Crédit Consommation

Etats-Unis: hausse du crédit à la consommation en mai à son plus haut d’un an mais L’effet multiplicateur de credit pour M1 et la vitesse de circulation de la monnaie M2 restent à des niveaux lamentables!!!

Etats-Unis: hausse du crédit à la consommation en mai à son plus haut d’un an mais L’effet  multiplicateur de credit pour M1 et la vitesse de circulation de la monnaie M2 restent à des niveaux lamentables!!!

La hausse du crédit à la consommation s’est accélérée en mai aux Etats-Unis, selon les chiffres publiés hier par la Banque centrale américaine (Fed). L’encours des crédits à la consommation a augmenté de 8,3% en mai en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, une progression supérieure aux attentes des analystes. En avril, cet encours avait progressé de 4,6%, un chiffre révisé en baisse de 0,1 point de pourcentage. En volume, l’encours des prêts a augmenté de 19,6 milliards de dollars alors que les analystes s’attendaient à une progression de 13,2 milliards. L’encours total s’établit à 2839 milliards de dollars, selon ce rapport qui compile l’ensemble des crédits accordés aux particuliers, sauf les crédits immobiliers.

Voilà pour les chiffres bruts, à l’étude il apparait que cette explosion du crédit US provient largement des prets étudiants largement subventionnés par le gouvernement ( à des fins de maintient artificiel de taux d’intéret bas)  

L’effet  multiplicateur de credit pour M1 reste  dramatiquement en dessous de 1 ( la norme se situant entre 1 et 3)

Voici un graphique faisant le parallèle entre la faiblesse de l’effet multiplicateur pour M1 et l’augmentation des réserves excédentaires des Banques

Et la vitesse de circulation de M2 reste au point le plus bas depuis 1959….

Difficile de croire apres cela à une croissance américaine autoentretenue!!!

http://confoundedinterest.wordpress.com/2013/07/08/consumer-credit-expands-most-in-a-year-but-m1-multiplier-and-m2-velocity-remain-dismal/

2 replies »

  1. Bonjour,

    Je n’ai pas compris ce qu’était l’effet multiplicateur du crédit en M1.
    M1 étant les dépots+argent en circulation quel effet multiplicateur aurait on du attendre? Quel serait l’effet dans une économie en croissance à contrario de la situation actuelle?

    J'aime

    • Bonjour @Zoltis

      Pour faire simple cela signifie que l’injection de monnaie dans le circuit économique via la FED n’a pas l’effet escompté en matière de redémarrage du crédit et donc du redémarrage de la croissance…les banques préférant, et reconstituer leurs marges, et placer une grosse partie de leurs réserves excédentaires auprès de la Fed… cash is king par les temps qui courent… Un multiplicateur de crédit en dessous de la norme et une vitesse de circulation de la monnaie au plus bas confirment mes dires d’autant que l’on voit bien là que l’origine de ce que veut nous faire prendre pour un redémarrage est d’origine étatique et passe par la gigantesque bulle des prets étudiants.
      le redémarrage économique n’a pour seule réalité que d’être un nouveau mythe que les marchés font semblant de croire dans l’unique objectif de plumer les derniers arrivés! Technique d’enfumage complète ou la Fed tente de manipuler les anticipations comportementales: effet de richesse, effet moutonnier et mimétisme, confiance dans l’avenir…
      Pour faire le parallèle c’est un peu comme quand on vous parle de l’emploi au Etats unis et qu’on oublie de vous dire que le 2ème employeur du pays est une agence…d’intérim !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s