Inflation, inflation importée, monétarisation de la dette

Sortie de crise: la Fed veut tester à partir de juin un de ses programmes

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a indiqué lundi qu’elle envisageait de tester à partir du mois de juin son programme de création de dépôts à terme rémunérés pour les banques, développé dans le cadre de sa stratégie de sortie de crise.

PLUS DEXIT STRATEGY EN SUIVANT :

La Fed va organiser « cinq offres de dépôts à terme pour des petits montants (…) dans les mois à venir », indique un communiqué officielle de la Réserve fédérale.

Le but de ces opérations, qui « pourraient avoir lieu dès la mi-juin », est de permettre à la Fed de vérifier l’efficacité de son mécanisme et aux institutions financières admissibles de s’y habituer, indique le texte.

La Fed avait confirmé fin avril qu’elle comptait créer une Facilité de dépôts à terme (TDF) afin de se donner davantage de marge de manoeuvre, afin de gérer le retrait de liquidités qu’elle a injectées dans le système financier pour permettre à l’économie américaine de passer la crise.

La Réserve fédérale indique que le terme des dépôts rémunérés testés sera de 84 jours au maximum, et que le taux d’intérêt retenu sera fixé par le biais d’un appel d’offres.

Le but des dépôts à terme est de permettre de sortir temporairement de l’argent (comme les fonds des banques qui dorment actuellement dans les coffres de la Fed) hors du système économique, puisque celui-ci serait bloqué jusqu’au terme convenu.

La TDF doit faciliter la conduite des opérations de politique monétaire de la Fed lorsque celle-ci décidera que le moment est venu de réduire la taille de son bilan.

Celui-ci a doublé de volume avec la crise, sous l’effet de ses rachats massifs de titres financiers, mais aussi des centaines de milliards de dollars que les banques, réticentes à augmenter leurs activité de prêt, ont confié à la banque centrale le soin de faire fructifier.

Une des tâches de la Fed, lorsqu’elle le jugera opportun, sera de ramener le total de son bilan à son niveau d’avant la crise, car un maintien à un niveau élevé risquerait d’alimenter une inflation forte.

La banque centrale, qui a maintenu fin avril son taux quasi zéro en vigueur depuis la mi décembre 2008, indique que son annonce concernant les dépôts à terme n’a « aucune implication sur la conduite de la politique monétaire à court terme ».

La Fed a déjà testé un autre mécanisme devant l’aider à réduire la taille de son bilan. Il s’agit d’opérations de refinancement inversé. Fonctionnant à l’envers des opérations par lesquelles la banque centrale fournit des fonds frais aux banques, ce mécanisme doit permettre à la Réserve fédérale d’allouer des titres financiers aux banques et à d’autres institutions financières, comme des fonds monétaires, en échange de liquidités qu’elle drainerait ainsi en dehors du système.

WASHINGTON, 10 mai 2010 (AFP)

EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES : Bruno Bertez : L’épopée de Brian Sack à la Fed cliquez sur le lien)

Jean Pierre Petit : FED /Quel contenu de l’Exit Strategy? (cliquez sur le lien)

Commentaire : La politique des Banques Centrales et la Fed en particulier oscillent entre croissance et risque inflationniste (cliquez sur le lien)

1 réponse »

Laisser un commentaire