plus en plus étroits avec les marchés émergents
L’exposition de l’Afrique au monde occidental développé est en train de décliner et de faire place à des liens renforcés avec les nouvelles locomotives économiques mondiales, telles que les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Parfaite illustration de cette tendance : la Chine vient de supplanter l’Allemagne en tant que partenaire commercial privilégié de l’Afrique du Sud.
Le commerce du platine illustre de façon éloquente comment ces liens ont aidé le pays à éviter le pire durant la crise financière. L’Afrique du Sud est le premier producteur mondial de platine, principalement utilisé dans la fabrication des pots catalytiques automobiles. L’effondrement des ventes de voiture, l’an dernier, aurait eu un plus grave impact sur les mines de platine sans la possibilité d’écouler d’importantes quantités sur le marché chinois, où le commerce bijoux de platine est en plein essor. La demande devrait reprendre prochainement dans le secteur automobile, surtout sur les marchés émergents, et les perspectives restent favorables pour les producteurs de platine d’Afrique du Sud.
Métaux Précieux : Le platine sort tout juste la tête de l’eau (cliquez sur le lien)
De plus en plus de groupes importants misent sur le renforcement des liens entre l’Afrique et les BRIC, comme le conglomérat médiatique Naspers.
Naspers est un conglomérat de médias (télévision payant, Internet, presse écrite) basé au Cap. La télévision payante sur le continent africain constitue son activité centrale, qui génère le plus de trésorerie et qui, grâce à une faible concurrence, représente 60 % de ses bénéfices avec une croissance de 8 % par an (1). Mais du fait de l’exposition aux BRIC par le biais de participations importantes dans les entreprises locales de médias, le chiffre d’affaires global de Naspers a progressé de 30 % d’une année à l’autre1. Parmi les trésors de guerre de Naspers, on note une participation de 36 % dans la principale plateforme chinoise de réseau social Tencents1. Avec la pénétration croissante et prépondérante de Tencents auprès des 330 millions d’internautes chinois, Naspers offre des perspectives passionnantes. (1) source : chiffres issus du rapport annuel 2009 de Naspers de compétition en Afrique constitue en outre une véritable opportunité pour les entreprises qui fournissent la population croissante de consommateurs sur le continent.
L’Afrique du Sud bénéficie d’un accès privilégié à l’immense marché continental
L’Afrique du Sud n’a certes pas l’avantage de la taille des pays du BRIC, mais elle est capable d’utiliser cela à son avantage. Du fait de sa population inférieure à 50 millions, de nombreuses entreprises réactives se concentrent davantage sur la flexibilité et l’adaptabilité que sur le seul volume de production. La position du pays comme clef de voûte de l’Afrique implique que les entreprises sont tout à fait capables d’exploiter l’immense marché qui s’ouvre au-delà de leurs frontières immédiates. L’absence presque totale Naspers mise sur le renforcement des liens entre l’Afrique et les BRIC.
Le distributeur Shoprite exploite un réseau de distribution à l’échelle du continent Shoprite est un distributeur alimentaire low cost, basé en Afrique du Sud, dont les points de vente s’étendent dans 17 régions d’Afrique et au-delà. Son réseau de distribution est très étendu sur tout le continent et touche une clientèle de 60 millions de consommateurs. Comme Naspers, Shoprite a profité d’une faible concurrence pour développer une position dominante dans son secteur. Loin de se reposer sur ses lauriers, il poursuit son expansion en Afrique avec un taux de croissance annuelle de 30 %1. Par rapport à ses rares concurrents directs, il offre de meilleures garanties de croissance et un bilan plus solide. (1) source : chiffres issus du rapport annuel 2009 de Shoprite
« Si l’on considère toute l’attention dont va bénéficier l’Afrique du Sud à l’échelle internationale, en cette année de Coupe du monde, les investissements dans la région restent valorisés de façon attractive par rapport à d’autres marchés émergents. Sur un marché africain en développement, l’Afrique du Sud occupe une position particulière et offre aux investisseurs un réel avantage au niveau de la concurrence », conclut le gérant Nick Price.
EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES :
L’Afrique dans le sillage des BRIC (cliquez sur le lien)
Marché boursier africain /Entretien avec Jens Schleuniger, le gérant du fonds DWS Invest Africa (cliquez sur le lien)
Pays émergents : après la Chine, l’Inde et le Brésil, à qui le tour ? (cliquez sur le lien)
Vincent Strauss : »La Chine est un Japon en puissance. » (cliquez sur le lien)
A VOIR AUSSI :
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en cette année de Coupe du monde de football la Bourse de Johannesburg se porte très bien. Depuis le début de l’année, le tracker de Lyxor sur cette place gagne plus de 6 %. Ce produit est favorisé par la bonne tenue du prix des matières premières comme l’or. De plus, le rand sud-africain enregistre des performances face à l’euro. Sur un an, un investisseur européen ayant acheté le produit de Lyxor gagne plus de 93 %. Ce tracker est éligible au PEA.
1.000 milliards de dollars investis sur les marchés africains
Évaluez ceci :
23/03/2010 - Publié par The Wolf | Fidelity, Gold et Métaux Précieux, OPCVM et Gestion Collective, Pays Emergents
4 Commentaires »
Poster un commentaire Annuler la réponse.
Bourse et Finance sur fond de textes, grogs et patates chaudes….
CONTACTS Email : LGAROULOUP@AOL.COMNouveau blog , nouvelle année, nouveau cycle ,nouvelle action…croix de bois, croix de fer, si nous mentons, nous allons en enfer…le regard est hagard mais l’écriture aussi…courte et acérée et souvent trop alambiquée, pressée par le temps, empressée d’embrasser l’actualité économique et financière…orthographe approximative….pensée sms pour une mise en lumière, un simple coup de projecteur sur un théâtre d’ombres financières témoins de nos passions et de nos désirs les plus obscurs…magnéto Serge et bienvenue donc à bord du radeau médusé: Capitaine "Devil"Virtual Lupus est à la barre du 1er site garanti 100% porno financier…parce qu’ici si on ne vous cache rien, on ne vous dit parfois, pas grand chose non plus….enfin en apparence….seulement en apparence…
le blog a lupus…un regard hagard sur l’écocomics et ses finances….
« Depuis que le Président Nixon a rompu le lien final entre le dollar et l’or, aucune monnaie majeure pour la première fois dans l’histoire n’a de connexion avec une commodity ». Milton Friedman, 1991.
« Il n’y a pas de moyen plus subtil et plus sûr de détruire les bases de la société que de débaucher la monnaie ». John Maynard Keynes,1920.
« Le papier monnaie sans ancrage s’est régulièrement avéré une malédiction pour le pays qui l’a employé ». Irving Fisher, 1921.
« Il y a de bonnes raisons de croire que la nature de la monnaie n’est pas vraiment comprise ». John Law, 1720.
« Nous pensons que si vous sapez les bases de la monnaie, vous sapez aussi les bases de l’économie. La difficulté est de définir quelle est la part de la structure de liquidités qui correspond à de la vraie monnaie » ; « la monnaie, je ne sais plus très bien ce que c’est ». Alan Greenspan, 2000.
« La liquidité, l’abondance monétaire, c’est quand on croit que l’on va vendre plus cher que l’on a acheté ». D. Kohn, 2003.
The Wolf international corporation edition est heureux de vous présentez ses bruits, cris et hurlements à l’oreille des Loups
Commentaires récents
xymtox sur L’Edito du Dimanche 19 M… bruno bertez sur L’Edito du Dimanche 19 M… bruno bertez sur L’Edito du Dimanche 19 M… logique sur L’Edito du Dimanche 19 M… ZENITH sur L’Edito du Dimanche 19 M… Antoine Clark sur L’Edito du Dimanche 19 M… michel sur L’Edito du Dimanche 19 M… seb sur L’Edito du Dimanche 19 M… Jaedena sur L’Edito du Dimanche 19 M… seb sur Bilan hebdo Marchés/BFM : Phil… OUTIL D’AIDE POUR UNE RECHERCHE FACILITEE D’ARTICLES OU DE THEMATIQUES PRESENTS SUR LE BLOG
Les Derniers articles de Bruno Bertez
Un peu d’humour, dans la série des idiots utiles, Mélenchon un transfuge du PS…
Au bout du chemin, la servitude, merci Monsieur Rehn
La déflation est bien là mais elle est inégale
Le Rogoff-gate, une aubaine pour les socialistes
Le retour des forces déflationnistes est incontestable
Changer de chef ? Non, changer de France !
