Changes et Devises

Vietnam/Crise de confiance : Les épargnants retirent massivement leurs liquidités. Rush sur l’or.

Vietnam/Crise de confiance : Les épargnants retirent massivement leurs liquidités. Rush sur l’or.

La Bourse vietnamienne a chuté jeudi pour la troisième journée consécutive, les épargnants retirant des centaines de millions de dollars pour se réfugier sur l’or, a indiqué jeudi la presse officielle. L’indice VN de la Bourse d’Ho Chi Minh-Ville (ex-Saïgon, sud) a perdu près de 10% depuis mardi et le cours de l’or a augmenté d’environ 5% après l’interpellation lundi de Nguyen Duc Kien, 48 ans, pour «activités économiques illégales».

Kien est le fondateur de l’Asia Commercial Bank (ACB), l’une des plus importantes banques du pays dans laquelle le groupe britannique Standard Chartered détient des parts. Il est décrit comme l’une des cent plus grosses fortunes du Vietnam. Sa richesse et ses liens présumés avec le sommet du régime, dont le Premier ministre Nguyen Tan Dung, ont transformé son arrestation en secousse sismique. L’affaire est en effet interprétée comme étant la partie émergée de querelles au sommet du Parti communiste au pouvoir.

PLUS DE BANKRUN EN SUIVANT :

Kien, réputé proche du Premier ministre et dont la chute est à l’origine de toute cette crise, possède des parts dans plusieurs autres banques du pays. Il était aussi partie prenante dans la réforme du système bancaire vietnamien, entamée par les autorités en 2011 pour assainir un secteur plombé notamment par les dettes toxiques et des méthodes de gestion inadaptées, héritées de l’économie planifiée

L’action d’ACB a plongé depuis de près de 20% et des clients inquiets ont fait la queue pour retirer leurs économies, obligeant la Banque centrale (SBV) à envoyer dans ses agences jeudi des camions de billets de banque, a constaté un journaliste de l’AFP.

«Grâce à une bonne préparation, nous avons assuré les remboursements», a assuré au Tuoi Tre le directeur exécutif adjoint, Do Minh Toan. La SBV a aussi annoncé avoir injecté plus de 600 millions de dollars dans le système bancaire mercredi, plus du double de la somme injectée la veille. Jeudi, des épargnants avaient déjà retiré plus de380millions de dollars d’ACB, selon le site du journal Tuoi Tre. Mais aucun signe de panique n’était perceptible vendredi devant les agences de la banque à Hanoï, selon les journalistes de l’AFP.

Le scandale qui frappe la banque vietnamienne ACB a encore pris de l’ampleur avec l’arrestation d’un deuxième cadre de l’institution, tandis que les deux Bourses vietnamiennes voyaient s’envoler près de 4 milliards de dollars de capitalisation boursière, selon la presse d’Etat.

Suite à des rumeurs persistantes, l’ACB a démenti l’arrestation de son directeur général Ly Xuan Hai, dont les fonctions ont été «temporairement» suspendues et confiées à Toan le temps de l’enquête. La SBV affirme pour l’heure que l’arrestation de Kien n’est pas liée à l’ACB – où il détient une participation de moins de 5% – mais aux activités de trois plus petites sociétés dont il est président. «Il est clair que le secteur privé est sur la sellette. Mais nous devrons attendre pour avoir plus d’informations», a déclaré Carl Thayer, professeur et expert du Vietnam à l’Université de New South Wales en Australie.

L’arrestation de Ly Xuan Hai pour « malversations délibérées provoquant de graves conséquences » est intervenue juste après l’annonce par l’Asia Commercial Bank que son directeur général avait démissionné de ses fonctions, a indiqué le site du journal Thanh Nien. La police a perquisitionné le domicile de Ho Chi Minh-Ville (ex-Saïgon, sud) du banquier, ainsi que son bureau.

Un nouveau rebondissement qui met à mal les tentatives du pouvoir, notamment de la Banque centrale, de protéger la banque elle même de conséquences dramatiques qui pourrait secouer l’ensemble du pays.

source Afp Aout12

3 réponses »

Laisser un commentaire