Rapport CMA 2 ème trimestre hiérarchisant le risque de la dette souveraine

Rapport CMA 2 ème trimestre hiérarchisant le risque de la Dette souveraine

Les « credit default swaps» permettent de mesurer la confiance des marchés dans la solidité d’émetteurs corporate (entreprises) ou souverains (pays).

Or. comme vous le savez, la zone euro traverse une période de grande incertitude à propos de la solidité budgétaire de certains de ses membres.

La société CMA qui fournit aux marchés et à ses différents intervenants les cours de près de 1.500 CDS vient de publier son rapport pour le deuxième trimestre 2010. Un rapport assez noir, on s’en doute…

PLUS DE CDS EN SUIVANT :

 Le b.a.-ba des CDS

Avant de découvrir les grandes lignes de ce bilan, un petit rappel sur le fonctionnement des CDS. Techniquement, ils permettent de s’assurer contre un défaut de paiement moyennant une prime, bien entendu. Cette prime est calculée en points de base (100 points de base =1%). Pour assurer une dette de 10 millions d’euros avec un CDS à 5 ans qui vaut par exemple 100 points de base, il faut donc compter 100.000 euros par an pendant 5 années.

La Grèce bat le Venezuela

Au cours du 2e trimestre 2010, le CDS le plus onéreux fut celui du Venezuela et le meilleur marché celui de la Norvège.

C’est, bien sûr, la situation de la dette grecque qui a monopolisé les attentions au cours de cette période. Pendant quelques jours, la Grèce a même devancé le Venezuela. Le pays occupait, à la date du 29 juin 2010, la 2e place (1003,4 points de base) des dettes souveraines les plus risquées avec un bond de 7 positions en l’espace de trois mois. Il est suivi par l’Argentine (963 pdb) et le Pakistan (719 pdb).

La Grèce 2e pays le plus risqué en terme de dette souveraine 

La Grèce est devenue le deuxième pays le plus risqué sur le plan de la dette souveraine en raison d’une détérioration de sa dette au deuxième trimestre, montre une étude de CMA DataVision. Athènes occupait encore la neuvième position des pays les plus risqués en matière de dette souveraine au premier trimestre, rappelle CMA. 

Le coût de la protection contre un défaut du pays dans les cinq ans sur sa dette (Credit Default Swap) a bondi jusqu’à 1.003,4 points de base (pdb) au deuxième trimestre. Il y a une probabilité de 55,6% de défaut de la Grèce dans les cinq ans. 

La Grèce est d’ailleurs le pays ayant enregistré la plus mauvaise performance au deuxième trimestre avec une hausse de 190% de ses CDS, suivie de la Belgique dont les CDS ont crû de 168,5%. 

Le bond de la Belgique

De son côté, la Belgique figure en 2e place des plus mauvaises performances en termes de pourcentage sur le trimestre, juste derrière la Grèce. Son CDS a 5 ans a bondi de 168,5% pour 190% pour celui de la Grèce. Il y a trois mois, le CDS sur la dette belge s’élevait à 55,9 pdb, soit plus ou moins le niveau actuel des Pays-Bas (52,4 pdb).

Privé/Public tous unis face au mur de la Dette…Et vogue la galère !!! (cliquez sur le lien)

L’Espagne complète ce podium avec un bond de 129,2% de ses CDS, alors que le Portugal et la France sont respectivement les quatrième et cinquième plus mauvais élève avec une augmentation du coût de la protection sur leur dette de 129,2% et 112,3%. 

CMA souligne que 93% des CDS souverains ont vu leur prix croître au deuxième trimestre, avec une hausse moyenne du coût de protection de 30%.

Au cours de cette période, les CDS de plusieurs pays de la zone euro ont touché leur plus haut niveau comme le montre le tableau ci-dessous:

Dans l’absolu, le Venezuela, avec des CDS ayant atteint 1.305,7 pdb reste le pays le plus risqué du classement établi par la société qui étude le risque de défaillance sur les dettes, Caracas ayant une probabilité de défaut à cinq ans s’élevant à 58,7%. 

L’Islande et l’Egypte sont en revanche sortis du groupe des dix pays les plus risqués du monde, à l’inverse de la Roumanie et de la Bulgarie qui ont rejoint ce "top 10" aux huitième et dixième positions respectivement, leurs banques étant fortement exposées à la Grèce. 

La Norvège, le plus fiable

Parmi les pays les plus sûrs du monde figurent toujours la Norvège et la Finlande, qui continuent d’occuper la première et la deuxième place en la matière, alors que les Etats-Unis se hissent de la dixième à la troisième à faveur d’une amélioration de la situation du crédit dans le pays. 

L’Allemagne, qui fait figure de référence dans la zone euro en matière de dette souveraine, et les Pays-Bas, ont en revanche glissé dans le classement des pays les plus sûrs. 

L’Allemagne a ainsi reculé de troisième à la sixième place entre les trois premiers mois de l’année et la période avril-juin. Les Pays-Bas occupent eux la huitième place après avoir été au sixième rang trois mois plus tôt. 

CMA calcule également la probabilité de risque pour un pays de faire défaut dans les cinq prochaines années. Le trio de tête est composé du Venezuela (58,4% de risque), de la Grèce (53%) et de l’Argentine (48%). Pour la Belgique, le risque est de 12,1%. A comparer avec la France 7,8% et les Pays-Bas 4,4%. Pour les Etats-Unis, le risque s’élève à 3,4%, soit un bon pourcent de plus que l’émetteur le plus solide : la Norvège (2,3%).

Pour un graphique sur le classement de CMA DataVision, cliquer sur: 

http://graphics.thomsonreuters.com/10/GLB_SVDBT0710.html 

CDS 2 juillet

(Source: CMA Datavision)S.W.

 source echo+agences juil10



Catégories:Gestion du risque, Titrisation, Produits Structurés, Fonds à formules...., Marché Obligataire, Trappe à Dettes

6 réponses

  1. "l’endettement est le début de l’enrichissement"….en outre la France dispose d’un système fiscal…efficient non?….de plus le stock de capital immobilier..humain…financier…industriel est énorme….nous vivons une crise de…CROISSANCE…. AMHA !

Rétroliens

  1. Portail LHC | Blog | Rapport CMA 2 ème trimestre hiérarchisant le risque de la dette souveraine
  2. Coupe du Monde de la Dette: la France dans les Winners « le blog a lupus…un regard hagard sur l'écocomics et ses finances….
  3. La France en ruine ? | Blog de Yoananda
  4. La France est-elle ruinée ? « Économie Sociétale
  5. La France en ruine ? | LA FIN DES SECRETS ET DES MENSONGES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 3  199 followers

%d bloggers like this: