Analyse d'un secteur économique particulier

Au niveau mondial les ventes d’armes progressent encore

Au niveau mondial les ventes d’armes progressent encore

Les ventes d’armes et de services militaires des cent plus grands fabricants mondiaux, Chine exclue, ont progressé de 1% en 2010 atteignant 411,1 milliards de dollars (310 milliards d’euros), selon une étude du Sipri publiée hier. L’Institut international de recherche pour la paix (Sipri) relève que les ventes d’armes et de services militaires ont maintenu leur tendance à la hausse en 2010, avec une croissance plus lente qu’en 2009, soit à peine 1%. En 2009, les ventes avaient progressé de 7% et elles atteignaient 406 milliards de dollars. «Les données de l’année 2010 montrent la capacité des grands industriels à continuer à vendre des biens et des services militaires, malgré les crises financières», estime Susan Jackson, experte de l’industrie de l’armement au Sipri.

Toujours dominantes dans ce classement des «Top 100», les firmes américaines sont au nombre de 44 et représentent près de 60% du marché (246,6 milliards de dollars). Sept d’entre elles se classent dans les 10 premières, complétées par le britannique BAE Systems, deuxième avec 32,9 milliards, l’européen EADS, septième avec 16,4 milliards et l’italien Finmeccanica, huitième avec 14,4 milliards. Le premier vendeur mondial reste le groupelockheed Martin, avec un chiffre d’affaires de 35,7 milliards de dollars. Le nombre de sociétés européennes dans ce classement a diminué, de 33 compagnies en 2009 à 30 en 2010, pour un total cumulé de 29% des ventes (119 milliards de dollars).

Le marché des services militaires, qui comprend le support des systèmes, la formation, la logistique, ou encore la maintenance, est en croissance continue avec pas moins de vingt entreprises du «Top 100» qui en font leur activité principale. Plusieurs compagnies ont également procédé à des acquisitions d’autres sociétés, permettant une augmentation de leurs ventes en 2010 par rapport à 2009.

Les guerres d’Irak et d’Afghanistan n’ont eu qu’un impact mitigé.

Le Sipri définit les ventes d’armes comme étant les ventes de biens et services militaires à une clientèle militaire, aussi bien sur le marché intérieur qu’à l’exportation. 

Etabli à Stockholm depuis 1966, le Sipri est un institut international indépendant et spécialisé dans les conflits, les armements, le contrôle des armes et le désarmement.

1 réponse »

Laisser un commentaire