Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Zone Euro : Détérioration des crédits au secteur privé

Zone Euro : Détérioration des crédits au secteur privé

Les crédits au secteur privé en zone euro ont continué de ralentir en décembre 2011 avec une hausse de 1% sur un an contre 1,7% en novembre, a annoncé vendredi dernier un porte-parole de la BCE. Les analystes de Barclays Capital attendaient certes un ralentissement compte tenu du contexte économique morose, mais moindre, à +1,5%.

SOURCE ET REMERCIEMENTS : INVESTMENT BANKER PARIS.COM

Les prêts aux ménages ont dans l’ensemble progressé de 1,5% en décembre contre +2,1% en novembre, avec des prêts immobiliers en hausse de 2,1% (+3% en novembre) mais des prêts à la consommation en baisse de 2,2%, comme le mois précédent. Ils avaient reculé de 1,9% en octobre.

Les prêts aux entreprises non financières ont enregistré un ralentissement marqué aussi, ne progressant que de 1,1% en décembre sur un an contre 1,6% en novembre.

«Les signes d’un resserrement du crédit dans la zone euro s’amplifient», analyse Christian Schulz, économiste de la banque Berenberg, qui estime toutefois que ce resserrement ou «credit crunch» demeure pour l’instant «modeste».

Pour Howard Archer, de IHS Global Insight, la nette modération observée en fin d’année 2011 «renforce l’inquiétude d’un resserrement accentué des conditions du crédit, avec un risque croissant pour une activité économique en zone euro déjà mal en point».

1 reply »

  1. ce que je vois dans ma région(ouest)c’est la prolifération des travaux du domaine public.je pense que sarko avait prévu de booster le secteur du batiment juste avant les élections.je pense que les collectivités locales ont été incitées par l’etat a anticiper leurs investissements.quant a l’immobilier,les petits pavillons neufs repartent a fond et l’ancien a l’air au point mort.le secteur privé hors batiment et tp semble reculer

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s