crédit crunch

Hausse des emprunts des Banques Françaises auprès de la BCE

Hausse des emprunts des Banques Françaises  auprès de la BCE

  FRANCE. Le total des emprunts des banques françaises est de 146,1 milliards d’euros Quelque 22 milliards de plus qu’au mois de février

Les emprunts des banques françaises auprès de la Banque centrale européenne (BCE) ont augmenté de 21,8 milliards entre mi-février et mi-mars, période durant laquelle est intervenue la seconde opération de prêt à trois ans menée par l’institut monétaire.Au 13 mars, le total des emprunts des établissements français auprès de la BCE était de 146,1 milliards d’euros, dont 144,3 milliards «à plus long terme», c’est-à-dire emprunté lors d’opération de plus d’une semaine: 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an et 3 ans. Un mois plus tôt, au 14 février, il était de 124,3 milliards, dont 122,7 empruntés à plus d’une semaine, selon des chiffres publiés par la Banque de France. La Banque de France n’a pas communiqué de chiffre, même agrégé, concernant les sommes demandées par les établissements français lors de la seconde opération à trois ans (LTRO) menée par la BCE.

Entre début août et mi-mars, les sommes empruntées à plus d’une semaine par les banques françaises auprès de la BCE ont été multipliées par dix.

Quant au montant emprunté à une semaine, il a d’abord bondi, avant de diminuer très sensiblement. Mi-mars, il n’était plus que de 1,8 milliard, contre 7,7 milliards début août et 43,9 milliards mi-octobre.

Signe de l’important excédent de liquidités dont disposent aujourd’hui les banques françaises, leurs dépôts à la BCE ont atteint, mi-mars, 80,6 milliards, alors qu’ils n’étaient que de 800 millions mi-juin.

Source agence mars12 

1 reply »

  1. La question reste la même. Que vont-ils faire de ce pognon ? A mon avis ça va leur permettre de gagner du temps, faire monter leurs cours de bourse et coller de bonnes augmentations de capital à leurs chers actionnaires.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s