Art de la guerre monétaire et économique

Inde – Un essor économique qui patine rend les « Bollygarches  » nerveux

Inde – Un essor économique qui patine rend les « Bollygarches  » nerveux

En public,les Bollygarches( les chefs d’entreprise de l’Inde) ont tendance à blâmer les conditions économiques mondiales  pour  justifier des malheurs de leur  entreprise; En privé, il ya beaucoup de grogne contre les pesanteurs  réglementaires bureaucratiques qu’impose le gouvernement central de New Delhi. Comme Montek Singh Ahluwalia, un technocrate très respecté là bas , a noté à Mumbai cette semaine: «Nous ne pouvons pas nous tromper et affirmer que seuls les facteurs mondiaux sont responsables du ralentissement de notre croissance. » Les Plaintes concernant les pesanteurs liées à une non volonté  politique ont plus de poids. L’Inde est parsemée de projets d’infrastructure non abouti  que les experts sont d’accord pour juger pourtant  cruciaux  afin de maintenir dans le pays une forte croissance …Un facteur encore aggravé par une politique économique visant à limiter les investissements étrangers au maximum comme l’affaire sur le commerce de détail l’a montré…

source Financial Times

Et comme si cela ne suffisait pas les sociétés indiennes ne peuvent plus compter sur le crédit en dollars comme une alternative bon marché au  financement onéreux en roupie de leurs emprunts intérieurs. Alors que la flambée des taux d’intérêt indiens  avait incité de nombreuses entreprises indiennes à chercher à s’endetter en dollar à l’étranger, l’aversion au risque entre les banques européennes et us a poussé à la hausse le  coût de la dette en dollar et quasiment raréfié celui-ci , sauf pour les emprunteurs les mieux cotées. En conséquence de quoi, les petites ou moyennes entreprises indiennes ont vu  leurs remboursements monter en flèche les menaçant désormais d’un risque de défaut, tandis que celles qui ont un besoin urgent de liquidités n’ont  d’autre choix que de souscrire à la dette en roupies fort  coûteuse, ajoutant encore à leur charge d’intérêts…

« L’Inde va ouvrir son marché financier aux investisseurs étrangers

L’Inde a annoncé dimanche qu’elle allait ouvrir son marché financier aux investisseurs particuliers étrangers pour la première fois, dans le cadre d’une importante réforme économique destinée à encourager l’investissement étranger.Cette mesure a été prise « pour élargir la palette des investisseurs, attirer davantage de fonds étrangers, réduire la volatilité du marché et renforcer le marché indien des capitaux », a expliqué le gouvernement dans un communiqué.Elle entrera en vigueur d’ici au 15 janvier, a-t-il précisé.

Jusqu’à présent, les investisseurs étrangers n’étaient autorisés à investir en Bourse en Inde qu’à travers des sociétés d’investissement ou des programmes institutionnels. L’économie indienne a connu une forte croissance ces quinze dernières années et de nombreux investisseurs étrangers ont manifesté le souhait d’être présents sur le marché financier de ce pays de 1,2 milliard d’habitants. Les récentes données financières en Inde ont cependant été décevantes. Le principal indice de la Bourse de Bombay, le Sensex, a en effet enregistré un plongeon de 25% en 2011 et de nombreux analystes prévoient davantage de baisses en 2012.

Une longue série de hausses des taux d’intérêt de la Banque centrale, une inflation obstinément élevée et la dégringolade de la roupie à un niveau jamais atteint face au dollar ont contribué à ralentir la croissance.Le gouvernement a par ailleurs suspendu début décembre l’ouverture de la grande distribution aux multinationales étrangères, un revirement majeur dû au tollé dans la classe politique et les petits commerçants.Il a également échoué à faire passer au Parlement une loi phare mais controversée contre la corruption, un fléau qui gangrène la société indienne et est à l’origine de plusieurs scandales impliquant le gouvernement du Premier ministre Manmohan Singh.

La croissance annuelle indienne est tombée à 6,9% au dernier trimestre, pour la première fois depuis deux ans, reflétant le durcissement de la politique monétaire du pays et la détérioration de l’économie mondiale.Le gouvernement a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l’année budgétaire s’achevant fin mars 2012 à 7,5% contre 9% auparavant. Selon le régulateur du marché boursier indien, les fonds étrangers ont vendu pour 358 millions de dollars de valeurs indiennes en 2011 alors qu’ils en avaient acheté pour 29 milliards de dollars en 2010.La Banque centrale indienne a augmenté ses taux à 13 reprises depuis mars 2010. AFP Dec11″

 

1 réponse »

  1. Le vertige ! Tout ça dans le contexte d’une explosion démographique gigantesque.
    La « démocratie » peut-elle accoucher de qq chose de cohérent dans ce GIGANTESQUE laboratoire à ciel ouvert ?
    Ou bedon, le réponse chinoise d’un état tout puissant … avec TOUT ce que ça représente serait LA solution ?

    Excellente comme nauséabonde question n’est-ce pas ?
    Et pourtant ! Ne pas se la poser serait une preuve (DE PLUS) d’un aveuglement « distingué »
    2012 risque fort de nous poser des questions déchirantes et provoquer des remises en question … assassines,
    en espérant qu’elles ne demeurent QUE … virtuelles ?

    Quand à l’Inde ? Et les indiens ? Ben, pour les riches, ça devrait aller pas trop mal, MAIS POUR LES CENTAINES DE MILLIONS D’EXCLUS DE FAIT,
    la misère va s’aggraver DRAMATIQUEMENT et provoquer des désordres sociaux de tous ordres. Déstabilisation du pouvoir central en vue ?
    Pouvoirs régionaux de type féodal de retour ? Mais je délire n’est-ce pas ? Excusez moi, … et pourtant je suis (encore) à jeun bon sang ?

Laisser un commentaire