Que faire face aux maîtres du monde ?
Quand les aveugles pilotent à vue
Le plan secret des maîtres du monde
Politique, chute de Hollande, attention danger !
Quelque chose change, les craquements se précisent
La fraude est-elle un mal français ?
Tout est prétexte à plus d’étatisme
Les socialistes fautent, ce sont les autres qui paient!
Nos Coups de Projecteur et Nos Brèves!!!
-
Nos derniers Articles
- Obamagate à répétition : Scandale d’écoutes téléphoniques, biais partisan du fisc américain dans certaines enquêtes, exploitation politique de la tragédie de Benghazi 19/05/2013
- L’Edito du Dimanche 19 Mai 2013: Notre scénario, survol et articulation avec ce que l’on voit Par Bruno Bertez 19/05/2013
- France, l’espérance de vie augmente… mais l’espérance de vie en bonne santé diminue! 19/05/2013
- En attendant la France de demain 19/05/2013
- Politique Friction du Samedi 18 Mai 2013 : Derrière les sondages par Bruno Bertez 18/05/2013
- Petit panorama général par Pierre Leconte 18/05/2013
- Bilan hebdo Marchés/BFM : Philippe Béchade Jean Borjeix, et JeanLouis Cussac – 17 Mai 2013 18/05/2013
- Beppe Grillo: «Je suis l’expression d’une colère» 18/05/2013
- Trois banques européennes sous la loupe d’ Egan-Jones: L’agence de notation se montre très sévère avec Barclays, BNP Paribas et Crédit Agricole. 18/05/2013
- On a vu lu, et entendu du Vendredi 17 Mai 2013: Pourquoi les NPL sont importantes? 17/05/2013
- Etats-Unis : le dernier investissement à la mode, c'est la mort 17/05/2013
- Etude PEW Research : Les Français s’écartent du nord et se rapprochent du sud ; les divergences avec l’Allemagne s’accroissent fortement Par Bruno Bertez 16/05/2013
- Politique Friction du Jeudi 16 Mai 2013: Hollande- Prestation calamiteuse par Bruno Bertez 16/05/2013
- Avertissement!!! du Mercredi 15 Mai 2013: Déflagration? Quand un "Abé sardonique" cache un grand "Prêtre supersonique"! par Bruno Bertez 15/05/2013
- Les Clefs pour comprendre du Mardi 14 Mai 2013 : Alerte rouge. Bernanke a parlé. Il a planté le panonceau DANGER. par Bruno Bertez 14/05/2013
Nos Articles les plus consultés
-
Calendrier 2009/2012
Archives
- mai 2013 (53)
- avril 2013 (92)
- mars 2013 (139)
- février 2013 (117)
- janvier 2013 (199)
- décembre 2012 (187)
- novembre 2012 (179)
- octobre 2012 (205)
- septembre 2012 (116)
- août 2012 (117)
- juillet 2012 (93)
- juin 2012 (91)
- mai 2012 (94)
- avril 2012 (82)
- mars 2012 (128)
- février 2012 (157)
- janvier 2012 (183)
- décembre 2011 (242)
- novembre 2011 (256)
- octobre 2011 (275)
- septembre 2011 (187)
- août 2011 (220)
- juillet 2011 (178)
- juin 2011 (190)
- mai 2011 (141)
- avril 2011 (189)
- mars 2011 (190)
- février 2011 (152)
- janvier 2011 (86)
- décembre 2010 (51)
- novembre 2010 (64)
- octobre 2010 (115)
- septembre 2010 (194)
- août 2010 (214)
- juillet 2010 (186)
- juin 2010 (233)
- mai 2010 (242)
- avril 2010 (247)
- mars 2010 (248)
- février 2010 (261)
- janvier 2010 (248)
- décembre 2009 (160)
- novembre 2009 (145)
- octobre 2009 (149)
- septembre 2009 (115)
