Art de la guerre monétaire et économique

L’or devient une monnaie d’échange à la Bourse suisse

L’or devient une monnaie d’échange à la Bourse suisse

Les investisseurs pourront bientôt acheter des actions à Zurich et effectuer le règlement en XAU. Le XAU représente une unité d’or, soit une once d’or évaluée en dollars US. L’or acquiert donc officiellement son statut de monnaie d’échange.

En manque de certitudes sur le marché des changes, alors que ni l’euro, ni le dollar ne semblent plus bénéficier d’une totale confiance, les investisseurs considèrent de plus en plus l’or comme une devise à part entière.

Depuis des mois, ils ont rempli leurs portefeuilles de métal jaune, spéculant sans doute sur une plus-value à la revente, mais estimant surtout que l’or "vaudra toujours quelque chose", à la différence du dollar, reproductible sans limites, ou de l’euro, dont l’avenir peut sembler incertain.

Mais l’or a désormais dépassé ce statut — relativement psychologique — de devise "de dernier ressort": il a désormais officiellement acquis son statut de monnaie d’échange grâce à la Bourse suisse.

En effet, les investisseurs pourront bientôt acheter des actions à Zurich et effectuer le règlement en XAU. Le XAU représente une unité d’or, soit une once d’or évaluée en dollars US. "C’est le premier système de livraison contre paiement en or dans le monde", indique Six Securities, société spécialisée dans les opérations post-marché (règlement et livraison des titres boursiers).

Concrètement, les clients désireux de régler des transactions boursières contre paiement en or devront disposer d’un compte en XAU auprès de Six Securities. Ils devront également s’assurer que leur compte est bien approvisionné, comme n’importe quelle autre devise. 

La Bourse suisse ne compte pas s’arrêter là, étant donné qu’elle prévoit d’introduire en octobre la cotation et le négoce de produits structurés libellés en XAU.

Selon un porte-parole de Six Securities, la société a décidé de lancer ce nouveau service en raison du gros intérêt en ce moment des investisseurs pour l’or, suite "aux incertitudes sur les marchés". "Nous avons déjà trois devises de règlement, l’or est la nouvelle devise", a-t-il déclaré. Le système a été testé avec succès sur un grand nombre de clients pilotes.

source L’Echo sep11

1 reply »

  1. Il semble que l’or retrouve progressivement un rôle monétaire. Cette nouvelle va conforter la Chine, qui d’après Wikileaks, suspecte l’Europe et les Etats-Unis de vouloir se tourner vers un étalon or

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s