Art de la guerre monétaire et économique

Aux Etats-Unis le prix du gaz est au plus bas depuis dix ans

Aux Etats-Unis le prix du gaz est au plus bas depuis dix ans

Les Américains n’avaient pas payé leur gaz aussi peu cher depuis… mars 2002. Sur le marché de New York, le million de Btu (la mesure internationale, équivalente à 28 m3 de gaz) vaut 2 dollars 40 cents, c’est moitié moins que l’an dernier. Si le mouvement de baisse continue, le gaz aux Etats-Unis coûtera bientôt moins cher que le charbon de la moins bonne qualité.

 

La douceur de températures, qui modère de façon très inhabituelle la consommation des chaudières à gaz américaines, n’est pas la seule explication à la baisse des cours : l’Europe connaît le même hiver clément et les prix sont trois fois plus élevés sur le marché spot du gaz naturel liquéfié en Grande-Bretagne. Sans parler des factures des opérateurs gaziers européens, encore soumis aux contrats russes liés aux prix du pétrole, et donc très salées.

 Le marché gazier américain, lui, s’est totalement déconnecté du marché mondial, depuis le boom des gaz de schiste sur le territoire des Etats-Unis. La production gazière américaine atteint désormais 1 milliard 700 millions de m3 par jour, ce qui représente plus de 600 milliards de m3 annuel : alors qu’il y a moins de dix ans les Etats-Unis s’étaient préparés à importer du gaz à tour de bras, et avaient même construit des installations pour regazéifier du gaz naturel liquéfié acheminé d’Australie ou du Qatar par bateau, ils sont devenus le premier producteur mondial de gaz, devant la Russie !

 Plus qu’autosuffisants, les Etats-Unis permettent aux particuliers mais aussi à l’industrie chimique américaine de consommer du gaz à bon marché. Mais ils se préparent aussi à exporter du gaz liquéfié depuis les côtes de la Louisiane ou de la Californie. Destination : les marchés beaucoup plus rémunérateurs que sont l’Europe, et surtout l’Asie, où le gaz vaut aujourd’hui six fois plus cher qu’aux Etats-Unis.

Par Claire Fages/RFI janv12

Laisser un commentaire