Europe

Trappe à Dettes/Grèce: les CDS s’envolent à des niveaux jamais vus

Trappe à Dettes/Grèce: les CDS s’envolent à des niveaux jamais vus

Les contrats d’assurance contre le non remboursement de la dette (CDS) de la Grèce ont de nouveau bondi Vendredi, pour atteindre un niveau jamais vu qui en fait le pays le plus risqué au monde au regard du marché des produits financiers dérivés.

 

source Bespoke

Les CDS de la Grèce s’affichaient à 2,236.70 points de base, selon le spécialiste des données du marché de gré à gré CMA, filiale de la Bourse de Chicago, le CME. Cela signifie que pour s’assurer contre le non remboursement de 10 millions de dollars (base du contrat en général) de dette grecque à un horizon de 5 ans, un créancier devra payer 2,23 millions de dollars par an d’ici à l’échéance.

 Concrètement, un investisseur devra donc débourser plus que le montant de la dette qu’il détient pour l’assurer sur 5 ans. Selon l’indicateur du CMA, le niveau du CDS signifie que les investisseurs considèrent que la Grèce a une probabilité de 78,9% de faire défaut avant le dénouement du CDS, soit dans 5 ans. 

En trois jours, les CDS de la Grèce ont pris près de 700 points de base. A titre de comparaison, le pays considéré comme le plus risqué après la Grèce est le Venezuela, dont les CDS cotaient vendredi 1.192 points seulement, correspondant à une probabilité de défaut à 5 ans de 54,5%, au regard des investisseurs. A l’autre bout du spectre, le CDS de l’Allemagne se situait jeudi à 42,4 points de base.

 Source  AFP le 17/06/2011   

Tableau Comparatif des couts des CDS

   

Source Bespoke

 

2 replies »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s