Art de la guerre monétaire et économique

New Deal à la ZorrObama : En attendant le QE3 rien ne vaut une petite relance budgétaire à la « Papa Keynes » !!!! par The Wolf

New Deal à la ZorrObama : En attendant le QE3 rien ne vaut une petite relance budgétaire à la « Papa Keynes » !!!! par The Wolf

   Pendant que ces (de plus en plus) pauvres Zheureuropéens  toujours hors jeux et à contre courant se débattent avec leur austérité rimant chez eux  avec frugalité  , ces « chers » Etats Unis, inventeur du merveilleux système économique dans lequel nous vivons, se « payent » une petite relance en roue libre en attendant  les nouvelles inventions macro électro-économiques du sulfureux « Professeur 100000 volts » Bernanke…

Nouveau Jeux à Rome : le plan pour l’emploi présenté jeudi par ZorrObama fait le pari de la relance de la consommation et d’investissements publics…

 source The Big Picture

PLUS DE THE WOLF EN SUIVANT :

 Le plan présidentiel (pardon impérial) de 447 milliards de dollars est réparti, selon le chiffrage de la Maison-Blanche, entre 57% de réductions d’impôts et 43% de dépenses. 

César Obama veut investir un peu plus de 100 milliards de dollars dans la réfection ou la construction d’infrastructures de transport ou de télécommunications, d’écoles publiques et de logements ou locaux d’entreprise vacants.

Il espère aussi mettre plus d’argent (à crédit) dans la poche des employeurs et des salariés en renonçant à plus de 250 milliards de dollars de recettes fiscales. En espérant que cela aide la consommation privée….

 Le reste doit alimenter des mesures ciblées pour les chercheurs d’emplois ou le maintien d’emplois publics.

Un tel plan «donnerait un coup de pouce important au PIB et à l’emploi à court terme», ont estimé quant à eux  les analystes de Macroeconomic Advisers, dont les estimations mensuelles du produit intérieur brut sont utilisées pour dater expansions et récessions aux États-Unis. Pour 2012, Macroeconomic Advisers estime à 1,3 point de pourcentage l’apport de ce plan pour la croissance, et à 1,3 million de postes son apport pour l’emploi. Pour Goldman Sachs, au lieu de retirer 1,1 point de croissance sans le plan, la politique budgétaire en 2012 ajouterait 0,4 point avec le plan….Nous voilà bien avancés !!!

De son côté, le leader de la minorité républicaine du Sénat, Mitch « reaganomix » McConnell  a rejeté l’appel d’Obama à augmenter les impôts sur les Américains les plus riches et les entreprises en vue de financer le plan emploi.Il faut dire au passage que vouloir taxer les profits de l’industrie financière aux Etats Unis  c’est aussi stupide que de vouloir mordre la main qui vous nourrit….

Peut être eu été il préférable de dénoncer les aberrations atteintes par le système de lobby américain. Les niches fiscales y sont légion, comme d’ailleurs dans la plupart des pays riches. Comme par exemple le faible niveau de taxation des groupes multinationaux qui logent leurs profits le plus légalement du monde dans les paradis fiscaux non imposables. D’ailleurs, un vent de fronde gronde aux US et dans beaucoup de pays contre la domination des grands groupes qui créent des situations de monopole et de rente et contribuent ainsi à des hausses de prix incessantes au nom des améliorations de marge, au détriment de l’investissement dans le futur.

source Wall Street Journal

Un peu pathétique et consternant tout cela parce force est de constater  que l’économie américaine reste moribonde non pas parce que les dépenses de consommation n’ont  pas réussi à récupérer leur niveau d’avant crise et non pas parce que les dépenses du gouvernement n’ont  pas réussi à augmenter, mais parce que le véritable moteur de la croissance économique, l’investissement privé reste-profondément déprimé aux Etats Unis .

source Carpe Diem

L’investissement privé intérieur brut américain a en effet chuté abruptement après le deuxième trimestre de 2007, et au  deuxième trimestre de 2011, il est resté de 19 pour cent en dessous de son pic de pré-récession…Et çà-zut alors- papa Keynes il ne l’avait pas prévu mais Reaganomix non plus !!!!

EN BANDE SON :

1 reply »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s