Originally posted on Le Minarchiste:

 J’ai analysé le modèle Scandinave et plus précisément celui de la Suède dans des billets passés (ici et ici). Je prends ici le temps de m’attarder à celui de la Norvège, qui selon moi est mal compris des médias et des gauchistes qui en font la promotion.

La Norvège est un pays pétrolier, c’est d’ailleurs l’un des plus grands exportateurs du monde. Son PIB par habitant est comparable à celui de l’Alberta. Pour certains, l’Alberta dilapide ses ressources naturelles en dépensant les revenus immédiatement alors que la Norvège en met de côté pour les générations futures. Cela n’est pas tout à fait vrai; en fait cet argent servira à financer les retraites face à une population vieillissante.

Voir l'original 1 399 mots de plus

Catégories:Non classé

1 reply »

  1. J’ai vécu au Danemark et en Suède (par pitié ne rattachons pas pas la Finlande qui est plus Lituanienne c’est une totale évidence par son interdépendance historique à l’URSS ) dans le milieu bancaire plus précisément. La Norvège est particulière par son pétrole ET sa géographie
    il faut etre "français qui n’as pas voyagé" pour voir du socialisme du moins à la française dans ces pays la !

    Il n’y a pas la bas le culte de la lutte ouvrière ni des militants, on essaie de faire au mieux avec ce que l’on a, tous ensembles parce que c’est plus simple ! D’ailleurs comme en Allemagne !

    Un de mes ex collaborateurs me l’as confirmé récemment, il fut durant 4 ans DRH de Dupont (Farben) en Allemagne, les syndicats sont la pour négocier pas pour faire valoir leur existence en faisant des ennuis à toute personne de la rue …..!!!!!

    En Scandinavie il en va de même !

    Faire un modèle c’est bien, cela rassure, mais tout n’est pas "modèlisable" quand il y a un élément humain; en technique on arrive a modéliser et on s’en tire plutôt bien, en matière de "civilisation" on s’en tire très mal. Un modèle est proche de l’étiquette qui figure au gros orteil du cadavre de la morgue, ce défunt peut enfin être modélisé !!

    Les gauchistes en France voudraient bien être proche du peuple mais il n’y arrivent pas, ou comme F. Mitterand n’y arrivent qu’avec des dépenses somptuaires, il ne peuvent et ne pourront jamais à la fois être conscients de la fonction "source et usage de fonds" et faire de l’assistanat politiquement correct en faveur des travailleurs.

    Le mode de vie des Norvégiens très fruste dépend du pays, de son histoire, etc. ce n’est pas un choix politique (et cela la gauche française ne peut le comprendre, elle est a des parsecs de cette idée) ils sont économes par le climat et le mode de vie ancestral. Et il n’y a pas qu’en Norvège que les élus se déplacent en métro très naturellement …. il faut oublier le nombrilisme qui fait de la France le centre du monde et voir que ce peuple comme l’Allemagne et bien d’autres se donne les moyens par solidarite.

    Eux ils ont compris que si un patron prend des risque d’offrir du travail il faut aussi l’aider !! etc. etc.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s