Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Estonie : Du communisme au libéralisme

Estonie : Du communisme au libéralisme

9 replies »

  1. à dire également : Énorme dépression que la croissance des dernières années n’a toujours pas comblé
    Baisse continue de la population, il ne doit pas faire si bon y vivre.

    à coté de cela, effectivement, des mesures de parasite économique, à base de concurrence fiscale au sein de la zone euro, alors que bien sur s’il n’en faisait pas partie aucun de ces chers entrepreneurs n’y auraient mis les pieds.
    C’est dans ces superbes pays baltes que l’on réalise de superbe montage de fausse entreprise pour échapper à l’impôt ou avoir de pseudo voiture de fonction et rouler en toute illégalité. Un peu notre Delaware.

    Un modèle! D’ailleurs Christine Lagarde nos parlaient il n’y a pas si longtemps de l’exemple de ces chers états baltes. Vu qu’elle se trompe toujours sur tout il y a des chances que là aussi. Quand les parasites tuent l’hôte, ils meurent également.

    J'aime

    • Marrant comme certains voient toujours dans le succès des pays libéraux le résultat d’une politique de passager clandestin… c’est toujours la fotozotre, si ça va pas, c’est parce que les autres sont des paradis fiscaux méchants, et certainement pas parce qu’on est nous même un enfer fiscal… Se borner à croire que l’économie de divers pays dépendent à ce point de cet effet de passager clandestin est juste du simplisme…

      J'aime

      • Il n’y a pour l’instant aucun succès, juste un rattrapage post dépression. ( et toujours pas totalement comblé)

        Mais en effet, au lieu de dire "Quand les parasites tuent l’hôte, ils meurent également", j’aurais du dire, la chute des hôtes entraînera la leur puisqu’en effet il ne pèse pas assez lourd pour nous entrainer et surtout la responsabilité des pays hote et également fortement engagé.
        Cependant, j’aimerai insisté sur le fait que le modèle économique qu’il adopte les emportera bien bas dans la tourmante quand la merde ambiante atteindra le ventilateur, puisque ce n’est pas l’économie locale qui alimente la croissance mais son ouverture internationale.

        Quand à ma nostalgie de l’empire, elle n’existe pas, mais il est effectivement intéressant de constaté que la population de ces pays augmentait sous celui-ci et qu’elle ne cesse de chuter depuis sans interruption jusqu’à maintenant.
        Par contre je dois avouer un certain enthousiasme sur la géostratégie Russe actuelle et ses positions sur la scène internationale, et les attaques médiatiques perpétuelles que subis ce pays prouvent qu’il y a certaine réussite qu’il ne faut surtout pas nous montrer.

        J'aime

        • C’est sur que quelque part entre le tsarisme des villages Potemkine et l’oligarchie post soviétique la Sainte Russie klepto poutinienne a beaucoup à nous montrer !!! et à nous enseigner….

          J'aime

          • Cela ressemble quand même beaucoup à un jugement à l’emporte pièce, et si il peut y avoir un fond de vérité, la caricature domine.

            Poutine prend certainement une posture d’homme providentiel, alors la référence au Tsar est évidente, comme pour De Gaule le Monarque Absolu. Il n’empêche, il est l’homme politique le mieux élu des grandes puissances mondiales. Vous pouvez parler des fraudes, mais elles sont mineures et résultent en majeur partie lié à l’agitation occidentale. Il est le dirigeant politique qui prend le moins pour des cons son peuple sur le fond de sa politique et la situation mondiale (je vous invite a vous référer aux articles signés de sa main et publié dans la presse au moment des élections Russes, à comparé à tous le bullshit du discours d’un obama ou d’un hollande). Certaines de ces entreprise de communication peuvent prêté à sourire, genre Poutine prof de Judo, poutine pilote de canadair, poutine chasseur etc, mais c’est qu’il n’en sont pas encore à notre haut niveau en terme de communication et d’image faussaire des politiques à donner au peuple.
            La formation de l’oligarchie russe est lié au privatisation malhonnête de l’époque Eltsine sous la houlette de Chicago boys, tout comme le développement des mafias et lié à l’échec des politiques économiques de ces même Chicago boys. Le grand Tsar Poutine devrait certainement faire table rase, mais les choses ne sont pas si simple. Dans un premier tant ils seront toléré tant que leur activité n’ira pas contre les intérêts stratégiques de la Russie. Et viens l’exemple Mikhaïl Khodorkovski, en prison pour avoir voulu vendre le pétrole russe aux américains.

            Et ce qui m’intéresse le plus, la politique étrangère de la Russie. Pour allez vite :
            Primauté du droit internationale
            Affirmation du principe de souveraineté nationale
            ayant pour but la stabilité mondiale et le dialogue entre les nations.

            bref une politique structurante, à l’opposé de la politique déstructurante, dissolvante des USA et de l’Europe de la loi du plus fort maquillé par la vertu des préoccupations humanitaires et droitdel’hommiste. Encore une ressemblance avec du Gaullisme n’est-ce pas?
            En terme de politique structurante on pourrait ajouter la défense de la famille traditionnelle, le lien temporel spirituel avec l’église etc..

            Donc je maintiens, la Russie connait des succès et va dans la bonne direction. Si vous avez le temps et que vous n’êtes pas borné, je vous conseille la vidéo de présentation du dernier ouvrage de Xavier Moreau "La nouvelle grande Russie. De l’effondrement de l’URSS au retour de Vladimir Poutine" (20min)

            Bien cordialement

            PS: même si cela ne transparait pas beaucoup dans mes commentaires, j’apprécie beaucoup ce blog, il fait partie de mes références en ce qui concerne l’économie. Mais je commente plus facilement ce qui m’agace que ce que j’approuve.

            J'aime

            • Bien évidement et vous l’avez compris mon trait caricatural était destiné à vous faire préciser votre position, et mème si j’en connaissais quelque peu la teneur au travers de vos diverses interventions je trouvais interessant que vous puissiez l’exposer et le développer….Merci en tous les cas et pour votre argumentaire, et pour l’intéret porté….

              J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s