Marc Faber: Circulez il n’y a rien à voir! car "Même un QE 99 n’aidera pas l’économie !"

Marc Faber:  Circulez il n’y a rien à voir! car "Même un QE 99 n’aidera pas l’économie !"

Comme le note le Barron’s dans une récente interview , Marc Faber voir le monde d’un œil critique, et n’hésite jamais à dire ce qu’il pense quand les choses ne lui  semblent pas tout à fait aller dans le bon sens. En d’autres termes, il serait le premier d’une foule à  vous dire que le roi est nu, et l’a fait souvent et fort  justement par le passé dans le cas de nombreux « marchés bulles « . il n’est donc pas surprenant que, dans la discussion qui suit, Faber explique, entre autres choses, la fausseté et le machiavélisme de l’aide de la Fed à l’économie :  "Le problème, c’est que l’argent imprimé ne coule pas dans le système uniformément , la majorité perd, et la minorité gagne», la distorsion des prix ainsi créée et cette asymétrie de l’information aboutissent  à une mauvaise allocation du capital, «les gens avec des actifs sont donc tous condamnés, parce que les prix sont exagérément gonflés au niveau mondial pour les actions et obligations."

 Interrogé par aussi bien CNBC que par le Barron , Marc Faber critique de plus l’obsession des marchés concernant l’assouplissement monétaire quantitatif aux Etats-Unis, ainsi que le désir de la Banque centrale américaine de fournir un afflux illimité de liquidités. Faber constate que ces mesures exceptionnelles n’ont pas dopé l’emploi pour les gens ordinaires et n’ont pas bénéficié à l’Américain moyen…

The Jobs "Recovery"?

PLUS DE FABER EN SUIVANT:

Faber admet que les QE ont peut-être aidé les investisseurs, mais il assure que ces programmes n’ont rien fait pour le reste de la population : "A chaque fois que le marché est obsédé par un indicateur, que ce soit durant les années 70 où il s’agissait de l’offre d’argent, ou pendant les années 80, où il s’agissait du déficit et de l’emploi, cela perd généralement de sa pertinence"… "En 2009 ils ont commencé avec le QE1, je pense que si nous allions jusqu’au QE99 ou s’il y avait un QE illimité dans le temps, je crois toujours que… la seule chose est qu’avec le temps, l’impact du QE ou de la planche à billets perd de sa traction".

"Le QE n’a pas renforcé l’emploi pour les gens ordinaires, mais il a dopé les prix d’actifs qui sont détenus par une toute petite portion de la population, le 1%, ça n’est même pas 1%, c’est peut-être 0,5% qui bénéficie de la hausse des prix des actions, de la hausse des prix des propriétés haut de gamme…". Faber montre donc son grand scepticisme vis-à-vis de la politique monétaire actuelle des Etats-Unis…

The Consumption "Recovery"?

Extrait de Barron’s:

Sur l’erreur de la  voie choisie par la Fed

La Fed a inondé le système avec de l’argent. Le problème est que l’argent ne circule pas dans le système uniformément. Elle n’augmente pas l’activité économique et les prix des actifs en concert. Au lieu de ça, cela  crée des excès dangereux dans certains pays et catégories d’actifs. La surimpression de monnaie  a alimenté la bulle boursière colossale de 1999-2000, lorsque le Nasdaq a plus que doublé, devenant déconnectée de la réalité économique. Elle a alimenté la bulle immobilière, qui a éclaté en 2008, et la bulle des matières premières. Maintenant, l’argent coule dans le marché des actifs haut de gamme :les actions, les obligations, l’art, le vin, les bijoux, et l’immobilier de luxe.

La surimpression de monnaie stimule l’économie des personnes les plus proches de la circulation de l’argent. Mais cela n’aide pas le travailleur à Detroit, ou la grande majorité de la classe moyenne. Elle conduit à un écart de richesse grandissant. La majorité perd, et la minorité gagne.

Le néo-keynésiens diront que si la Fed n’avait pas inondé le système avec de l’argent, les choses auraient pu être bien pire. C’est peut-être vrai, mais elles auraient pu être pires pour une période de temps plus courte !

Sur la Chine

Il y a  une énorme bulle du crédit en Chine, et cela ne va pas bien finir. Son économie a progressé officiellement de 7,7% au premier trimestre. En réalité elle est en croissance de 4% par an, au mieux. Les chiffres sur les exportations chinoises vers Taiwan, Corée du Sud, Hong Kong et Singapour ne sont pas cohérents avec les chiffres des importations de ces pays. Dans chaque cas, les exportations déclarées par les Chinois sont beaucoup plus importantes que les importations déclarées par les pays importateurs.

Notre homme a tout de même une petite faiblesse pour le marché indien, soulignant que l’Inde est un énorme pays en termes de population, qui devrait dépasser la Chine dans quelques années. Faber juge qu’il n’y a pas eu beaucoup d’argent investi en Inde, alors que le pays compte pourtant des entreprises "de classe mondiale", bien dirigées, au fort potentiel de croissance puisqu’elles disposent de quasi-monopoles. Enfin, Marc Faber daigne aussi augmenter son exposition… en Irak, profitant de la déprime locale du marché.." Faber dit qu’il achète de l’or chaque mois, ajoutant qu’il " veut avoir des actifs qui ne soient pas dans le système bancaire. Lorsque la bulle éclatera, les actifs financiers seront particulièrement vulnérables. "

http://www.boursier.com/actualites/macroeconomie/eco-meme-un-qe-99-n-aidera-pas-l-economie-dit-marc-faber-533745.html

http://www.zerohedge.com/news/2013-06-01/marc-faber-people-financial-assets-are-all-doomed



Catégories:Barron's, Behaviorisme et Finance Comportementale, Chinamerica, Commentaire de Marché, Cycle Economique et Financier, Etats-Unis, Gold et Métaux Précieux, Inde, Inflation, inflation importée, monétarisation de la dette, l'hérésie keynésienne, Les Tribulations de la Kleptocratie, Marché Obligataire, Marchés Financiers et Boursiers Actions, Mon Banquier est Central, Monétarisme, Répression Financière, Risques géopolitiques, sociaux, environnementaux et sanitaires

Tags:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 3  199 followers

%d bloggers like this: