Changes et Devises

En attendant les 2000 dollars l’or change de braquet pour mieux rebondir

En attendant les 2000 dollars l’or change de braquet pour mieux rebondir

Le prix de l’once d’or avait enchaîné les records, grimpant jusqu’à 1913,50 dollars mardi dans les échanges asiatiques. Après ce nouveau sommet inédit, la chute a été spectaculaire.

source Bespoke

Le cours de l’or a dégringolé de plus de 200 dollars en deux jours, pour descendre jusqu’à 1.704 dollars jeudi sur le marché au comptant.

Des raisons techniques contribuaient à expliquer cette soudaine chute des cours :

Ainsi, le Shanghai Gold Exchange, marché chinois des métaux précieux, a annoncé mardi avoir augmenté ses «appels de marge», c’est-à-dire les montants que les investisseurs doivent déposer auprès de l’opérateur pour chaque position sur un contrat à terme – rendant moins attractifs les placements dans l’or.

 Le 11 août, le CME, l’opérateur boursier du COMEX, marché new-yorkais des métaux précieux, avait déjà relevé de 22% ses «appels de marge», mais «certains redoutent maintenant une nouvelle hausse (…) ce qui pousse les investisseurs les plus petits à se retirer du marché

Signe du désintérêt brutal des acteurs financiers, SPDR Gold Trust, le plus important fonds d’or coté dans le monde, a vu le niveau de ses participations chuter de plus 50 tonnes sur les quatre premiers jours de la semaine pour retomber à 1232 tonnes – au plus bas depuis un mois.

source Financial Times

Mais la disgrâce du métal jaune pourrait être éphémère car comme chacun sait l’or est éternel comme les diamants…

Dailleurs sur le London Bullion Market, et grace a Mister Bernanke l’once d’or a amorcé sa remontée et  a terminé vendredi à 1788 dollars au fixing du soir……

Petit rappel historique sur les baisse de l’or de plus de 5%

1 réponse »

Laisser un commentaire