16 replies »

  1. Seule les magouilles triomphent, comme l’explique très bien O. DELAMARCHE. Il faut se trimbaler une " très longue remorque de connerie " pour ne pas voir les conséquences et penser que nous aurons de la croissance, dans de telles conditions économiques et financières..!
    Il n’y aura que des malheurs, sauf dans les Pays qui savent encore ce que signifie le bon sens.

    J'aime

  2. "Tout ça c’est du vent", mais en attendant, les actifs grimpent et grimpent fort. Je ne suis pas en désaccord avec Mr DELAMARCHE, mais je m’interroge, pour mon patrimoine boursier, s’il vaut mieux faire partie de la minorité qui a (ou aura) raison, plutôt que de la majorité qui a tort ?
    De la BOJ à la BCE, en passant par la FED et la BOE, tout le monde imprime, et imprime en masse ; ne reste plus alors que le jeu de la patate chaude : Je prends maintenant, sans aucune corrélation de valeur d’actifs en face, et je croise les doigts pour pouvoir refiler le PQ quand il sera encore temps de le faire… Goldman Sachs et consors, qui font effectivement la pluie et le beau temps financiers (sic), ne doivent pas se dire autre chose !
    Mais quel autre choix avons-nous, puisque tout à été fait pour faire perdurer un système maintenant englué dans une course en avant effrénée et forcée, dont personne n’est capable de dire quand la fin de la partie sera sifflée, si tant est qu’elle le soit un jour ?

    J'aime

    • Oui ça monte, comme la p’tite bébête qui monte et qui monte et qui ….. et … J’AI VENDU TROP VITE !
      Mais …. avec (un petit) profit !

      Si vous êtes ENCORE en cours ? BRA.VO ! Restez y MAIS SOYEZ TRÈS, TRÈS mais alors TRÈS VIGILANT !
      Et même que mettre des stop lost UN PEU PARTOUT me paraitrait des plus … raisonnable.

      Car DANS LA RÉALITÉ (et avec plus de 40 ans d’expérience) LA QUESTION N’EST PAS : SI ça va péter MAIS QUAND !
      L’idéal étant d’être parti à c’te moment là ? Et ça ? Ben c’est pas facile à déterminer! Alors …

      BONNE CHANCE; mais pour ma part, je me passerais (snif) DES GAINS, POUR NE PAS RISQUER …. LES PERTES !
      BEN OUAIS, CHUS UN PÉTEUX QUOI !

      J'aime

    • Ces deux articles du blog me reviennent en tête :

      http://leblogalupus.com/2013/01/12/politique-friction-du-samedi-12-janvier-2013-acheter-de-lor-est-un-acte-terroriste-par-bruno-bertez/

      et

      http://leblogalupus.com/2012/05/23/a-chauddu-mercredi-23-mai-2012-la-bourse-est-un-piege-nieme-avertissement-par-bruno-bertez/

      (il y en a eu de plus récent sur le même sujet, mais je ne les retrouvent pas).

      Alors là, on les voit fripouiller, magouiller, tritouiller et du coup, on entends bien qu’on a changé la musique pour le jeu des chaises musicales. Alors ça donne un peu confiance, on se dit qu’on a un peu de temps. Et puis l’appat du gain potentiel, les rendements lamentables sur du bel argent qui devrait être au boulot à notre place, au bout d’un moment tout ça fatigue. Alors effectivement la tentation, la tentation du petit profit, de quitter la chaise pour aller un peu danser avec les copains, d’aller se rebaigner dans cette eau croupie.

      Y en aura pas de facile!

      J'aime

  3. Delamarche depuis au moins deux ans nous dit que sa gestion ne consiste pas à faire gagner de l’argent à ses clients, mais d’éviter qu’ils en perdent. Dans ces conditions, mieux vaudrait mettre son argent sous son matelas, on n’aurait pas de frais de gestion à payer et on est sûr de rien perdre sur le nominal au moins.

    Je m’interroge sur ses performances de gestionnaire puisque voilà au moins deux ans qu’il n’a cessé de répéter que le CAC allait tomber à 2000. Or, un investisseur acheteur de l’indice a gagné au moins 10% par an et cela semble devoir continuer.

    Ceux qui lui on fait confiance on perdu leur magot depuis longtemps surtout s’ils ont joué cette prévision avec du levier!

    Ses apparitions hebdomadaires sur BFM avec des prévisions totalement erronées par rapport à la réalité du marché, sont une mauvaise publicité pour sa Compagnie! à moins que, comme Goldman Sachs et Cie, il cherche à manipuler les marchés, ce que je ne crois pas car je le tiens pour un homme honnête mais incapable d’interpréter les conséquences exactes de la crise financière sur les marchés boursiers avec un timing exploitable par l’épargnant.

    Par respect pour les auditeurs et les lecteurs, il devrait renoncer à ces interviews.

    La prévision est très difficile. Elle réussit quelques fois mais n’oublions pas que même si on tire une réponse au hasard (marché haussier/marché baissier), dans un chapeau, il y a une chance sur deux d’avoir raison! Delamarche n’a pas eu cette chance: il est constamment à l’envers et ne jubile que lors des phases de consolidation qu’il a toujours prises pour le retournement baissier définitif qu’il attend!

    En ne changeant jamais d’avis, il finira par avoir raison! S’il doit avoir raison dans cinq ans, dans dix ans, ses prévisions sont hors du temps d’une gestion boursière, ne pouvant que créer des déboires à ceux qui l’écoutent.

    Iriez-vous lui confier vos fonds?

    J'aime

    • "Je m’interroge sur ses performances de gestionnaire puisque voilà au moins deux ans qu’il n’a cessé de répéter que le CAC allait tomber à 2000. Or, un investisseur acheteur de l’indice a gagné au moins 10% par an et cela semble devoir continuer."

      Mr Lenotre, le CAC n’est pas allé très loin que ces previsions, 2680 pour etre precis, moins de deux ans apres son annonce. Et puis ce n’est pas le debat… Vous trouvez que l’indice CAC est un indice en tendance haussière? Quel est votre horizon de temps en tant qu’investisseur? Vous faites des raccourcis et des facilités (et des generalités) en une seule phrase, dire qu’un investisseur ayant acheté a gagné 10% l’an, mais a partir de quand, plus values engrangées, vendues quand, pas de sueurs lors des phases de baisses etc… Il y a beaucoup d’investisseurs ayant ecouté leurs gérant de fonds en 2007 qui sont toujours à -50% -60%… ne parlons meme pas de ceux de 2000 qui ne reverront jamais leur argent… ceux de 2006-7.. il risque de leur arriver la meme chose (c’est déjà fait en fait, on est en 2013…………)

      Les FAITS sont que le CAC 40 n’est pas dans une tendance haussiere LT, regardez un graphe sur 20 ans…

      J'aime

      • Les performances de gestionnaire? il suffit d’aller sur son site, et on voit, que son fond tourne très très mal! Depuis sa création PG World, -55% // Platinum gestion depuis création -20% environ… A mourir de rire. Bonne analyse de la crise économique, je suis d’accord, mais ses placements, à mourir de rire.

        J'aime

  4. Bonjour,
    Réponse à Lenotre.
    Cher Monsieur petit rappel de la perf du CAC:
    2010:-2.2%
    2011:-18.76% plus bas 2465
    2012: +16.4% plus bas 2922
    Je pense qu’en effet il est urgent d’écouter vos conseils éclairés plutôt que les miens!!!!
    Bien cordialement

    J'aime

    • Bonjour Mr Delamarche. Est-ce bien vous en personne?

      Je me permets de mettre en comparaison votre OPCVM Platinuim Gestion avec le cac40
      source : Bloomberg Platinium France CAC 40
      PG CAC40
      Valeur 22/01/2013 768,09 3741,01
      Depuis le 01/01/2013 0,95 2,74
      Depuis la création 17/06/04 -23,19 0,62
      2012 -16,09 15,23
      2011 -10,34 -16,95
      2010 -13,82 -3,34
      2009 -1,10 22,32
      2008 -6,28 -42,68
      2007 2,30 1,31
      2006 0,02 17,53
      2005 21,67 23,40

      J'aime

      • C’est pas faux, mais c’est pas vrai non plus, c’est juste de la mauvaise foi. Au final, tout dépend de l’horizon temps, et cette période est très (très) loin d’être finie.

        Acheter du Platinium en 2005 et comparer fin 2007, effectivement les résultats étaient largement en défaveurs de Mr Delamarche (d’environ +15% pour le CAC). Mais comparé un an plus tard à la fin 2008? Là c’est largement Platinium qui gagne (+28%).

        Depuis, le CAC s’est rattrapé et fait 20% de plus au total (en 8 ans!). Mais quel horizon temps vous fixez vous? Seriez-vous de ceux qui croient qu’ils auront les nerfs et l’occasion de sortir de ce marché bidon à temps? De vous assoir et d’avoir une chaise lorsque la musique cessera? Ou qui pensez pouvoir acheter au plus bas et vendre au plus haut?

        Je n’ai rien à voir avec Mr Delamarche. Je ne le connais ni n’ai un sous chez lui. Mais ses analyses, aussi rudes soient-elles, sont justes, incontournables. Le "timing" n’est peut-être pas juste (et la "créativité" de la FED, de la BCE, de la CBY ou les renonciations Allemandes ne sont pas les derniers à mettre en cause) mais sur le long terme, quelle alternative? Combien de bidouillages avant que le Réel ne reprennent le dessus? Vous pouvez bien tenter de décrédibiliser par la bande, votre raisonnement n’est pas juste. Il n’est pas faux, mais il n’est pas juste.

        Je lis religieusement Messieurs Bertez et Gave , j’écoute avec attention Messieurs Delamarche et Béchade. Et mon Dieu, mon Dieu que j’aimerais qu’ils aient torts sur le fond.

        J'aime

        • Bonsoir,
          l’horizon de temps, c’est au gestionnaire de le fixer! Avoir une telle performance au bout de tant d’année… il ne doit pas acheter bcp d’or!
          Lorsque des clients me confient, leurs argent, c’est déjà se préserver de l’inflation, et placer avec une certaine rentabilité, en limitant l’exposition au risque… Il fait perdre de l’argent à ses clients, c’est une réalité. Il dit depuis plusieurs années, qu’il faut arrêter les actions, la bourse va exploser etc … C’est çà la solution?
          Je ne suis pas là pour vouloir casser cette personne, mais pour que chacune des personnes, puisse avoir du bon sens, avec un juste milieu. Je suis toujours en vie avec mes comptes brokers, un peu d’or sous le coude, et les plus valus sont largement au rdv.

          J'aime

        • Pour des analyses sur la cac 40, écouter plutôt un type comme Cussac… Les prévisions de Delamarche sur l’indice, est encore une fois pathétique, car je l’espère, on est bien d’accord, il s’est encore bien planté sur le rebond des 3000

          J'aime

  5. Au delà de toutes les polémiques inutiles, j’écoutais hier soir sur BFM une émission consacrée à l’europe. J’ai été siimplement sidéré qu’aucune des personnalités invitées n’ait essayé de comprendre la position de M. Cameron.
    Il faut bien comprendre que le premier ministre Anglais à RAISON.
    Le Royaume Unis est en quelque sorte le "chef de file" d’une quinzaine de Pays européens qui souhaitent :
    – Une concurrence fiscale
    – Que les technocrates de Bruxelles cessent "d’emmerder" les peuples avec des réglementations "imbéciles" qui consistent à imposer la dimension des carottes et des bananes et à tout faire pour paralyser un peu plus leurs économies.
    Or, que veulent nos dirigeants Français ?
    Ils souhaitent que tous les états européens soient écrasés par une fiscalité délirante décidée par l’europe et supportée par tous à ÉGALITÉ.
    M. Cameron a lui, l’intelligence de nous mettre en garde contre ce fléau et est le seul à se battre dans ce sens.
    Il a toute mon admiration.
    Si nous continuons dans cette voie suicidaire, les entreprises de FRANCE seront, peu à peu, "rachetées" par d’autres Pays du monde moins stupides…!

    J'aime

  6. je suis d’accord avec les intervenants sensés et pragmatiques qui trouvent quedelamarche balance et répète tjs les mmes banalités d’ordre général; j’ai perdu bp à cause de lui quand je l’ai écouté il y a environ deux ans, depuis le cac a pris vingt deux pour cent ; je trade et ne l’écoute plus c’est un mec dangereux et son fond est pitoyable; le jour ou ça craquera ce sera pour la planète entière les riches comme les pauvres je suis un paysan et tous les hommes sont égaux devant la faim, il se comportent comme des sauvages , des bêtes sauvages je vous dis je l’ai vécu lors de manifs quand on distribuait des fruits et légumes

    J'aime

    • "je trade et ne l’écoute plus c’est un mec dangereux et son fond est pitoyable" et puisque vous parlez aussi d’alimentation la question que je me pose est la suivante: quand on a l’haleine fétide et qu’on prétend avoir les dents blanches, du coté bouffe cela fait un peu tache non?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s