Agefi Suisse

L’Or mondial: Un formidable enjeu!

L’Or mondial: Un formidable enjeu!

FIGURE 1A: (NON-WESTERN) CENTRAL BANKS ARE ACCUMULATING GOLD AT A RAPID PACE CENTRAL BANKS REPORTED GOLD HOLDINGS (TONNES) Figure1a_July.gif FIGURE 1B: PHYSICAL GOLD INVENTORIES ARE DECLINING (TONNES)Figure1b_July.gif
FIGURE 1C: CHINESE GOLD DEMAND IS STRONG 12-MONTH CUMULATIVE NET GOLD EXPORTS TO CHINA (TONNES) Figure1c_July.gif FIGURE 1D: SMALL SCALE PHYSICAL DEMAND REMAINS STRONG AVERAGE GOLD COIN PREMIUM OVER SPOT Figure1d_July.gif

Source: World Gold Council, Bloomberg, Hong Kong Census and Statistics Department. Average premium calculated as the average premium for the following 1 oz. coins, as reported by the Certified Coin Exchange (CCEX): American Eagle, Maple Leaf, Krugerrand, Philharmonic, Panda, Isle of Man and Kangaroo.

Un signal, encore faible, n’a pas manqué d’alerter certains professionnels. Après la baisse spectaculaire de ces derniers mois, le prix de l’once d’or vient de remonter de plus de 10% en quelques séances

Dans la torpeur de l’été, les marchés financiers se sentent rassurés depuis la dernière intervention de Ben Bernanke, le patron de la Fed, qui, comme d’habitude, sait dire aux boursiers ce que ces derniers veulent entendre.

Mais un signal, encore faible, n’a pas manqué d’alerter certains professionnels. En effet, après la baisse spectaculaire de ces derniers mois, le prix de l’once d’or vient de remonter de plus de 10% en quelques séances. Et comme le coût d’extraction moyen du métal est largement supérieur au prix actuel, nous sommes aux antipodes d’un mouvement spéculatif.

PLUS DE GOLD EN SUIVANT:

Le profil des intervenants des récentes opérations est important: les vendeurs, opérant souvent à découvert, se recrutaient parmi les banques d’investissement anglo-saxonnes, alors que les récents acheteurs, principalement asiatiques, peuvent être qualifiés de mains fortes, ce qui veut dire qu’ils ne revendront pas de sitôt leurs achats récents. Une telle asymétrie est susceptible d’alimenter une hausse future, d’autant plus que la production mondiale ne peut être augmentée rapidement.

FIGURE 3: COMMERCIAL TRADERS COVER THEIR SHORTS, WHILE SPECULATORS INCREASE THEIRSFigure3_July.gif

Source: Bloomberg, CFTC.

En outre, on ne répétera jamais assez que le métal jaune est «l’antimatière» de la planche à billets. Et comme cette dernière tourne en permanence dans les grands pays industrialisés, on devine la réelle nécessité des banquiers centraux à maintenir le prix de l’or sous le boisseau. D’autant plus qu’il existe une forme de relation inverse entre l’or et le dollar, monnaie mondiale. Si ce dernier se maintient, l’or est susceptible de baisser mais, en cas de faiblesse du dollar, le métal jaune s’envole.

D’ailleurs, la panique baissière sur l’or de ces derniers mois, orchestrée comme on vient de le voir par des traders à la recherche de gains rapides, n’a pas encore livré tous ses secrets. A ce titre, il convient de rappeler quelques chiffres simples: les Etats-Unis disent contrôler environ 8000 tonnes d’or alors que les pays européens, pris dans leur ensemble, en possèdent près de 10 000 tonnes. Officiellement, la Chine se contenterait d’à peine 1000 tonnes; en un mot, pas de quoi s’asseoir à la table des grands.

FIGURE 5: BULLION BANKS DEMAND MORE PHYSICAL GOLD AS PRICE DROPS
1-MONTH GOFO RATE AND DAYS OF LARGE (>3%) SPOT PRICE DECLINEFigure5_July.gif

Certains observateurs estiment toutefois que l’Empire du Milieu a massivement acheté lors de la baisse récente par des voies détournées et que l’on pourrait bientôt apprendre que la Chine contrôle désormais 5000 tonnes d’or environ. Si tel était le cas, les règles du jeu auraient changé et les privilèges monétaires occidentaux, vieux de plusieurs générations, seraient mis à mal. On verrait alors que le roi est nu, comprenez que nos économies survivent grâce à de l’argent gratuit.