- août 2009 (84)
- juillet 2009 (104)
- juin 2009 (95)
- mai 2009 (103)
- avril 2009 (73)
- mars 2009 (45)
Les Articles classés par catégorie
- 27371 (20)
- A Chaud!!!!! (259)
- A PROPOS (30)
- Afrique (6)
- Agefi Suisse (432)
- Agences de Notation (119)
- Allemagne (82)
- Analyse d'un secteur économique particulier (85)
- Analyse Technique (148)
- Another BRIC in the Wall (4)
- Art de la guerre monétaire et économique (1266)
- Asie hors émergents (217)
- Japon (47)
- Asset Manager (7)
- Assurances (42)
- Atlantico (19)
- Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise (870)
- Australie (5)
- B.R.I. (Banque des Règlements Internationaux) (87)
- Banque Mondiale (2)
- Banque Pratique (43)
- Barron's (11)
- Behaviorisme et Finance Comportementale (877)
- Belgique (2)
- BFM (292)
- Bilan (1)
- Billet Invité (35)
- Bloomberg (163)
- Bordier (26)
- Boston Consulting Group (5)
- Bourse Pratique : Cout, fiscalité et autres mignardises…. (83)
- Boursier.com (7)
- Brazil (2)
- Brèves de Trottoirs (124)
- Canada (61)
- Carmignac Gestion (39)
- Cela se passe près de chez vous (10)
- Challenge (4)
- Changes et Devises (1048)
- Chinamerica (600)
- Chypre (32)
- Citigroup (22)
- Coface (2)
- Commentaire de Marché (1925)
- Consommation (64)
- Crédit Consommation (57)
- crédit crunch (150)
- Cycle Economique et Financier (1168)
- Déflation (407)
- Deloitte (1)
- Der Spiegel (77)
- Douce France (1012)
- Droit, propriété, propriété intellectuelle (247)
- Echo (150)
- Egan Jones (14)
- Emploi, formation, qualification, salaire (493)
- Epargne court terme + Principaux repères de l'Epargne (29)
- Ernst & Young (16)
- Espagne (28)
- Etats-Unis (2057)
- Europe (2221)
- Fidelity (7)
- Financial Times (396)
- FitchRatings (25)
- FMI (99)
- Fonds Souverains (36)
- Formation a la gestion de portefeuille (660)
- Généralités et Inclassables (75)
- Gestion du risque, Titrisation, Produits Structurés, Fonds à formules…. (459)
- Globe and Mail (1)
- Gold et Métaux Précieux (409)
- Grèce (7)
- Hedge Funds, Private Equity… (307)
- Humeurs de Loups (50)
- Idées Courtes, Idées Fausses (264)
- Immobilier (422)
- Inde (6)
- Indicateur des Marchés (1653)
- Inflation, inflation importée, monétarisation de la dette (821)
- Innovation Technologique, scientifique ou financière (294)
- Investissements alternatifs: vin, bois , art… (15)
- Irlande (1)
- ISAG (10)
- Islande (3)
- Italie (20)
- JDF (61)
- KPMG (1)
- L'Etat dans tous ses états, ses impots et Nous (2394)
- l'hérésie keynésienne (866)
- La Chanson du Dimanche (19)
- La Réflexion du Jour (57)
- La Tribune (27)
- L’expansion.com (17)
- Le Chiffre du Jour (29)
- Le Figaro (16)
- Le Graphique du Jour (1467)
- Le Monde (163)
- Le Nouvel Economiste (5)
- Le Point (1)
- Le Revenu (1)
- Le Spectacle de la Société (1)
- Le Temps (666)
- Les Affaires (11)
- Les Clefs pour Comprendre (109)
- Les Echos (50)
- Les Editos (148)
- Les Tribulations de la Kleptocratie (788)
- Les Vertus du Capitalisme (189)
- Les Vices du Capitalisme (251)
- Libéralisme (231)
- Marché Obligataire (1355)
