Etats-Unis

Marchés : La retraite des baby-boomers plomberait les actions

La retraite des baby-boomers plomberait les actions

 La retraite des baby-boomers pèsera sur la valeur des actions au cours des deux prochaines décennies, selon la division de San Francisco de la Réserve fédérale (Fed).

La demande pour les actions sera moins importante alors que les baby-boomers vendront une partie de leurs actifs en prévision de leur retraite d’après des modèles statistiques, révèle l’organisme dans une étude publiée lundi.

Les marchés boursiers ont historiquement suivi les tendances démographiques, ce qui laisse présager un marché boursier morose. Le ratio cours-bénéfice des sociétés de l’indice S&P 500 a triplé entre 1981 et 2000 alors que la moyenne des personnes nées entre 1946 et 1964 a atteint le sommet de leur carrière.

Le prix réel des actions (excluant l’inflation) devrait reculer jusqu’en 2021 pour s’établir 13 % sous le niveau de 2010, toujours selon l’étude. Le niveau de 2010 ne devrait être retrouvé qu’en 2027. Il faudra attendre 2030 avant que les actions atteignent 20 % au dessus du niveau de 2010.

Les baby-boomers devraient toutefois continuer de détenir des actions dans le but de générer des rendements et, ainsi, financer leur retraite, qui risque d’être longue en raison de leur espérance de vie, selon la division de San Francisco de la Réserve fédérale (Fed). De plus, comme les tendances démographiques sont prévisibles, cette information devrait, théoriquement, être déjà prise en compte par les marchés financiers.

La participation d’investisseurs étrangers aux marchés boursiers américains, comme les fonds souverains ou les nouveaux riches et membres de la classe moyenne dans les pays émergents, pourrait atténuer les effets démographiques aux États-Unis. « La Chine, ainsi que d’autres marchés émergents pourraient déréglementer leur contrôle sur le capital, ce qui permettra à leurs citoyens d’investir dans le marché des actions des États-Unis », lit-on dans l’étude.

source Les Affaires aout11

EN BANDE SON :

1 reply »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s