A Chaud!!!!!

Les Clefs pour Comprendre du Jeudi 23 Mai 2013: Déclaration de Bernanke ou Quand les "green shoots" voient…rouge par Bruno Bertez

Les Clefs pour Comprendre du Jeudi 23 Mai 2013: Déclaration de Bernanke ou Quand  les "green  shoots" voient…rouge par Bruno Bertez

"Early tightening could end growth": "Un resserrement prématuré pourrait casser la croissance".

   Avez-vous remarqué que Bernanke enfile les perles des évidences, en effet il suffit de qualifier le resserrement de prématuré pour qu’il cesse d’être souhaitable. S’il est prématuré, c’est trop tôt. Ceci, c’est pour sourire!

Le point important c’est que si un resserrement à partir d’une politique ultra laxiste de taux zéro, de la création de 2 trillions de crédit fédéral met en danger la reprise, alors:  Où sont les green shoots de la croissance autoentretenue? Où et.. quand?

S’agissant des excès et des risques spéculatifs, la doctrine de Bernanke est maintenant bien arrêtée:  On n’utilise pas la politique monétaire, on ne resserre pas, on utilise les contrôles et l’arsenal règlementaire … dont il dit lui-même, par ailleurs, qu’il est insuffisant!

Nous vous proposons une idée:

Bernanke n’est pas sot, il sait qu’il fabrique des excès spéculatifs, et que ces excès se révéleront quand il faudra revenir à une politique moins accommodante. Pour lutter contre les effets de l’éclatement d’une bulle, on fabrique une nouvelle bulle, ailleurs. Quelle bulle reste disponible pour cet objet alors que l’on est déjà en train d’utiliser la marge qui était disponible pour regonfler une bulle immobilière?

House prices are exploding in much of the US, particularly California where prices have risen over 20% over the past year (Zillow).

zillowyoy

dowvsfed

Il y a une idée qui a été lancée il y a peu de temps, elle mérite réflexion approfondie, un économiste américain a lancé l’idée qu’il n’y avait pas de bulle en cours sur les assets, que la seule bulle en cours de gonflement était celle du cash. A méditer.

Si les responsables prennent conscience du fait que le cash fait bulle, c’est à dire qu’il y en a trop et qui ne va pas là où ils veulent, alors la réflexion la plus importante est celle-ci: que peuvent-ils imaginer, à la lueur de l’histoire qui permettrait de résorber la bulle de cash excédentaire? Comme en Argentine, souscription forcée aux titres du géant pétrolier national? Comme en Europe, prélèvement et prédation d’une partie des comptes bancaires? Conversions obligatoires? Contrôle des changes qui dévalue le cash détenu à l’étranger ? Voilà de quoi faire fonctionner ses méninges!

BRUNO BERTEZ Le Jeudi 23 Mai 2013

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON:

1 reply »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s