Art de la guerre monétaire et économique

Embargo Européen : Le bras financier de l’Iran sera aussi sanctionné

Embargo Européen :  Le bras financier de l’Iran sera aussi sanctionné

Ajouté à l’embargo pétrolier décidé le 23 janvier l’Europe sanctionnera aussi l’Iran en gelant  les transactions avec la Banque centrale. Par contre, aucun accord n’a été trouvé sur la question sur un éventuel embargo pétrolier à appliquer à ce pays accusé d’utiliser son programme nucléaire pour fabriquer une bombe atomique.

L’idée des Européens est d’assécher les sources de financement du programme nucléaire iranien controversé, accusé par les Occidentaux de viser à doter le pays de la bombe atomique, ce que Téhéran nie. l’objectif est également de viser celles servant au négoce du pétrole .

L’Iran pourra encore rembourser sa dette envers l’Allemagne

Les sanctions, toutefois, ne seront que partielles sur les transactions avec la banque centrale iranienne avec l’Europe. Les activités de la banque dans d’autres domaines jugés inoffensifs ou bénéficiant à la population iranienne pourront continuer afin « de permettre au commerce légitime de se poursuivre » et à Téhéran de continuer à rembourser ses dettes, selon un diplomate européen.

L’Allemagne en particulier s’inquiétait pour le remboursement de prêts de 2,6 milliards d’euros qu’elle a fait dans le passé à l’Iran si les ponts étaient coupés totalement avec la banque centrale du pays, dit un diplomate. D’où la décision prise de garder certains canaux ouverts.

source AFP janv12

1 reply »

  1. L’arme nucléaire iranienne c’est du pipeau. C’est comme les armes de destruction massives de Saddam Hussein, un prétexte pour remettre au pas états-unien les mollahs dissidents…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s