Europe

En Grèce, même les morts touchent une retraite

En Grèce, même les morts touchent une retraite 

Dans leur traque aux fraudeurs fiscaux, les autorités grecques ont découvert que 8500 retraités de plus de 100 ans perçoivent une retraite. Bizarre : le pays ne compte pas autant de centenaires.

Tout à leur tâche pour redresser les finances désastreuses du pays, les autorités grecques traquent les fraudeurs fiscaux en épluchant notamment toutes les dépenses des caisses de retraites. Et font d’étranges découvertes.

Elles se sont par exemple rendu compte que 321 personnes décédées continuaient à percevoir leur pension post mortem. «Nous avons découvert qu’une retraite était versée à une personne décédée en 1999 et recensé des cas de pensions versées à des personnes mortes il y a cinq ou sept ans», a déclaré le vice-ministre du Travail, Georges Koutroumanis.

Si le ministère du Travail ne sait toujours pas combien de retraités compte le pays, il a dénombré au moins 8500 d’entre eux qui perçoivent chaque mois une pension alors qu’ils ont entre 100 et 110 ans. Étrange, dans un pays qui, en 2008, ne comptait que 2665 centenaires, selon les chiffres officiels.

«Comment ont-ils pu tripler en deux ans seulement ?» s’étonne un conseiller du ministre. Intrigué, le gouvernement va pousser ses investigations en contrôlant la situation de 20.000 personnes de plus de 95 ans d’ici au mois d’octobre. Il s’attaquera ensuite très vite aux quelque 30.000 Grecs percevant une pension d’invalidité susceptible d’être injustifiée. Avec probablement de nouvelles surprises en perspective.

Par  Alexia Kefalas le figaro aout10

EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES : Fonctionnaire grec : ce qu’il gagne, ce qu’il va perdre (cliquez sur le lien)

En Grèce : 790 millions de pots-de-vins, voilà de quoimettre de l’huile d’olive dans les rouages !!!!  (cliquez sur le lien)

Trappe à Dettes : La Grèce a surtout besoin d’un changement de gouvernance (cliquez sur le lien)

Grèce : La faillite d’un système clientéliste (cliquez sur le lien)

Face à la crise, les Grecs réclament des comptes à leur classe politique

La face cachée du mal grec: une économie aux mains des familles (cliquez sur le lien)

1 reply »

  1. Les centenaires japonais sont sous les projecteurs en ce moment aussi … Par exemple ,les autorités d une petite ville ont voulu fêter les 119 ou 120 ans d une personne , considérée alors comme le nouveau doyen ; et puis ‘pouf’ cette personne était déjà décédée ..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s