Cycle Economique et Financier

L’immobilier US n’est pas encore sorti d’affaire

L’immobilier US n’est pas encore sorti d’affaire

L’immobilier résidentiel américain semble reprendre du poil de la bête. C’est en tout cas ce qu’indiquent les chiffres supérieurs aux attentes publiés lors des derniers jours.

Les ventes de logements neufs ont bondi de 23,6 % sur un an en juin pour atteindre 330.000 unités, soit plus que les 320.000 ventes attendues par les analystes.

L’évolution des prix semble elle aussi plus favorable, à en juger par l’indice S & P/Case Shiller publié ce mardi: en mai, les prix des habitations individuelles dans 20 zones métropolitaines aux Etats-Unis ont augmenté de 0,5 % par rapport au mois d’avril, soit plus que la progression attendue de 0,2 %.

Il s’agit de la deuxième hausse mensuelle d’affilée après deux mois de baisse.

Mais malgré ces indicateurs encourageants, le marché immobilier américain est encore loin d’être sorti de la crise. Le rebond spectaculaire des ventes de logements neufs en juin intervient en effet après une chute sans précédent de 36,7 % en mai suite à la fin des incitants fiscaux favorisant l’accès à la propriété. De même, la hausse des prix en mai reflète encore un niveau de ventes soutenu par les crédits d’impôt.

Les prix de l’immobilier sont toujours inférieurs de 29 % au sommet atteint en 2006 et nombre de professionnels n’anticipent pas de reprise réelle avant l’année prochaine alors que le chômage reste à un niveau élevé et que près de 270.000 logements ont été saisis entre avril et juin, soit 38 % de plus qu’un an plus tôt.

Tout bénéfice pour le marché locatif: au premier semestre de cette année, le nombre d’appartements loués a augmenté de 215.000 unités dans les 64 plus grands marchés américains, soit deux fois plus que la hausse constatée sur l’ensemble de l’année 2009.

source Reuters juil10

2 replies »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s