A PROPOS

Douce France: Le Premier ministre confirme la création d’un compte individuel-pénibilité pour la retraite

Douce France: Le Premier ministre confirme la création d’un compte individuel-pénibilité pour la retraite

(Boursier.com) — Jean-Marc Ayrault était en visite cette nuit sur le chantier d’un tramway dans les Yvelines en région parisienne. Accompagné des ministres du Travail et des Affaires sociales, Michel Sapin et Marisol Touraine, le Premier ministre est allé à la rencontre d’ouvriers travaillant de nuit sur le percement d’un tunnel.

fascisme

Le Premier ministre a confirmé que son gouvernement réfléchissait à l’idée évoquée dans le rapport Moreau de mettre en place un compte individuel-pénibilité. Il s’agit d' »un compte d’épargne » qui attribuerait des points aux salariés qui travaillent dans des conditions pénibles, comme de nuit ou au contact de produits toxiques.

Concertation fin août

Jean-Marc Ayrault a évoqué des « crédits de formation » ou « des points qui permettraient de gagner des trimestres et de partir plus tôt à la retraite ». « C’est à cela que nous réfléchissons », a-t-il déclaré, cité par l’agence Reuters. Il a précisé qu’une nouvelle concertation aurait lieu les 26 et 27 août avec les partenaires sociaux et que le projet de loi serait bien en conseil des ministres le 18 septembre.

Jean-Marc Ayrault n’a pas répondu aux questions sur le coût de ce nouveau dispositif pour traiter la pénibilité au travail. Cette réforme inquiète les milieux patronaux qui veulent éviter une nouvelle ponction sociale sur les entreprises. Selon des informations de presse, le gouvernement songe en effet à financer le volet pénibilité de la réforme des retraites via de nouvelles cotisations.

« Un certain modèle français »

Les syndicats CGT et FO refusent la piste d’un allongement des durées de cotisation. Le gouvernement cherche néanmoins à donner des gages pour réussir une réforme jugée explosive. « Pour nous qui sommes attachés à un certain modèle social français, si l’on veut qu’il vive, il faut aussi prendre en compte les attentes qui sont fortes des salariés en particulier ceux qui travaillent dans des conditions pénibles », a jugé le chef du gouvernement.

Promise par François Hollande pour garantir la pérennité du système français par répartition, la réforme des retraites devrait déboucher sur un allongement de la durée de cotisation et une hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG) ou de la TVA pour boucler son financement. Selon ‘Le Figaro’ daté de mardi, le gouvernement pourrait décider d’allonger la durée de cotisation à partir de 2020 et de financer la réforme à court terme exclusivement par la hausse des prélèvements obligatoires.

A PROPOS Par Bruno Bertez

  Le gouvernement socialiste d’Ayrault propose de créer un compte individuel-pénibilité pour la retraite. Nous proposons la mise en place, sur chaque poignet de travailleur d’un bracelet mesurant:

  • -La puissance instantanée développée.
  • -La quantité de travail fournie dans la journée.
  • -L’enregistrement du nombre de jours travaillés dans la carrière.

Plus tard avec la progression des technologies, on envisagera l’extension de ce système 1984 aux travailleurs intellectuels. En attendant, chaque citoyen aura une boite noire à vie, laquelle bien sur mesurera sa vitesse en voiture , sa consommation d’énergie, sa consommation de soins médicaux, le nombre de fois où il gaspillera son potentiel de travail à faire l’amour , avec homme ou femme bien entendu , le nombre de calories ingurgitées à chaque repas, le poids et la variété de légumes et fruits absorbés , et bien sûr la quantité de fumée de tabac inhalée.

L’ami Léo disant que le socialiste était la salle d’attente du fascisme, nous pensons qu’en attendant on fait un petit tour en arrière du côté de l’esclavagisme.

8 replies »

  1. Bonsoir,

    Ce gouvernement est proprement effarant. Nous sommes face à des idéologues de la pire espèce qui ne renonceront à rien pour espérer voir triompher leurs lubies et, plus important, conserver le pouvoir. Déjà, des chefs d’entreprise de mes connaissances m’ont indiqué qu’ils renonceraient à embaucher si ce texte ubuesque passait.
    Anecdote réelle et emblématique de la situation de ce pays. J’ai été amené, il y a deux mois, à changer de véhicule suite à un accident. Ayant jeté choisi d’acheter un véhicule d’une valeur de 30000 euros, j’ai été frappé de l’absence de pugnacité des vendeurs rencontrés. Comme si la crise de l’automobile n’existait pas. Le seul qui s’est un tant soi-peu accroché à décrocher la timbale. Mais au final, je comprends mieux. A quoi bon travailler si c’est pour voir le Moloch s’emparer de la plus grande part de la richesse produite (cf le commentaire signé zoltis dans le billet du 11 août).

    Bonne soirée

    J'aime

  2. J’ai lu un truc sur ça, il y a peu de temps… attendez voir… ils appellent ça des « BOUFFÉES DÉLIRANTES  »
    j’ai su immédiatement en lisant cette expression que c’était parfait pour qualifier leurs comportements!!!
    « bouffées délirantes » …parfait!!!

    J'aime

  3. 7 ans d’écart de vie selon le métier que l’on exerce
    mais bon, quand on ne veut pas voir, pourquoi perdre son temps à expliquer.

    J'aime

    • Oui, Gilles, pourquoi laisser les gens libres ( et heureux), quand on peut les forcer à être (apparemment) égaux…. Mais pourquoi perdre son temps à expliquer, en effet.

      J'aime

    • Gilles cet écart ne se justifie pas seulement par la pénibilité au travail (selon quels critères ?) mais aussi par plein d’autres facteurs comme l’image de soi et les anticipations/actualisations qu’elle engendre en termes de sa propre prise en charge de santé etc
      Si chacun était persuadé d’être unique et merveilleux, et de prendre soin de soi, physiquement, intellectuellement, spirituellement, il y a fort à parier que les stats seraient très différentes.

      J'aime

  4. racket envers les entrepreneurs , les contribuables et les consommateurs…..telles sont les bonnes idées de nos bons politiques …..alors qu’il y a dans ce pays , depuis des décénies , un véritable gachis de l’argent des rackétés …..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s