Art de la guerre monétaire et économique

Commentaire du 25 Septembre : La Solvabilité Européenne est elle soluble dans la liquidité Americaine ? par Bruno Bertez

Commentaire du 25 Septembre : La Solvabilité est elle soluble dans la liquidité ? par Bruno Bertez

Les américains analysent les positions des Européens a la lueur de leur vision tronquée et totalement fausse de la crise de 1929 .

    Bernanke, en particulier , a la suite de Friedman pense que l’erreur des autorités monétaires a été de ne pas créer plus de monnaie et de liquidités quand la crise est intervenue, ils oublient le fait que la crise a été causée par les excès antérieurs du crédit,.

 A  partir de la, tout en découle,  lorsque dans son discours princeps Bernanke déclare "plus jamais cela" il veut dire plus jamais nous ne recommettrons cette erreur de ne pas créer assez de monnaie

Dans cet esprit révisionniste de la crise de 1929 les américains  tout a fait logiquement attribuent l’aggravation de la crise à la position des européens de refuser l’avilissement de la monnaie et donc au fameux bloc or.

 Toujours dans le même esprit le refus des allemands et donc de la BCE  à aller trop loin loin dans les expériences monétaires leur fait penser à ce bloc or , l’Europe répéterait les erreurs des années 30. 

Geithner défend l’idée , logique pour des anglo saxons de leverager le EFSF c’est a dire d’augmenter sa masse de manoeuvre et d’intervention en utilisant l’effet multiplicateur  de l’endettement de l’EFSF auprès de la BCE, Il est pour que l’EFSF soit doté d’une licence bancaire et qu’il puisse ainsi se leverager au près de la BCE, il est pour que les européens mettent en place un gigantesque SIV a l’image de ce qui a été fait aux Etats-Unis.

 Faute d’obtenir des Européens qu’ils prennent les mêmes risques et acceptent les mêmes dérives, les responsables américains s’orientent vers le même type de position que celle qu’ils ont pris face à la Chine quand elle a refusé de réévaluer : ils continuent leur propre politique avec idée que les évolutions négatives qui s’en suivront pour les européens les mettrons au pied du mur et feront qu’un jour ou l’autre ils se rallieront.

En ne réévaluant pas, les chinois se sont mis dans l’impasse de l’inflation, en refusant d’engager la BCE  trop avant dans le traitement de la crise, les européens se mettent dans l’impasse de la fuite des capitaux , l’exode des dépôts et donc les manques de liquidités et refinancements.

 On revoit l’épisode des années 30 ou les capitaux ont déserté l’Europe à  la suite des faillites bancaires autrichiennes et allemandes.

BRUNO BERTEZ Le 25 Septembre 2011

EN LIEN : L’Edito du 24 Septembre / Alerte rouge : le roi était nu, le dollar-roi se rhabille par Bruno Bertez

COMMENTAIRE PRECEDENT : Commentaire du 20 Septembre : Tricher est un Crime par Bruno Bertez

1 reply »

  1. Mardi 27 septembre 2011 :

    Le domino grec est tombé, puis le domino irlandais est tombé, puis le domino portugais est tombé. Maintenant, le domino espagnol va tomber.

    Ou alors le domino italien ?

    Taux en hausse pour l’Espagne et l’Italie.

    Espagne :

    Le Trésor espagnol a émis mardi pour 3,225 milliards d’euros de bons à 3 et 6 mois, avec des taux en forte hausse par rapport à la dernière émission de ce type le 23 août, a annoncé la Banque d’Espagne.

    Les taux ont augmenté, à 1,692 % pour l’émission à 3 mois (contre 1,357 % le 23 août 2011), et à 2,665 % pour celle à six mois (contre 2,187 % le 23 août). Le Trésor visait une émission d’entre 2,5 et 3,5 milliards d’euros.

    Italie :

    Le Trésor italien a émis mardi 14,5 milliards d’euros d’obligations à court terme, dont les taux d’intérêt ont bondi à des niveaux records, signe de la méfiance des investisseurs. Cette émission était le premier test pour l’Italie sur le marché obligataire depuis l’abaissement de sa note souveraine en début de semaine dernière par l’agence Standard and Poor’s, ce qui a attisé les craintes d’une contagion de la crise de la dette à la troisième économie de la zone euro.

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/09/27/97002-20110927FILWWW00502-taux-en-hausse-pour-l-espagne.php

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s