- Marchés Financiers et Boursiers Actions (1462)
- Matières Premières (691)
- McKinsey Global Institute (19)
- Mister Market and Doctor Conjoncture (33)
- Mon Banquier est Central (2308)
- Monétarisme (584)
- Mondialisation (509)
- Moody's (32)
- Morningstar (21)
- Moyen Orient (11)
- New Normal (8)
- Normes Comptables et Règles Prudentielles (463)
- NYT (64)
- NZZ (20)
- OCDE (12)
- On a lu, vu et entendu (22)
- OPCVM et Gestion Collective (112)
- Pays Emergents (447)
- Argentine (4)
- Pictet (7)
- Pimco (40)
- Politique Friction (75)
- PricewaterhouseCoopers (7)
- Project Syndicate (58)
- Répression Financière (241)
- Reaganomics (51)
- Regulation des Marchés (327)
- Retraite, Démographie et Vieillissement (202)
- Reuters (555)
- RFI (42)
- Ria Novosti (9)
- Risques géopolitiques, sociaux, environnementaux et sanitaires (911)
- Royaume Uni (33)
- Russie (32)
- S&P (49)
- Schroders (4)
- Shadow Banking (57)
- Slovènie (1)
- Statistiques et Modèles Mathématiques (136)
- Suisse (170)
- The Economist (219)
- The Telegraph (9)
- Trading à «haute fréquence» (16)
- Trappe à Dettes (1508)
- Trends (38)
- Wall Street Journal in french (517)
- Zinzins (institutionnels) et Eléphants (156)
OUTIL D’AIDE POUR UNE RECHERCHE FACILITEE D’ARTICLES OU DE THEMATIQUES PRESENTS SUR LE BLOG
Vous avez la Parole!!!
MAINTENIR LE CONTACT
VOS VISITES / MERCI A TOUS
- 4,603,213 CONNEXIONS
FLUX RSS
FAITES UN DON SOUTENEZ CE BLOG
-
Nous cherchons à comprendre:
- Comment on en est arrivé là où on est?
- Quel est le jeu des forces en présence?
- Quels sont les éléments-clefs, fondamentaux, non circonstanciels qui ont produit cette situation?
- Quelle peut être l’issue spontanée, l’évolution, si on ne se donne pas l’illusion de maitriser?
- Quels sont les choix possibles si on veut intervenir, s’en mêler?
- Quels sont les conséquences possibles, les conséquences non voulues, positives ou négatives?
- Quels sont les coûts, et pour qui, qui paie?
- Quelles sont les conséquences systémiques, comment risque de se modifier le système?
-
La kleptocratie, masque de l’Etatisme et du Socialisme
"L'indépendance des Banques Centrales face aux Etats est un mythe. "
"La dérégulation, la Classe kleptocratique , la capture des Etats."
"Le Liberalisme et le Capitalisme victimes de la Kleptocratie."
NOS RECOMMANDATIONS BLOGESTES
- Agefi Suisse Quotidien de l’Agence économique et financière à Genève
- Argentum-Aurum-Europa Le Gold sous toutes ses formes , revue de presse et mines d’infos pour tout ce qui concerne l’Or de part le monde….
- Atlantico Un vent nouveau sur l’Info
- Aux Infos du Nain Méta revue de presse de l’info éco
- Avant Garde Economique Reportages et interviews vidéos des meilleurs économistes, historiens et analystes indépendants.
- Bespoke/ Think Big
- Business Insider/ Money Game
- Chronique des Matières Premières Céréales, minerais ou pétrole, les ressources naturelles sont au cœur de l’économie. Chaque jour la chronique des matières premières décrypte les tendances de ces marchés souvent méconnus.
- Crashdebug.fr L’Actu sans détour
- Dissonance Un Autre regard sur la Russie
- Dshort.com Le Blog de Doug Short
- Eric Sprott en français Coup d’oeil acéré sur les Marchés par Eric Sprott et David Baker
- Fair Trade/ Le Blog de Jennifer Nille Ce blog veut essayer de faire découvrir le monde obscur du trading. Il veut décrire comment les dark pools, algo-traders, MTFs,… fonctionnent, et ce qu’ils entraînent comme changement sur les marchés. Les autres acteurs (régulateurs et Bourses trad
- Faits et Analyses Economiques Savoir pour agir
- Forum Monètaire de Genève Pour la Paix et le Developpement
- Frogonomics Commentaire et analyse de l’actualité économique par des universitaires français
- Global Macro Monitor We anticipate, monitor, and comment on market moving global economic and geopolitical issues. No dark side brooding, no wanting the world to end, no political rants. Traders, investors, policymakers, or market observers can’t afford to ignore us.
- Immobilier-Finance-gestion Le marché immobilier : articles, réflexions, études, indicateurs de tendance, courbes de Friggit, avantages fiscaux. La bourse, l’économie, la finance et votre retraite.
- Institut Coppet Que l’Etat se borne à être juste nous nous chargeons d’être heureux….
- Institut des Libertés Think Tank Libéral
- Investment Banker Paris.com Commentaires sur l’évolution de l’industrie de la Finance ainsi que du Corporate and Investment Banking(CIB)
- L.I.E.S.I. LETTRE D’INFORMATIONS ÉCONOMIQUES STRATEGIQUES INTERNATIONALES
- La Vitre Cassée Le titre de ce blogue, “La vitre cassée”, n’a pas été choisi au hasard. Il fait référence au Sophisme de la vitre cassée exposé par Frédéric Bastiat dans son célèbre essai publié en 1850: Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas.
- Le 33 Rue de la Républque Blog d’actualité en ligne indépendant
- Le Blog D'Acrithène Un décryptage des vertus du marché
- Le Blog de Bruno Colmant L’objectif de son blog est de clarifier certains débats économiques avec un angle d’approche différent. Les sujets traités relèvent essentiellement des problèmes de dettes et déficits publics, de gestion des devises et de fiscalité.
- Le Blog de François Schaller Sur la compétitivité de la France
- Le Blog de Guy Wagner actualité et analyse des Marchés financiers
- Le Journal du Siècle Revue de Presse Alternative
- Le Minarchiste Perspective d’un économiste Québécois sur l’actualité.
- Les bonnes questions Pour ceux qui ont encore la curiosité de se poser les bonnes questions
- Les Crises.fr / Le Blog d'Olivier Berruyer Des Images pour comprendre
- Les Editos au Point de Pierre-Antoine Delhommais
- Les Editos à la Presse de Richard Dupaul
- Les Moutons enragés Les moutons en ont marre, ils s’informent!
- Les Observateurs.ch Une vision de l’actualité suisse libérée de la pensée unique.
- libertarien Blog politique d’un Net-entrepreneur
- Mish en Français Global Economic Analysis
- News 360x Le News Vidéo
- Objectif Liberté Kill The Decline ! par Vincent Bénard
- Olivier Demeulenaere – Regards sur l'économie L’actualité économique et financière analysée sans concession ni langue de bois
- Qui perd gagne Un incontournable de la Bourse, Economie et Finance
- Sam Révolte Je crois au pouvoir de l’information, qui rend le monde meilleur. [Veritas liberabit nos] ☞ The world is yours ! ☜
- Shadow Government Statistics Analysis Behind and Beyond Government Economic Reporting
- Testosterone Pit/ Le Blog du Wolf Richter!!! where the truth comes home to roost
- The Big Picture Le Blog de Barry Ritholtz
- The Economic Collapse Are You Prepared For The Coming Economic Collapse And The Next Great Depression?
- Time to Think Entrez dans un monde d’opinions
- Visions Et Perspectives 2020 Pour un après 2015: visions économiques et chemins pour y arriver..
- Zerohedge On a long enough timeline the survival rate for everyone drops to zero
MAINTENIR LE CONTACT
FLUX RSS
NOS DERNIERS TWEETS et RETWEETS
- RT @DiscoTonio: Bruno Bertez : Notre scénario, survol et articulation avec ce que l’on voit ow.ly/2x0gTi 58 minutes ago
- RT @IdLibertes: Les Actions de l'EuroLand sont-elles "bon marché" vis à vis des actions US? p.ost.im/p/d47Txc 58 minutes ago
- RT @DetteFrancaise: Aujourd'hui, lundi 20 mai, le montant de la dette française s'élève à 1 851 963 045 513 € soit 28 492€/habitant 1 hour ago
- RT @loindevant: En attendant la France de demain feedly.com/k/11PwLo0 2 hours ago
- RT @loindevant: France, l’espérance de vie augmente… mais l’espérance de vie en bonne santé diminue! feedly.com/k/11PwMrU 2 hours ago
- RT @Pascal_Beuvelet: Faire croire que la crise se résobera sans sacrifices majeurs dont patiront les plus faibles est une véritable escroqu… 2 hours ago
- RT @loindevant: La France va acheter des drones américains feedly.com/k/11PAG4e 2 hours ago
- RT @zerohedge: Fed Will Probably End QE by March 2014, Oster Says.... And will restart it 45 seconds later 3 hours ago
- L'Edito du Dimanche 19 Mai 2013: Notre scénario, survol et articulation avec ce que l'on voit Par Bruno … wp.me/psQMo-e6q via @lupus2 3 hours ago
- Politique Friction du Samedi 18 Mai 2013 : Derrière les sondages par Bruno Bertez wp.me/psQMo-e6v via @lupus2 3 hours ago
- Les Clefs pour comprendre du Mardi 14 Mai 2013 : Alerte rouge. Bernanke a parlé. Il a planté le panoncea… wp.me/psQMo-e4r via @lupus2 3 hours ago
- Etude PEW Research : Les Français s’écartent du nord et se rapprochent du sud ; les divergences avec l’A… wp.me/psQMo-e5u via @lupus2 3 hours ago
- Obamagate à répétition : Scandale d’écoutes téléphoniques, biais partisan du fisc américain dans certain… wp.me/psQMo-e6X via @lupus2 13 hours ago
- Obamagate à répétition : Scandale d’écoutes téléphoniques, biais partisan du fisc américain dans certaines enquêtes, exploitation politique… 13 hours ago
- RT @loindevant: Le patron de la Bundesbank recadre sévèrement la BCE feedly.com/k/Z5Og1C 14 hours ago
- RT @PhrasePolitique: « La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est de leur donner beaucoup de compagnie. » L.W R… 15 hours ago
- RT @Hardinvestor: or et argent : la demande de physique en ébullition hardinvestor.net/t13570p15-anal… 15 hours ago
- L'Edito du Dimanche 19 Mai 2013: Notre scénario, survol et articulation avec ce que l'on voit Par Bruno … wp.me/psQMo-e6q via @lupus2 15 hours ago
- L'Edito du Dimanche 19 Mai 2013: Notre scénario, survol et articulation avec ce que l'on voit Par Bruno Bertez wp.me/psQMo-e6q 15 hours ago
- Are Japanese Banks On The Verge Of Insolvency? | Zero Hedge zerohedge.com/news/2013-05-1… 17 hours ago
THE WOLF

"Le sexe, la drogue et le rock and roll sont au jeune fou ce que les textes, le grog et les patates chaudes sont au vieux Sage"
" Mieux vaut une fin terrifiante qu’une terreur sans fin "
"Vous ne pouvez pas donner la force au faible en affaiblissant le fort… Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche"
"Ce qui ne peut perdurer finira forcément par cesser"
"Celui qui a péché par la Dette doit périr dans la Dèche"
« L’Ultraliberalisme et le Néokeynésianisme sont les deux faces d’une même pièce : Une sorte d’immense farce tragico-comique »
BRUNO BERTEZ
"Le Pouvoir et les richesses, à l'échelle de l'histoire passent toujours de ceux qui y ont titre à ceux qui y ont droit et le droit c'est le droit du plus fort"
« La valeur de l'or n'est pas liée a la tradition c'est plus fondamental que cela
L'or fait partie des archétypes qui constituent l'esprit humain au sens de Carl Jung et des alchimistes L'or est un symbole et c'est pour cela qu il est éternel
L'éternité du métal ne réside pas dans sa matière mais dans son caractère symbolique ancré dans l'âme humaine il est éternel et universel dans l'esprit humain
Mais pour comprendre cela il faudrait que Bernanke ait une culture !