En bref, l’or demeure ce baromètre qui permet de juger la crédibilité des organisations politiques. Loin d’être démodé, il reste plus à la page que jamais.

Par François Gilliéron Consultant indépendant/ Le Temps 29/7/2013

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/a22b7b78-f7ad-11e2-a3d7-767ba9a9f6b9/Lor_mondial_un_formidable_enjeu

EN COMPLEMENT:  Inde : Les nouvelles mesures sur l’importation d’or 

Au moins un cinquième des lots importés devra être transformé et réorienté à l’export afin de réduire le déficit des comptes courant. Et apaiser les agences de notations.

   

L’Inde, plus gros pays importateur d’or au monde, a annoncé de nouvelles restrictions sur les importations du métal précieux pour tenter de lutter contre un lourd déficit de ses comptes courants, étroitement surveillé par les agences de notation. La Reserve Bank of India (RBI) a annoncé qu’au moins un cinquième de chaque cargaison d’or importé devait être mis de côté pour être transformé en bijoux et autres biens destinés à être vendus à l’étranger. Les importateurs d’or agréés, comme les banques et les agences de courtage spécialisées, devront désormais s’assurer qu’au moins 20% de chaque lot d’or importé «seraient exclusivement destinés à l’export», a indiqué la RBI. Quelque 16% des exportations totales de l’Inde proviennent de la vente de bijoux et pierres semi-précieuses. 

Les importations indiennes d’or et de pétrole expliquent principalement le déficit des comptes courants, mesure la plus large des échanges de l’Inde avec le reste du monde en termes de biens, services et flux financiers. Le déficit s’élevait à 4,8% du produit intérieur brut (PIB) pour l’année budgétaire 2012-13 achevée fin mars, à 87,8 milliards de dollars. La décision de la RBI intervient après deux hausses des taxes d’importation sur l’or cette année pour en décourager l’achat. 

L’or est extrêmement plébiscité en Inde, en particulier lors des nombreuses fêtes religieuses et de la saison annuelle des mariages; mais le ministre des Finances, P. Chidambaram, a imploré le mois dernier le 1,2 milliard d’habitants de «résister à la tentation d’acheter de l’or» dans un contexte de dévaluation de la roupie face au dollar. 

«L’Inde ne produit par une once d’or. Vous payer en roupies mais le gouvernment doit payer l’or en dollars», a plaidé le ministre. De nombreux Indiens, en particulier dans les zones rurales où le maillage bancaire est quasiment inexistant, achètent aussi de l’or sous forme de bijoux, lingots et pièces comme rempart contre un fort taux d’inflation. 

En mai, Standard & Poor’s a menacé de reléguer l’Inde en catégorie spéculative si le pays n’améliorait pas ses finances, en particulier son déficit des comptes courants. L’Inde a toutefois publié fin juin un déficit de la balance des comptes courants correspondant à 3,6% de son PIB au premier trimestre de cette année, mieux que les 4,4% attendus par le marché.

Source Agefi Suisse 24/7/2013

http://agefi.com/marches-produits/detail/artikel/inde-au-moins-un-cinquieme-des-lots-importes-devra-etre-transforme-et-reoriente-a-lexport-afin-de-reduire-le-deficit-des-comptes-courant-et-apaiser-les-agences-de-notations.html?catUID=19&issueUID=376&pageUID=11234&cHash=5ef0977c49f5162891dcbdc527fee257

3 replies »

  1. Pas vraiment d’accord sur la manip baissière, quand on soutient ce marché avec du papier, et qu’on décide pour X raisons de transformer son papier en réel, faut pas s’étonner que les prix chutent, jusqu’à maintenant c’est bien le papier qui permettait la découverte des prix physiques, avec 92 bouts de papier d’once virtuelle pour une once réelle, il y a encore énormément de papier, dans cette logique le prix artificiel va continuer à chuter, l’or physique deviendra de moins en moins disponible, jusqu’au jour ou le papier d’or retournera à son vrai prix, c’est à dire 0.
    Aujourd’hui, comme dit si bien B Bertez, seul le prix est votre ennemi

    J'aime

    • c’est tout le problème des produits dérivés,s’ils ne sont pas sous controle,n’importe quel prix est possible,il n’y a plus de marché,nous y sommes

      J'aime

  2. Justement , puisque l ‘ on en parle , quels sont les marchés de produits dérivés régulés ?? donc ceux qui sont à somme nulle ??

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s