Originally posted on Béquilles:

David-Cameron-001David Cameron prononce aujourd’hui son discours européen tant attendu – euh, des Britanniques, en tout cas. La BBC nous en livre la substantifique moëlle. "Chers concitoyens, je vous le promets, nous organiserons un référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l’Union européenne – enfin, si vous nous reconduisez au pouvoir, nous autres Conservateurs, aux prochaines élections."

J’adore. Ce n’est même plus de la grosse ficelle, on tient là une véritable corde pour dépanner une bétailleuse embourbée.

Courageux mais pas téméraire, David Cameron sait que s’il organisait un référendum sur la sortie de l’UE en 2013-2014 par exemple, la campagne coïnciderait avec celle sur le statut de l’Ecosse, assez pro-européenne. On imagine le scénario du pire: les Ecossais votent pour une séparation d’avec les rosbifs, qui eux-mêmes divorcent d’avec l’Union européenne. Du coup, leur pays devient un petit moignon d’île. Ce n’est plus l’empire sur lequel le soleil…

Voir l'original 210 mots de plus

Catégories:Non classé

4 replies »

  1. Gros, mais assumé apparemment… Finalement les deals clairs sont peut-être les meilleurs… sauf que là pour les électeurs il faut croire des promesses… qui, c’est bien connu des politiques, n’engagent que ceux qui les écoutent.
    Après, que faut-il espérer ?? Pour moi, un maximum de coups de boutoir sur cette EURSS pour, si possible, la réformer, remettre un peu de démocratie, sinon au moins éviter la glaciation totale…

    J'aime

      • Certes, certes :-)) pas franchement gagné actuellement ! Elle implosera pluôt… enfin, comme pas mal de choses ne sont pas très logiques et qu’il est difficile de prévoir de quoi sont capables les gouvernements… et encore plus les facteurs croisés économiques et sociétaux… à suivre !!

        La détruire supposerait déjà de remettre en cause le dogme de l’euro… et manifestement il y a des résistances diverses !!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s