L'or , le soleil, l'arbre , l'eau etc sont non pas des réalités concrètes mais des réalites symboliques qui peuplent et constituent le fond de la psyché partout et de tous les temps ! »« Bernanke et Geithner veulent ce qu’ils appellent « un dollar fort ». Mais dans leur pensée et dans leur conception, un dollar fort ce n’est pas comme on le croit un dollar cher. C’est un dollar qui impose sa loi, c’est un dollar que l’on force à accepter, un dollar que l’on continue de stocker. Bref, un dollar qui, négativement, faute d’alternative et à la faveur de la puissance militaire, continue de bénéficier de son rôle de monnaie impériale, de safe-haven. Ils veulent un dollar à la fois faible en prix mais en même temps roi ».
”Les gens, y compris les économistes ont du mal à considérer et à comprendre que les états souverains sont des agents économiques comme les autres; soumis aux mêmes lois de la valeur , de la rareté et de la comptabilité; simplement ils sont plus gros que les autres et se sont octroyé le droit de tricher”
“Dans les temps anciens, les Banquiers prêtaient aux Rois, aux Souverains. Incapables de se modérer, les Souverains se su rendettaient et se mettaient en situation de défaut de paiement. C’est alors que les Banquiers faisaient pression sur le Roi, lui dictait sa politique fiscale. Placés sous tutelle, les Souverains pressuraient le peuple pour honorer les créances des Banquiers. Les Banques Centrales ont été créées pour aider les Banquiers à faire le plein de leur créances en ajoutant à l’impôt visible , l’inflation tax invisible. Quand la Banque Centrale octroie de l’argent à un Banquier, elle dilue l’argent qui se trouve dans les mains des citoyens. L’histoire de la Great Experiment de John Law, n’est rien d’autres que celle là, poussée à sa plus extrême limite, c’est le modèle de la Great experiment de Greenspan, puis Bernanke; la bulle de la Compagnie du Mississipi est l’ancêtre de toutes les bulles car elle a été soufflée volontairement, cyniquement ».
NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON
Dansez avec les Loups!!!
Retrouvez la Play List musicale du Blog A Lupus….Play LOUD!!!!
Site info
le blog a lupus…un regard hagard sur l'écocomics et ses finances….Thème : Personnalisé Andreas04 par Andreas Viklund. Propulsé par WordPress.com.










































NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON


[...] Original post by lupus1 [...]
Ping par Nick Price (Gérant) : L'Afrique du Sud, porte d'entrée sur la … : Du Brésil | 23/03/2010 |
[...] Nick Price (Gérant) : L'Afrique du Sud, porte d'entrée sur la … [...]
Ping par Pouvez vous dire a Claire Forlani que j’ai craqué sur son regard? | Hooligan | 23/03/2010 |
[...] Nick Price (Gérant) : L’Afrique du Sud, porte d’entrée sur la croissance du continent africain… (cliquez sur le lien) [...]
[...] Nick Price (Gérant) : L’Afrique du Sud, porte d’entrée sur la croissance du continent africain… (cliquez sur le lien) [...]