Changes et Devises

Allemagne: rejet de l’euro en hausse

Allemagne: rejet de l’euro en hausse

 

L’introduction de l’euro n’était pas une bonne idée, jugent 60% des Allemands, dix après l’entrée en vigueur de la monnaie unique, selon les résultats d’un sondage réalisé pour le magazine allemand Focus. Toujours selon cette étude, 85% des personnes interrogées considèrent que la monnaie unique a entraîné une augmentation des prix. Enfin, les trois quarts des Allemands jugent que leur ancienne monnaie, le deutsche mark, était plus stable par rapport aux monnaies étrangères que ne l’est aujourd’hui l’euro. L’an passé, à même époque, un sondage avait déjà révélé que 51% des Allemands se disaient mécontents de l’euro et que 49% souhaitaient le retour au deutsche mark.

RAPPEL  :Plus d’un tiers des Français pour un retour au franc, selon un sondage

Plus d’un tiers des Français (36%) est favorable à un retour au franc, et 45% estiment que l’euro est un handicap pour l’économie française, selon un sondage Ipsos/Logica réalisé pour l’association Lire la société, publié dans Le Monde daté de mardi.

Environ 36% des Français souhaitent que, dans les années qui viennent, la France sorte de la zone euro et repasse au franc, mais 60% souhaitent que la France reste dans la zone euro, tandis que 4% ne se prononcent pas, précise l’enquête.

L’euro est « plutôt un handicap » pour l’économie française en général, estiment 45% des personnes interrogées, mais « plutôt un atout » pour 34% d’entre eux. Environ 16% pensent que l’euro est « ni un atout ni un handicap », tandis que 5% ne se prononcent pas.

 L’euro est « plutôt un handicap » pour faire face à la crise économique et financière actuelle des dettes publiques, estiment encore 44% des Français, mais elle est « plutôt un atout » pour 33% d’entre eux, et « ni un atout ni un handicap » pour 18% de Français, tandis que 5% ne se prononcent pas.

La monnaie unique est encore « plutôt un handicap » pour le pouvoir d’achat, estime une large majorité de Français (62%). Elle est « ni un atout ni un handicap » pour 20% d’entre eux, et « plutôt un atout » pour 17%, tandis que 1% ne se prononce pas.

En revanche l’euro est « plutôt un atout » pour l’économie des pays membres de la zone euro, estiment 42% des Français, mais « plutôt un handicap » selon 34% d’entre eux. La monnaie unique est « ni un atout ni un handicap » pour 19% d’entre eux, tandis que 5% ne se prononcent pas.

Les Français sont autant à considérer que l’euro est plutôt un atout (38%) et plutôt un handicap (38%) pour le commerce extérieur de la France. La monnaie unique est « ni un atout ni un handicap » pour 18% d’entre eux, tandis que 6% ne se prononcent pas.

A l’avenir, il faudrait « renforcer les pouvoirs de l’Union européenne en matière de politique budgétaire et fiscale », estiment 49% des Français, alors que 37% considèrent qu’il faudrait plutôt « laisser plus de latitude aux Etats membres de l’Union européenne pour leur politique budgétaire ».

Environ 11% ne se prononcent pas et 3% ne sont ni pour l’une ou l’autre des solutions.

Ce sondage Ipsos/Logica Business Consulting a été réalisé par téléphone du 18 au 19 novembre auprès de 941 personnes représentatives des Français de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

source afp dec11

1 reply »

  1. Deux citations d’Alphonse Allais :

    Ah ! être socialiste et avoir beaucoup d’argent.

    C’est déjà assez triste d’être pauvre, si EN PLUS il faut s’priver ?

    Alors en ce qui concerne l’euro :

    Maintenant qu’on a s’est bien endetté en euro en profitant des taux d’intérêts « hystériquement » bas
    un retour au franc ET À SES DÉVALUATIONS RÉCURRENTES ça c’est une idée qu’elle est bonne hein ? A.C

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s