Agefi Suisse

La réhabilitation du dollar en attaquant l’or et l’argent

La réhabilitation du dollar en attaquant l’or et l’argent

La recherche de métaux précieux contre l’inflation a des implications directes sur l’euro et indirectes sur le franc suisse .

Compte tenu des mécanismes de corrélations relativement bien déterminées entre devises et métaux précieux, l’interventionnisme de la Fed via ses bullion banks pourraient, à première vue, s’avérer bénéfique pour la Banque nationale suisse: un recul des cours des métaux précieux se traduirait par une hausse du dollar, mais aussi de l’euro vis-à-vis des principales monnaies, y compris le franc. Toutefois, s’il demeure vrai que nul ne peut battre le marché, pas même une banque centrale, c’est le scénario contraire qui pourrait finalement se concrétiser, suggérant une reprise de la hausse des métaux précieux.

.

Gold Chart

L’or perd certes 8% environ depuis un mois. L’argent baisse de 12% sur la période. Plus précisément, le retournement date du 29 février, jour où la Banque centrale européenne (BCE) a effectué le deuxième volet de son programme de prêts à trois ans de 500 millions d’euros (LTRO). Ce qui est étonnant.

Un assouplissement quantitatif européen, tendant à faire baisser l’euro, aurait dû produire une accélération de la hausse des cours de l’argent qui avait été observée depuis le début de l’année jusqu’à fin février, et non à une baisse. Conformément au principe d’inflation monétaire induit par la monétisation. C’est du côté de la Fed qu’il faut probablement rechercher une explication tangible. Au moment où la BCE initiait son LTRO, le président de la banque centrale américaine prononçait une allocution faisant entendre que la probabilité d’un troisième assouplissement quantitatif aux Etats-Unis s’amenuisait au fur et à mesure que le marché immobilier retrouvait des couleurs. Ce qui équivaut à une intervention sur le marché des changes et des métaux par la communication orale.

PLUS DE GOLD EN SUIVANT :  Un support important de l’or à 1600 dollars

Pour préserver la crédibilité du dollar en tant que monnaie fiduciaire, il est nécessaire de freiner la hausse des monnaies dures que représentent l’or et l’argent. C’est pourquoi, à l’issue du discours de Ben Bernanke, les traders forex apprenaient que JP Morgan, l’une des principale bullion banks de la Fed, a vendu au Nymex quelque 15.000 contrats à terme sur l’or, soit 1,5 million d’onces de métal jaune d’une valeur d’environ 2,5 milliards de dollars. Faisant refluer les cours de l’or d’environ 30 dollars en une séance, de même que, par effet domino, ceux de l’argent.

Andy Hecht, l’un des traders américains en options sur métaux précieux dont les analyses sont très suivies par les marchés, observe en outre que la même banque aurait pris livraison d’une quantité anormalement élevée d’argent physique (trois fois la quantité précédant l’annonce du QE2). Selon le trader, qui a enquêté auprès de ses proches travaillant à la Comex, la banque aurait agi pour son compte propre en anticipation d’un regain des cours des métaux précieux, sachant que les investisseurs ne manqueront pas de rechercher, eux aussi, un actif offrant une protection contre l’érosion de valeur due à la progression des prix.

Trader indépendant basé en France, Jean-Christophe Bataille est devenu populaire pour avoir conseillé d’investir largement sur le marché boursier en mars 2009 lorsque les indices étaient au plus bas et prévu le délitement actuel des monnaies. La semaine dernière, il insistait sur le fait que les métaux précieux ont tendance à baisser lorsque le dollar monte, seulement en situation d’aversion au risque. Lorsque les investisseurs sont rassurés sur la croissance américaine, le dollar peut monter du fait du différentiel de croissance entre les Etats-Unis et l’Europe, tandis que l’or peut monter également sous l’effet d’anticipation d’un regain de l’inflation. «Ce sont ces mécanismes qui me conduisent à parier sur une baisse de l’euro et une hausse de l’or et de l’argent pour les mois qui viennent.»

D’autant que, sur le plan technique et graphique, la courbe des prix de l’or sur 4 ans est guidée par une oblique ascendante (droite diagonale reliant les plus bas) qui n’a encore jamais été franchie de manière durable. «Il y a fort à parier que cette oblique devrait à nouveau servir de support et limiter la baisse de l’or vers 1600 dollars l’once.»

Levi-sergio mutemba/agefi 26/3/2012

COMMENTAIRE DU WOLF :Le cours de l’or a été particulièrement volatil ces dernières semaines MAIS cet épiphénomène est à mettre sur le compte des traders qui ont largement liquidé leurs positions nettes longues en futures aurifères, spéculant ainsi sur la fin de la crise.

     Nous remarquons avec intérêt que les porteurs d’ETFs aurifères n’ont pas suivi ce mouvement de vente (au contraire ils ont continué à amasser de l’or) et il ne nous a pas été fait écho de banques centrales vendant leur stock de métal précieux. Par ailleurs, nous relevons que la dette publique américaine poursuit son dérapage incontrôlé et que la dette privée rebondit largement (expliquant, en partie, les meilleurs chiffres économiques outre Atlantique). S’assurer avec de l’or devrait rester « au goût du jour pendant encore quelques temps », n’en déplaise à la Finance bien-pensante de Wall Street et à leurs serviteurs zélés mondialisés .

5 replies »

  1. « Un assouplissement quantitatif européen, tendant à faire baisser l’euro, »

    Comment peut on faire un assouplissement quantitatif quant la BCE ne prête que les dépôts qu’elle y reçoit?

    J'aime

    • Avez vous regarde le dernier bilan publié de la BCE?
      Si vous savez le lire, vous verrez que la BCE ne prête que ce qu’elle reçoie depuis plusieurs mois.
      Ce qui est dangereux par contre c’est qu’elle prête sur 3 ans par exemple et qu’elle finance ceci juste avec les dépôts journaliers des banques qui ne se prêtent plus entre elles
      Posez vous la question avec le ration fond propre qu’elle a, si les dépôts ne viennent qu à baisser, comment fait elle pour clôturer son bilan?

      Un choc financier peut arriver du jour au lendemain.
      Mais dormons bien car comme on dit: tout va bien Madame la Marquise.

      J'aime

      • C’est bien ce que dénonce JP Chevallier depuis des mois… il a été quasiment le seul à mettre le doigt sur tous ces problèmes mais qui le lit, à part un petit cercle d’initiés?

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s