A Chaud!!!!!

A Chaud!!!!!! du Vendredi 11 mai : Le pétrole nous dit de surveiller l’or par Bruno Bertez

A Chaud!!!!!! du Vendredi 11 mai :  Le pétrole nous dit de surveiller l’or par Bruno Bertez

Notre affirmation est paradoxale,puisque c’est la baisse prononcée du pétrole qui nous conduit à vous conseiller à partir de maintenant de regarder régulierement les cours de l’or.

 

Le métal jaune ne s’achète pas quand tout le monde s’y intéresse, il s’achète quand personne n’en veut et n’en parle. Donc surveillez sa baisse.

La chute du pétrole, jointe à l’allure horrible des commodities nous indique que les craintes déflationnistes sont en train de se reconstituer.

Si les craintes déflationnistes se généralisent, c’est bon pour Bernanke qui n’attend qu’un prétexte ou une occasion pour procéder à une nouvelle opération monetaire non conventionnelle. Vous remarquerez comme cela est bien dit.

N   Nous avons expliqué en son temps que pour que  Bernanke puisse inflater le bilan  de la FED il fallait qu’il reconstitue ses marges de manoeuvres et ses marges de crédibilité.

La credibilité réelle etant perdue depuis longtemps soyons plus exact et disons les signes de sa credibilité.

PLUS DE BERTEZ EN SUIVANT :

Les marchés d’actions viennent de perdre beaucoup de terrains, les taux du 10 ans sont revenus à 1.85%, le credit high yield est mal en point, tout cela reconstitue le dossier de Bernanke pour de nouvelles aventures.

Nous précisons, cyniquement que ce n’est pas l’état de l’economie qui motive Bernanke à inflater. Il sait et s’il ne le sait pas, les études de la FED lui ont appris que les Quantitative Easing avaient peu d’influence sur l’économie réelle. Mais l’économie réelle n’est pas le vrai souci de Bernanke, c’est son alibi. Son souci c’est la situation des banques, la fragilité des repos et la situation vulnerable du marché de la dette du Tresor US. Il le sait, il ne peut prendre aucun risque de ce côté et il lui faut des munitions. Tout tient sur la pointe, tout est artificiel, il faut de la poudre sèche.

Un survol historique montre que le préalable à une action de la FED est régulièrement la chute des prix du pétrole : normal, pour inflater il faut que les symboles de l’inflation vous donnent le feu vert. Il est mème possible que ce feu vert soit artificiel et un peu manipulé, car les attaques recentes sur l’or ne nous ont pas parus inspirés par des soucis de bonne gestion des vendeurs.

En un mot comme en cent nous n’excluons pas une attaque d’envergure sur le pétrole, les commodities et les métaux precieux et c’est dans ce cadre que nous vous disons qu’une opportunité pourrait se produire.

La seule chose qui importe pour la valeur de l’or, c’est la situation de son rival, le papier-monnaie, ce n’est ni le cours du dollar, ni l’inflation. Le cours du dollar est artificiel, l’inflation est réprimée. Mesurer la valeur ou l’attrait de l’or avec des élastiques ne donne pas de vraie indication fiable pour savoir quand en acheter.

Les taux d’intéret courts jouent un role dans la mesure ou des taux réels negatifs plaident, pour les gens avisés et la smart money pour l’accumulation de métal jaune.

Mais le critère roi, le seul, le vrai c’est la masse de monnaie et quasi monnaie en circulation. C’est le déversoir, un jour, du papier qui fera ressortir la vraie valeur de l’or.

En attendant ce moment, nous aimons bien l’expression d’un commentateur qui disait :

« acheter de l’or c’est acheter un Put sur la competence des gens qui nous gouvernent. »

BRUNO BERTEZ Le 11 Mai 2012

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON :  

A PROPOS

  A défaut d’or et pour oublier la répression financière Investissez et buvez du vin c’est bon pour le moral(des affaires) et le commerce de la France….

 

2 replies »

  1. « acheter de l’or c’est acheter un Put sur la competence des gens qui nous gouvernent. »

    Excellent, mais je dirais plutôt, c’est acheter un put sur les effets de la compétence des gens qui nous gouvernent…

    J'aime

    • Parlant de Put et compétence, les effets en question peuvent bien s’avérer … détonnant !

      Bon ben que voulez vous, pas pu résister quoi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s