Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Dette privée : comparatif et montant en % du PIB sur quelques Pays

Dette privée : comparatif et montant en % du PIB sur quelques Pays

Dette des Menages

Dette des Entreprises non financières

Dette des Entreprises Financières

 

Source The Economist

8 réponses »

  1. Les ménages français et italiens sont + proches des fourmis chinoises que des cigales anglosaxonnes et espagnoles, ce qui veut dire hélas que dans ces 2 pays on va préferer augmenter les impots tous azimuts plutôt que de prendre des décisions douloureuses. Ca a déja bien démarré

    • Augmenter les impôts n’est elle pas une décision douloureuse ?

      Moi, ce que je trouve plus inquiétant, c’est l’endettement des entreprises : 2 fois le pib (2 fois celui de l’état, donc). La France est presque en tête du classement, juste derrière les chantres du libéralisme et des « décisions douloureuses » (GB). Ce sont les dirigeants et représentants de ces mêmes entreprises qui nous assènent des leçons de désendettements à longueur de temps.

      • attention gros biais quant à l’interprétation du graphe car il y a entreprise et entreprise sauf à considérer que le capitalisme d’état et autre crony capitalisme s’apparentent au monde de l’entreprise ce qui n’est bien évidement absolument pas et plus le cas !!!!

  2. 1.Les ménages français et italiens sont + proches des fourmis chinoises que des cigales anglosaxonnes et espagnoles, ce qui veut dire hélas que dans ces 2 pays on va préferer augmenter les impots tous azimuts plutôt que de prendre des décisions douloureuses. Ca a déja bien démarré

    Endettez-vous, le fisc vous fichera la paix.

    Ceci dit, le français sont donc raisonnables ils ne vivent pas au dessus de leurs moyens, l’Etat français équilibre la balance…

    Il faut dire que le feu nucléaire commence à coûter cher.

  3. Si la dette privée vous intéresse, vous avez raison ! Lisez le livre de Steve Keen (« l’imposture économique ») récemment traduit.

Laisser un commentaire