Echo

Getco, le cygne noir….

Getco, le cygne noir….

Alors que NYSE Euronext et l‘InterContinental Exchange ont annoncé leur fusion le 20 décembre 2012, deux jours avant, Getco indiquait le rachat de Knight Capital pour 1,4 milliard de dollars. Le spécialiste américain du trading haute fréquence Getco Holding va absorber le courtier Knight Capital Group, en grave difficulté après la mise en place ratée d’un nouveau logiciel de transaction, qui lui a causé d’importantes pertes. Les actionnaires actuels de Knight se voient proposer 3,75 dollars en numéraire pour chacun de leurs titres ou une action de la nouvelle compagnie à naître du rapprochement entre les deux groupes. Getco, qui proposait au départ 3,5 dollars par action de sa cible, a revu à la hausse son offre pour obtenir l’aval du conseil d’administration de Knight, qui a approuvé la transaction à l’unanimité, selon un communiqué.

PLUS DE SIGNE NOIR EN SUIVANT :

Getco assure a lui seul entre 10 et 20% des volumes de transactions aux Etats-Unis. En Europe, c’est aussi un poids lourd.Le nouvel ensemble formé par Knight et Getco deviendra le plus grand teneur de marché de la place new-yorkaise, avait indiqué un peu plus tôt le quotidien Wall Street Journal, qui avait dévoilé l’imminence de la transaction.

Knight, qui s’était retrouvé en grandes difficultés après le spectaculaire plantage de son nouveau système de transaction, était aussi convoité par un autre acteur du trading haute fréquence, Virtu Financial. L’installation ratée d’un nouveau logiciel de courtage le 1er août avait entraîné une multitude d’ordres d’achat erronés qui se sont traduits pour Knight par une perte de 461 millions de dollars, supérieure à son chiffre d’affaires du deuxième trimestre (289 millions de dollars).n

La société est née en 1999 sur l’initiative de deux anciens traders en options de la Bourse de dérivés de Chicago, Dan Tierney et Scott Schuler. Dans le livre Dark Pools, Scott Patterson explique que Dave Cummings, le fondateur de Tradebot (un autre gros trader à haute fréquence) et de la plateforme de transactions alternative BATS, a fourni à ces derniers les programmes informatiques nécessaires pour faire tourner leur boutique.

Jusqu’en 2007, personne ne connaissait Getco. En Europe, personne ne l’a vu venir, et pourtant, la firme de trading a changé la face des marchés.

Quand Chi-X Europe est né en mars 2007, Getco a joué un rôle clé pour le lancement de cette plateforme alternative. Chi-X Europe a été conçu sur le modèle de pricing maker-taker, où le maker (celui qui fait les prix) reçoit un rabais et où le taker (celui qui prend le prix) doit payer des frais. Getco officiait (et officie toujours) comme le maker de Chi-X Europe.

Plus les volumes de transactions sur Chi-X Europe augmentaient, plus Getco devenait gros en Europe par ce mécanisme.

Getco est toutefois membre des marchés européens depuis décembre 2003. Sur Euronext, il n’attire pas vraiment l’attention à l’époque. Seul Euroclear, l’organisme de règlement-livraison des marchés d’Euronext (Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne)  le remarque, à cause de cette « foutue habitude à être square« . Car Getco, comme les autres traders à haute fréquence, clotûrent toutes leurs positions en fin de journée.

L’arrivée de Chi-X Europe, et l’adaptation de NYSE Euronext, du London Stock Exchange et de Deutsche Börse à la vitesse de leur concurrent, a permis l’essor de Getco, mais aussi des autres participants aussi rapides que lui. 

Et aujourd’hui, avec le rachat de Knight, une firme de services financiers aussi très active dans le trading à haute fréquence, Getco risque bien de devenir encore plus gros.

Toutefois, d’après plusieurs analystes, Getco devrait vendre certaines divisions de Knight pour financer son opération de rachat.

Pourquoi Getco est un cygne noir? Parce que comme le décrit Nassim Taleb, on ne le voit pas arriver, et pourtant il change profondément la face du monde.

Getco n’est pas le pionnier du trading à haute fréquence (ce titre revient à Thomas Petterfy), mais il a su s’imposer sur les marchés financiers, au même titre que Knight Capital et Citadel d’ailleurs.

Posté le 21 décembre 2012 par Jennifer Nille /Fair Trade

http://blogs.lecho.be/fairtrade/2012/12/getco-le-cygne-noir.html

Laisser un commentaire